Actualités
Le CSPJ, couloir préféré des corrompus pour la formation du Conseil Electoral Permanent
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le mardi 26 septembre 2017 02:30
P-a-P, ce 26 Septembre 2017 --- Après la publication de la liste des personnes qui se sont portées candidats pour représenter le Pouvoir Judiciaire au Conseil Electoral Permanent, plus d’un se demandent pourquoi tant d’individus qui ont supporté la fraude électorale à titres de techniciens ou de Conseillers électoraux au profit de TET KALE, ont-ils choisi la voie du CSPJ pour entrer au Conseil Electoral Permanent. Qu’ils s’agissent des techniciens accusés de corruption Mosler Georges et Lévelt Dorcil ayant servi la cause de Gaillot Dorcinvil, Pierre Louis Opont et Léopold Bélanger ou de Louis Gerson Richemé, Marie Frantz Joachim, Salnave Exantus, Carlos Hercule, Léopold Bélanger ou Néhémy Joseph, ils ont tous joué un rôle important dans les fraudes non élucidées ayant émaillé les élections en Haïti de 2010 à date.
Le cas de Néhémy Joseph ne s’est jamais élucidé après avoir démissionné sans donner aucune explication alors qu’il a été accusé d’avoir favorisé l’élection de son copain Youri Latortue, Artibonite comme lui, à travers un mode de calcul inventé pour la circonstance. Il a aussi été accusé par Jonas Coffy et Ralph Théano d’avoir reçu plusieurs millions de gourdes comme pots-de-vin. L‘ancien conseiller électoral avait menacé ses dénonciateurs de poursuites judiciaires qui n’ont jamais été intentées jusqu’à présent.
Mosler Georges et Lévelt Dorcil ont participé de loin ou de près à toutes les allégations de combines électorales dénoncées depuis 10 ans à titres de conseiller juridique ou de directeur exécutif. Leur rôle dans les élections ayant propulsé TET KALE au pouvoir est connu de tous, sauf peut-être des Membres du CSPJ.
Léopold Bélanger, Carlos Hercule et Marie Frantz Joachim sont les artisans de la victoire de Jovenel Moïse au cours des dernières élections. Jusqu'à date ils n’ont fourni aucun rapport financier sur leur gestion.
Il est clair que le plan de Jovenel Moïse, du Secteur Privé et de la Communauté internationale de contrôler le Conseil électoral pendant 9 ans est en passe de se réaliser sans contrainte aucune. Il est tout aussi clair que le CSPJ est la meilleure couverture
Le CSPJ qui devait être le dernier rempart de la République contre la fraude, la corruption et l’immoralité en devient la filière favorite.
Après le camouflet du budget, les Membres du CSPJ Jules Cantave, Wendell Coq Thélot, Mercier Etienne, Massillon Noël Pierre, René Sylestre, Dilia Lemaire, Liez Edouard, Ocnam Dameus et Max Elibert s’apprêtent déjà à avaler la pilule du Conseil Electoral Permanent et plus tard celle de la dictature qui se profile à l’horizon.
Dans ce cas, les candidats honnêtes ont fait dépôt de candidature au CSPJ pour du beurre.
Voici la liste complète des candidats publiée par le CSPJ le 20 septembre 2017 :
Salnave EXANTUS
Lithersonn JÉRÔME
Frantz PIERRE -PAUL
Mosler GEORGES
Néhémy JOSEPH
Gabard ANTOINE
Carlos HERCULE
Léopold BERLANGER Fils
Françoise MICHEL ANDRÉ
Paule Gérard Marina GOURGE
Marie Frantz JOACHIM
Liez EDOUARD
Derissance Sadrac DELVA
Jacillon BARTHÉLEMY
Franck PRÉVILUS
Louis Gerson RICHEMÉ
Newton Louis ST JUSTE
Marie Thérèse ACHILLE
Levelt DORCILE
Maryse JONAS
Duret DURIN Junior
Marie Suzie Point-Du-Jour CHÉRESTAL
Marie Sylvia Fabien MOÏSE
Antoine MOÏSE
Gelaire NORMIL
Evens FRÉDÉRIC
Florence RÉJOUIS
Claire François DUVIGNAUD
Jean Ronel SISTANIS
Kendy POLYNICE
Nahome DORVIL
Jean Simson DESANCLOS
Joseph CHERISSAINT
Jacques DAMBREVILLE
Rémy EDMÉE
Frantz Pierre Branly OGÉ
LES DERNIERES NOUVELLES