Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Mar09192017

Last update07:31:59 PM

Actualités

Le transfert de Me Danton Leger est-il une révocation ?

danton leger touthaitiMe Jean Danton Leger - Commissaire du gouvernement

"Le ministre de la justice doit des explications au peuple haitien. Pourquoi cette soudaine décision de transférer le commissaire Danton Leger? En quoi cela arrangera t-il les dispositions sécuritaires à l'approche des élections, déjà prises par le secrétariat de la sécurité publique dont le parquet de Port-au-Prince est partie prenante? Est-cela une décision téléguidée par les super ambassades en Haiti? L'organisation des pervers est-elle plus puissante que l'on aurait imaginé? Ou plutôt, est on en train d'assister à un "COUP de RAGE" des affiliés de KOURAJ??? On aura tout vu et entendu dans ce petit pays des Caraibes où le commun dénominateur des grands pays occidentaux c'est d'y déverser en guise d'expérimentation leurs moeurs ou pratiques, les unes plus toxiques que les autres. Seule l'application de notre devise l'union fait la force pourra nous affranchir de ces nouvelles formules de colonisation.” (Pierre Monplaisir)

Un jour après avoir reçu une lettre de blâme de la part du Ministre de la Justice, le Commissaire du Gouvernement, Me Jean Danton Leger a été transféré à Jacmel. Plusieurs autres mutations sont effectuées également. Plus d’un croient que le transfert de Mr. Leger a quelque chose à voir avec son refus de laisser dérouler le festival Massimadi à Port-au-Prince. De sources concordantes, on a appris qu’un torchon brûlait entre le Ministre de la Justice et le Commissaire de Gouvernement. Le pouvoir en place trouve que Danton Leger est trop autonome et prend des mesures sans consulter son supérieur hiérarchique. Dans des déclarations faites à la radio, Mr. Leger avait bien dit qu’il n’allait pas être intimidé par quiconque quand il revient à l’application de la loi et a fait preuve d’insubordination. La goutte d’eau qui a renversé la vase vient de l’émission Ranmasse de la radio Caraïbes(RTVC) où le commissaire aurait fait des déclarations qui ne plaisent pas le Ministre de la Justice.

Maitre Danton Leger a le soutien de dix sénateurs qui croient que le transfert de ce dernier équivaut à une révocation pour avoir pris position contre le festival Massimadi. Nous avons appris que le Ministre Camille Edouard de retour au pays sera interpellé pour fournir des explications sur l’action entreprise à l’encontre de Me Leger. Nous croyons que le timing de la révocation est mal venu. Le commissaire avait fait des déclarations publiques qu’il s’engageait à fond dans le processus électoral et qu’il n’allait pas lésiner sur les mesures pour favoriser le bon déroulement des élections. Est-ce que la décision de transférer Danton Leger va favoriser le bon déroulement des élections ? Est-ce qu’il y avait vraiment un plan de sécurité où Danton Leger était une pièce maitresse pour sa réussite? Il parait que Danton Leger est un élément gênant pour l’administration Privert/Jean-Charles. Certains citoyens croient que le Ministre de la Justice a agi sous la pression de certaines ambassades étrangères qui soutenaient le festival Massimadi. A voir la réaction de certains internautes et de directeurs d’opinion, il semblerait que le pouvoir en place a erré et qu’il faut bien qu’elle retourne sur sa décision. Dans un contexte électoral, il est impossible d’effectuer de tels changements sans qu’il y ait une incidence négative sur les élections. Le président Jocelerme Privert a donné des garanties devant l’Assemblée de l’ONU la semaine dernière que les élections auront bien lieu. Mais, à voir cette mesure prise par le gouvernement, l’on se demande bien est-ce qu’il n’y a pas une tentative de boycotter les élections.

Maitre Danton Leger jouit d’un certain respect dans la société haïtienne. Il sera bien difficile de le renvoyer. A mon humble avis, Maitre Danton Leger a effectué un travail hors-pair. Le Ministre Camille Edouard fait un travail de titan qu’on doit saluer également. Il faut bien que le Ministre de la Justice se ressaisisse pour ne pas causer de torts au processus électoral vu que Me Leger a le support de ses subalternes qui décident d’effectuer un arrêt de travail. Je trouve que le pouvoir en place n’a pas supporté assez le Commissaire Jean Danton Leger dans ses actions au sein du parquet. Le pouvoir en place doit réaliser qu’il est un pouvoir de transition qui doit toujours chercher le juste milieu dans ses actions. Je doute fort que le Ministre Camille Edouard soit intimidé par les responsables du festival Massimadi. C’est triste que les affaires de la république soient étalées au grand jour à travers les médias. Nous demandons à Me Jean Danton Leger d’être moins loquace et de soigner ses relations avec le Ministre de la Justice. Nous encourageons le gouvernement à prendre des mesures appropriées pour remettre Jean Danton Leger en selle. On ne doit pas provoquer des crises qui peuvent rendre le pays instable à la veille des élections. Nous souhaitons que le Commissaire Jean Danton Leger et le Ministre de la Justice Camille Edouard puissent trouver un terrain d’entente pour résoudre cette peccadille rapidement. Que vive la justice haïtienne !

Kerlens Tilus 09/29/2016
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.