Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Mer04252018

Last update06:56:19 PM

Actualités

Commissaire Ocnam Clamé Daméus a traité l’opposition à Jovenel Moise de délinquants politiques

 10-18-2017-opposition unie 600Port-au-Prince - 18 Octobre 2017 - l'opposition reunie dans un hotel à Port-au-Prince

La note de presse du Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince est un acte d'intimidation politique émané d'un commissaire du Gouvernement qui se croit encore dans les années 60. Ocnam Clamé Daméus se trompe d'époque. Nous sommes en 2017, le parquet ne peut plus être utilisé comme un instrument de répression politique au profit du pouvoir en place.

Le droit de manifester est un droit constitutionnel et la constitution fait à celui ou celle qui veut réaliser une manifestation sur la voie publique la seule obligation d'aviser la Police. Et la PNH de son côté, à partir de ce moment, à la responsabilité constitutionnelle d'être sur place pour garantir la sécurité des vies et des biens. Tout dérapage enregistré au cours d'une manifestation dont le parcours a été notifié à la PNH donne droit à une double action :

1) une action pénale contre l'auteur direct du dérapage qui peut être entreprise par le parquet de la juridiction compétente ou la victime elle-même ;

 2) une action civile contre l'Etat en vue d'obtenir réparation compte tenu du fait qu'il a la responsabilité de garantir l'ordre public via la PNH. 

En d'autres termes, la position exprimée par le Parquet de Port-au-Prince n'a aucune base légale ; elle est tout simplement une manœuvre d'intimidation politique dans ce contexte de rivalité socio-politique.

Cela ne passera pas !

D'ailleurs, au cours d'une conférence de presse donnée ce mercredi 18 octobre 2017 dans un restaurant de la capitale, l'opposition unifiée a annoncé la poursuite de la mobilisation pour créer les conditions de l'avènement d'un pouvoir politique soucieux du bien-être collectif.

La prochaine manifestation débutera à PETION Ville le Mardi 24 Octobre prochain  pour prendre fin au centre-ville en passant par Delmas.

Photo: Evens LeGrand

10-18-2017-commissaire ocman clame dameus communique deliquants touthaiti

LES DERNIERES NOUVELLES