Actualités
Pour barrer la route au G8 le parlement contesté propose une solution qui conduira le pays vers de multiples gouvernements éphémères
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le lundi 1 février 2016 00:38
Tout a été mise en place par les forces rétrogrades qui appuyaient Michel Martelly ouvertement ou " anba chal " pour saper le leadership presque naturel du G8 dans la résolution de la crise électorale qui inéluctablement nous renvoie à la crise post Martelly. Des directeurs d’opinions se mettent de la partie, de même que le tristement célèbre Reginald Boulos architecte de l’accord d’el rancho qui sur Radio Magik 9 avait pris le contrepied de la proposition du G8 qui préconisent la mise en veilleuse du parlement contesté qui reprendra fonction après la conclusion de la commission de vérification électorale et la fin du processus comme le veut le décret électoral. Boulos a déclaré pas question, alors qu’il sait pertinemment que le parlement est contesté et en tant que partie du problème ne peut en aucune façon apporté la solution viable à la résolution de la crise..
Ces fanatiques du fait accompli de la politique de Martelly, ceux qui ont par leur action et/ou omission favorisé le bandi legal en chef a passé presque 5 ans au pouvoir sans organiser des élections nous expliquent aujourd’hui que ce parlement est déjà là et que nous sommes obligés de l’accepter. Cette attitude est une prime à l’indécence et aux actes illégaux d’accéder au pouvoir et une façon d’avoir un parlement illégitime et donc manipulable.
Après le 7 Février 2016 nous ne serons plus dans un cadre constitutionnel
Même si le parlement arrive à faire son assemblée nationale illégale car la prochaine assemblée doit avoir lieu le deuxième lundi du mois de juin 2016, Ce parlement illégal, principalement les députés ont prêté serment illégalement avant la date formelle. Ces députés sont entrés illégalement en « fonction » en violation du décret électoral qui stipule qu’il faut attendre la fin du processus électoral. D’un autre côté, toute commission de vérification doit éjecter du sénat les sénateurs contestés Youri Latortue de l’Artibonite et de Zo kiki dans l’ouest qui auraient facilement être élus sur une base légale mais ont plutôt préféré d’utiliser des trucs dit légaux (illégaux) des calculs sur des bases fausses au BCEN pour entrer par la petite porte au sénat. La loi est dure mais c’est la loi.
Martelly été battu il est plus que normal que les forces de l'opposition prennent le contrôle de la transition
Toute solution qui ne tient pas compte des revendications des forces réelles qui ont poussé Martelly, les Américains et leurs alliés vers cette défaite cuisante ouvrira une boite de pandore et nous conduira vers une succession de gouvernements éphémères (ce ne sera pas la premiere fois dans notre histoire) jusqu’à la mise en place d’un gouvernement de transition qui sera une véritable émanation des forces réelles de l’opposition. Martelly a échoué il a été battu il est plus que normale que les forces de l’opposition prennent le contrôle de la transition. C’est une constante historique et en essayant d’en faire autrement nous ouvrons la porte au chaos.
Pour éviter ce qui se pointe à l’horizon la solution préconisée par le G8 est le moindre mal
Pour éviter ce qui se pointe à l’horizon la solution préconisée par le G8 est le moindre mal. Un président venant de la cour de cassation, la suspension temporaire du parlement qui conservera ses privilèges (qui sera autrement de fait suspendu après le 7 Février) une commission de vérification électorale qui permettra d’épurer le parlement et le restitué dans ses fonctions légitimement après la fin complète du procès électoral tel que préconisé par le décret qui a régi ces élections. De plus il faut une commission d’enquête spéciale pour faire la lumière sur les gabegies administratives et vols des 5 dernières années du régime de Martelly- Lamothe, Martelly – Kplim car Martelly et Lamothe notamment sont connus comme le président et le premier ministre les plus corrompus de toute l’histoire du pays.
Le problème n’est pas et n’a jamais été la constitution
Autrement, selon des analystes politiques qui ont été consultés pour cet article nous nous acheminons vers un tabula rasa dans le cas échant. Mais, d’un autre côté, ils ont précisé qu’il faut à tout prix éviter de toucher à la constitution de 1987 car une certaine tendance utilise cette crise pour parler d’un changement de constitution … le problème n’est pas et n’a jamais été la constitution. Il s’agit plutôt d’un refus d’appliquer les prescrits de la constitution qui a justement conduit Martelly, les américains et leurs allies vers ce carrefour décisif ou après plus de 212 ans d’indépendance les haïtiens sont arrivés a identifié leurs véritables ennemis. Les haïtiens n’ont plus peur du BLANC et Jude Celestin passera dans l’histoire comme l’homme qui a dit non aux blancs après que les Moise Jean Charles, Newton Saint Juste et Andre Michel ont désacralisé la peur du blanc qui a historiquement fait trembler des haïtiens tels les Lambert et compagnie en 2010.
Tout Haiti,
Les Dernieres Nouvelles