Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

L`initiative Citoyenne (IC) dénonce les manipulations de l’opinion publique après les élections de 216

vote urne election 2016 president prezidan

Note presse de l`Initiative Citoyenne

Cap-Haitien le 22 Novembre 2016  --- L`initiative Citoyenne (IC) salue le  déroulement de la journée électorale du 20 novembre 2016 et  félicite la détermination, le courage, le patriotisme et le civisme du peuple haïtien, spécialement les électeurs, la police nationale, le Conseil électoral, les membres des bureaux de vote et le gouvernement de la République.
 
 
L’IC dénote avec regrets et stupéfaction,   dans la soirée du 20 Novembre  2016, immédiatement après la fermeture des bureaux vote,    le comportement irresponsable de certains secteurs économiques puissants visant   à manipuler l’opinion publique à travers la  publication de  résultats au  grand mépris des dispositions de la loi électorale.
 
Ce pays déjà meurtri par l’intransigeance d’un groupe à s’approprier de toutes ses ressources au détriment du bien-être collectif ne doit plus continuer à subir ces assauts deshumanisants. La société doit s’affranchir de ces comportements délétères pour s’ouvrir vers la modernité.
 
L’IC tient pour responsable du désordre social et du  chaos politique tant redoutés   par le pays entier, les secteurs et personnalités qui manipulent   l’opinion publique nationale et internationale et qui tendent  à orienter les résultats du CEP. L’IC craint que ces agissements ne provoquent l’intromission de la communauté internationale dans le processus électoral comme en 2011.
 
L’IC rappelle à tout un chacun la nécessité de tenir un comportement responsable afin de préserver la paix publique,  d’œuvrer à un climat de stabilité politique, contribuer  au processus de réconciliation nationale et au progrès  économique  et social après la conclusion de l’actuelle joute électorale.
 
L’IC souhaite que ces joutes puissent culminer à une grande fête démocratique marquant l’ère I du renouveau haïtien.
 
Que le meilleur gagne.
 

Saul A. GAUTHIER                                                                                                                                                             Coordonnateur