Actualités
RNDDH: Vers l'extermination des agents de la Police Nationale d'Haïti
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le mercredi 23 mars 2016 18:59
I.Introduction
Depuis plusieurs années, il sévit en Haïti une situation sécuritaire très précaire. Il ne se passe pas de jour sans qu'on n'enregistre le cas d'au moins une personne tuée par balles. Toutes les couches de la population sont touchées par cette insécurité qui affecte aussi ceux et celles qui sont appelés à protéger les vies et les biens.
Cet état de fait alarmant interpelle hautement le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) qui, au cours de la période allant du 19 février au 19 mars 2016, a diligenté une enquête autour des attaques perpétrées à l'encontre des agents de la Police Nationale d'Haïti (PNH).
Les objectifs de cette enquête étaient de dénombrer les cas de policiers victimes de l'insécurité généralisée qui règne dans le pays, d’observer le comportement des responsables de la PNH et des acteurs judiciaires dans le traitement des dossiers des victimes et d'évaluer l'impact de ces différentes attaques sur l'institution policière et sur la population haïtienne.
Le rapport suivant présente les résultats de cette enquête.
- II.Méthodologie
Dans le cadre de cette enquête, le RNDDH s'est entretenu avec :
- Des autorités policières ;
- Des autorités judiciaires ;
- Des agents de la PNH ;
- Des membres de famille des policiers victimes ;
- Des membres de l'Association des Femmes de Policiers Victimes en Fonction (AFPOVIF) ;
- Des membres de la population.
- III.Statistiques
Pour la période allant de janvier 2015 à mars 2016, le RNDDH a dénombré le cas de soixante douze (72) agents de la PNH victimes. Parmi eux, trente-quatre (34) ont été tués par balles, vingt-six (26) blessés par balles, cinq (5) ont reçu des coups de pierres, quatre (4) ont été molestés par des bandits. De plus, un (1) policier a été blessé à l'arme blanche et un (1) autre, tué à l'arme blanche. Un (1) dernier a été blessé dans des circonstances non élucidées.
Le tableau suivant présente les informations relatives à ces cas.