Actualités
Jovenel Moise en 4e position de la présidentielle du 25 Oct 2015 selon les résultats d’une étude internationale (Document en annexe)
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le vendredi 20 novembre 2015 01:25
Est pris qui croyait prendre ! Après avoir utilisé justement des " sondages " pour peu à peu construire dans l’imaginaire haïtien le personnage Jovenel Moise qui est venu de nulle part, aujourd’hui des chercheurs Brésiliens de l’institut Igarape viennent de confirmer que le phénomène Jovenel est effectivement le résultat d’une fraude massive car un exit poll (sondage à la sortie des bureaux de vote) a confirmé que seulement 6% des votants ont actuellement voté pour le poulain de Martelly ce qui effectivement le place en 4eme position d’après les chercheurs de l’institution brésilienne.
Tout Haiti vous invite à lire ce compte rendu par E-Haiti Network d’un article de l’Associated Press « Many in Haiti suspect fraud in recent election, poll finds « paru ce 19 Novembre 2015 sous la plume de Ben Fox.
Jovenel Moise en 4e position selon les résultats d'une étude internationale
Une équipe de chercheurs de l'Institut Igarape basé au Brésil a mené une série de sondages autour de la journée électorale du 25 octobre 2015. Cette institution a par ailleurs fait le suivi avec les mêmes électeurs après la publication des résultats préliminaires le 5 novembre. Selon les résultats qu'on peut lire dans un article publié sur le site Bigstory de « Associated Press », le public a perdu confiance dans le processus entre les deux dates ».
Alors que 82 pour cent des électeurs se sont fait une bonne idée de la journée électorale, 90% y ont eu un avis très défavorable dans la deuxième phase de l'enquête après la publication des résultats.
Selon la même étude 6% des électeurs ont affirmé avoir voté pour le candidat du pouvoir Jovenel Moise, le plaçant en 4e position alors que les résultats publiés le mettent en 1e position devançant de 8% le candidat de LAPEH Jude Célestin qui arrive en 2e position avec 25% des voix.
L'Institut Igarape a tenu a précisé toutefois que cette étude ne prouve pas que les résultats préliminaires du Conseil électoral provisoire (CEP) sont inexactes, le directeur de recherche de l'institut Robert Muggah estime nécessaire de poursuivre une enquête au plus haut niveau pour approfondir la question.
Voir le document
Les Dernieres Nouvelles
- Le début de la fin pour Martelly: Les élections du 25 octobre et le changement en Haïti ( 2 de 2)
- Vidéo : Steven Benoit et Moise Jean Charles Blessés par balles par la Police de Martelly- Evens Paul Kplim lors de la manifestation du 18 Novembre 2015
- Les élections du 25 octobre et le changement en Haïti ( 1 de 2)
- Le premier ministre de facto Evens Paul Kplim humilié alors qu’il recevait un prix « honneur et mérite » à Miami
- Tout Haiti, the "All Haiti" news outlet, offers a $1500 reward for information leading to the identification and arrest of the police who "killed" a young protestor with a crushing boot stomping like an insect on the ground