Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Sam07212018

Last update11:38:22 PM

Actualités

Le CSPJ, couloir préféré des corrompus pour la formation du Conseil Electoral Permanent

conseil superieur du pouvoir judiciaire cspj

 

P-a-P, ce 26 Septembre 2017 --- Après la publication de la liste des personnes qui se sont portées candidats pour représenter le Pouvoir Judiciaire au Conseil Electoral Permanent, plus d’un se demandent pourquoi tant d’individus qui ont supporté la fraude électorale à titres de techniciens ou de Conseillers électoraux au profit de TET KALE, ont-ils choisi la voie du CSPJ pour entrer au Conseil Electoral Permanent. Qu’ils s’agissent des techniciens accusés de corruption  Mosler Georges et Lévelt Dorcil ayant servi la cause de Gaillot Dorcinvil, Pierre Louis Opont et Léopold Bélanger ou de Louis Gerson Richemé, Marie Frantz Joachim, Salnave Exantus, Carlos Hercule, Léopold Bélanger ou Néhémy Joseph, ils ont tous joué un rôle important dans les fraudes non élucidées  ayant émaillé les élections en Haïti de 2010 à date. 

Le cas de Néhémy Joseph ne s’est jamais élucidé après avoir démissionné sans donner aucune explication alors qu’il a été accusé d’avoir favorisé l’élection de son copain Youri Latortue, Artibonite comme lui, à travers un mode de calcul inventé pour la circonstance. Il a aussi été accusé par Jonas Coffy et Ralph Théano d’avoir reçu plusieurs millions de gourdes comme pots-de-vin. L‘ancien conseiller électoral avait menacé ses dénonciateurs de poursuites judiciaires qui n’ont jamais été intentées jusqu’à présent.

 Mosler Georges et Lévelt Dorcil ont participé de loin ou de près  à toutes les allégations de  combines électorales dénoncées  depuis 10 ans à titres de conseiller juridique ou de directeur exécutif. Leur rôle dans les élections ayant propulsé TET KALE au pouvoir est connu de tous, sauf peut-être des Membres du CSPJ.

 Léopold Bélanger, Carlos Hercule et Marie Frantz Joachim sont les artisans de la victoire de Jovenel Moïse au cours des dernières élections. Jusqu'à date ils n’ont fourni aucun rapport financier sur leur gestion.

 Il est clair que le plan de Jovenel Moïse, du Secteur Privé et de la Communauté internationale  de contrôler le Conseil électoral pendant 9 ans est en passe de se réaliser sans contrainte aucune. Il est tout aussi clair que le CSPJ est la meilleure couverture

 Le CSPJ qui devait être le dernier rempart de la République contre la fraude, la corruption et l’immoralité en devient la filière favorite.     

 Après le camouflet du budget, les Membres du CSPJ Jules Cantave, Wendell Coq Thélot, Mercier Etienne, Massillon Noël Pierre, René Sylestre, Dilia Lemaire, Liez Edouard, Ocnam Dameus et Max Elibert s’apprêtent déjà à avaler la pilule du Conseil Electoral Permanent et plus tard celle de la dictature qui se profile à l’horizon.

 Dans ce cas, les candidats honnêtes ont fait dépôt de candidature au CSPJ pour du beurre.

 Voici la liste complète des candidats publiée par le CSPJ le 20 septembre 2017 :

 

Salnave EXANTUS

Lithersonn JÉRÔME 

Frantz PIERRE -PAUL

Mosler GEORGES 

Néhémy JOSEPH 

Gabard ANTOINE 

Carlos HERCULE 

Léopold BERLANGER Fils 

Françoise MICHEL ANDRÉ

Paule Gérard Marina GOURGE 

Marie Frantz JOACHIM

Liez EDOUARD 

Derissance Sadrac DELVA

Jacillon BARTHÉLEMY 

Franck PRÉVILUS 

Louis Gerson RICHEMÉ

Newton Louis ST JUSTE

Marie Thérèse ACHILLE 

Levelt DORCILE

Maryse JONAS 

Duret DURIN Junior 

Marie Suzie Point-Du-Jour CHÉRESTAL

Marie Sylvia Fabien MOÏSE 

Antoine MOÏSE 

Gelaire NORMIL

Evens FRÉDÉRIC 

Florence RÉJOUIS 

Claire François DUVIGNAUD

Jean Ronel SISTANIS

Kendy POLYNICE

Nahome DORVIL

Jean Simson DESANCLOS

Joseph CHERISSAINT

Jacques DAMBREVILLE

Rémy EDMÉE 
Frantz Pierre Branly OGÉ 

LES DERNIERES NOUVELLES