Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Mer05222019

Last update01:28:20 AM

Actualités

Doré Guichard apporte un démenti formel aux dénonciations de Norbert Stimphil qu'il qualifie de diffamatoire

 dore guichard touthaititDore Guichard

Dans le cadre du droit de réponse universellement reconnu Tout Haiti a permis à Guichard Dore l’une des personnes accusées dans le cadre de la dénonciation publiée par l’ancien coordonnateur du programme Education pour Tous (EPT)  de faire connaitre sa position et de donner sa version des faits et permettre par ainsi au public de faire son opinion. Nous publions sans éditer le texte réponse de Mr. Dore Guichard.

Guichard Doré porte un démenti formel à l’article diffamatoire de Norbert Stimphil

Par la présente, je proteste énergiquement et exprime mon mécontentement contre l’article de Monsieur Norbert Stimphil publié le 14 novembre 2018 sur le site Internet de Tout Haïti dans lequel il a malhonnêtement cherché, par tous les artifices imaginaires et fallacieux, à salir mon image, ternir ma réputation et porter atteinte à mon honneur, ma moralité et mon intégrité. Les propos diffamatoires et mensongers écrits par le citoyen Norbert Stimphil à mon égard sont d’une grande méchanceté et démontrent sa mauvaise foi. 

Tout d’abord, j’ai déjà condamné et aujourd’hui je condamne encore avec la plus grande fermeté les actes qu’a subis Monsieur Norbert Stimphil et sa famille en octobre 2017. Je veux de tout mon cœur que la justice lui soit rendue. Dans un régime républicain, la justice est ce que le monarque est dans son royaume. Par conviction idéologique et par foi républicaine, je suis contre tout acte attentatoire aux droits de l’homme et aux libertés publiques qui peuvent mettre en péril la démocratie et la paix dans la cité. Au nom des valeurs humanistes et républicaines qui m’animent, je veux que la lumière soit faite dans le dossier de Monsieur Norbert Stimphil afin qu’il puisse cesser de salir de paisibles citoyens par le fait qu’ils ont choisi de servir Haïti et mettre leurs compétences au service de la République.

Je crois et je veux le redire que tout citoyen a droit à la protection et à la justice. D’ailleurs, Monsieur Stimphil a dit, lui-même, que la justice est saisie de son dossier y compris la police. Dans un cas pareil, il ne saurait autrement. Il est nécessaire que la lumière soit faite sur son dossier.

Alors que la justice est déjà sur le dossier de Monsieur Stimphil, il fait des fuites en avant. Délibérément, il a choisi des gens à abattre moralement et détruire socialement. Parmi ces cibles, il voit dans son miroir Guichard DORÉ, une personnalité politique qu’il a décidé d’éliminer et de jeter dans le bassin de l’eau nauséabonde qu’il a construit. Norbert Stimphil, STOP ! STOP ! Votre démarche est pernicieuse.

Pour la vérité et pour l’histoire, je veux que nos compatriotes de l’intérieur et de la diaspora sachent que je n’ai exercé aucune pression sur Monsieur Norbert Stimphil qui mettait ses compétences et son savoir-faire au service de son pays dans un domaine important qui est l’éducation. Comment pourrais-je imaginer de lui créer des problèmes et chercher à le révoquer parce que l’Etat à travers l’EPT aurait une dette de 200,000 dollars américains pour la firme NAS. Les contentieux dans le cadre des contrats publics sont des attributions spécifiques de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratifs.

Tous les gens qui travaillent au Ministère de l’Education nationale y compris les ministres passés ou le ministre actuel peuvent témoigner et ils vont tous vous répondre que Guichard DORÉ n’a jamais cherché à remplacer personne et ni exercer des pressions pour nommer personne pendant qu’ils étaient en charge ou qu’il est en charge du ministère de l’éducation nationale. Je respecte toujours le fonctionnaire qui fait son travail et qui prend des mesures dans l’exercice de ses fonctions.

Là où je travaille, je n’ai jamais eu de problème avec personne. Du simple employé jusqu’au grand Chef. Je ne suis pas un homme conflictuel. La gentillesse et la politesse sont très importantes dans ma vie. Je ne vois pas comment que Norbert Stimphil pourrait oser citer mon nom dans son plan macabre de destruction de personnalités. J’ai travaillé dur pour donner un contenu à mon nom et ceci au prix d’énormes sacrifices personnels et familiaux.

Je veux que nos compatriotes de l’intérieur et de la diaspora sachent que je n’ai jamais écrit une lettre au Ministre Nesmy Manigat, au Ministre Jean Beauvoir Dorsonne et au Ministre Josué Agénor Cadet pour réclamer le paiement d’une quelconque dette que l’EPT aurait pour moi. Jamais, au grand jamais.

Je veux que nos compatriotes de l’intérieur et de la diaspora sachent que je n’ai pas rencontré le Député Garry Bodeau dans le cadre de quelconque dossier de l’EPT sous prétexte qu’on aurait voulu remplacer Monsieur Norbert Stimphil dans son poste de coordonnateur du projet Education Pour Tous (EPT).

Je veux que nos compatriotes de l’intérieur et de la diaspora sachent que je n’ai pas un groupe politique au Parlement et je n’ai pas de parlementaires que je contrôle au Pouvoir Législatif. Je ne connais pas des parlementaires qui traitaient ou qui traitent des dossiers se rapportant à l’EPT.

Je veux que nos compatriotes de l’intérieur et de la diaspora sachent que, jamais et au grand jamais, je n’ai pas été au courant ni informé des propos relatés dans l’article ‘’ dit témoignage’’ de Monsieur Norbert Stimphil qui tenteraient de faire croire que Monsieur Jacques Guy Lafontant aurait envoyé quelqu’un auprès du Ministre Cadet pour être installé à sa place comme Coordonnateur général de l’EPT. De plus, je n’ai pas été au courant ni informé que Monsieur Jovenel Moise aurait envoyé une personne auprès du Ministre pour être installé à la place de Monsieur Stimphil, comme ce dernier tenterait de le faire croire à l’opinion publique.

Je veux que nos compatriotes de l’intérieur et de la diaspora sachent que je ne suis ni de prêt ni de loin associé et n’ai rien à voir avec les projectiles qui ont été tirés sur la résidence de Monsieur Norbert Stimphil. Cette activité, ce n’est pas dans ma pratique et ne répond nullement à ma personnalité et à ma façon d’être. La violence ce n’est pas ma caractéristique et ne correspond nullement à ma manière. Je suis un intellectuel qui aime les débats et non les combats. Les combats sont les armes des gens qui n’ont pas de l’argument. La dialectique est mon arme. La persuasion et la rhétorique sont pour moi des éléments importants. Norbert fè respè w pou yo ka respekte w !

Je veux que nos compatriotes de l’intérieur et de la diaspora sachent que je n’ai pas vu Monsieur Norbert Stimphil depuis plus d’un avant les tirs reçus par sa résidence.

Les gens qui me connaissent savent que la courtoisie et le respect des uns et des autres et surtout les droits de l’homme constituent pour moi des repères qui caractérisent ma façon d’être. En choisissant de m’attaquer brutalement pour me détruire socialement, Norbert Stimphil se trompe de personne.

Norbert, je vous demande de vous ressaisir et prendre la bonne direction en tant que père de famille. En voulant me détruire et salir mon image comme vous l’avez fait dans votre texte malhonnête, vous ne faites que montrer au public votre véritable personnalité pernicieuse. On vous connaît et on vous voit grandir Norbert comme un activiste et intriguant qui ne ménage personne quand vous décidez de les détruire avec la méchanceté qui vous caractérise. Dans un courriel de 30 novembre de 2017 vous avez malhonnêtement attaqué les cadres du ministère de l’éducation nationale en vue de les détruire. Vous n’êtes pas à votre premier coup d’essai.

En tant que mégalomane, vous voulez me rabaisser et me jeter dans votre sac à déchets. Mais Dieu ne vous permettra pas de le faire. Vous qui dites que vous croyez en Dieu, je veux croire que vous allez demander pardon pour ce que vous me faites avec la méchante qui vous caractérise.

Norbert Stimphil, je suis un homme simple et je ne vais pas changer ma façon de vivre et ni prendre des mesures spéciales pour ma vie. Je ne vais pas compliquer ma façon de circuler dans les rues. Avec la puissance de votre imaginaire et la méchanceté qui vous caractérisent, vous êtes prêt à tout, vous êtes un homme à tout faire. Je veux que l’opinion publique et les Haïtiens de la diaspora et du pays sachent si quelque chose m’arrive de mal que le citoyen Norbert Stimphil est responsable. Parce je n’ai jamais eu des échanges houleux ni outrageux avec le citoyen Norbert Stimphil, et d’un coup il a décidé de me détruire en voulant m’associer à des faits dont j’ignore. C’est extrêmement grave et méchant ! 

Norbert Stimphil, vous savez très bien ce que vous dites de moi est archifaux, attentatoire à mon intégrité morale et aux principes et valeurs qui me caractérisent parce que dans le passé, vous m’avez souvent félicité pour mes interventions dans les medias et surtout pour mon comportement quand je vous ai rencontré dans le cabinet du ministre Nesmy Manigat.

Aujourd’hui, dans votre champ de tirs, vous me placez parmi les gens à abattre. Vous avez intentionnellement choisi de souiller mon image et me vilipender avec la dernière méchanceté parce que vous vous mettez en tête que je vous ai empêché de devenir ministre de l’éducation nationale dans le Premier gouvernement de Jack Guy Lafontant. Détrompez-vous Norbert, je n’ai jamais proposé personne pour devenir ministre ni empêcher quiconque à devenir Ministre. Dans l’administration, chacun a ses responsabilités.

Durant mes 14 années d’études universitaires et dans ma trajectoire de vie professionnelles, personne ne me connaît comme un homme violent. Tout ce que je fais dans ma vie, je le fais grâce à mon éducation et surtout à mon comportement exemplaire tant en Haïti qu’à l’étranger. Je ne vais pas vous permettre Norbert Stimphil d’attaquer malhonnêtement mon honneur et jeter votre haine viscérale sur mon passé et noircir ma personnalité. Vos machinations contre moi sont révélatrices de votre personnalité cruelle et instable.

Si vous avez un bon surmoi, il doit vous aider à faire des tris dans vos impulsions sataniques. Dans vos phantasmes, vous devez comprendre qu’il y a des gens qui ont fait des efforts dans leur vie et qu’ils ne sont pas prêts à laisser à des malveillants de les détruire par le fait qu’ils ont choisi de servir le pays où ils sont nés et grandis. Dieu me protègera contre vos piques assassines.

Comme personne qui a été malhonnêtement attaquée par le citoyen Norbert Stimphil dans son écrit nocif publié sur le site Internet Tout Haïti, j’exige la publication de ma note de réponse qui dément formellement les propos fallacieux de ce citoyen. Et je profite de l’occasion pour informer mes compatriotes de la diaspora et d’Haïti que j’ai déjà mis mon avocat sur le dossier afin d’entreprendre des poursuites judiciaires contre l’auteur de cet acte de diffamation à mon égard.

 Tous mes lecteurs internautes et mes amis qui m’ont appelé et qui ont été consternés après avoir lu l’article destructeur et méchant de Norbert Stimphil à mon égard, je leur dit merci. Mais je profite de l’occasion pour attirer l’attention de mes amis sur une chose. Je constate en Haïti depuis que vous êtes en politique ou bien vous avez une certaine écoute au niveau de la société, il y a toujours des malveillants ou des intrigants qui tentent par tous les moyens de vous tailler un costume sale pour ternir votre image ou pour vous detruire. C’est ce qu’a fait Norbert Stimphil dans son article diffamatoire.

Le temps est venu de faire les choses autrement, c’est pourquoi je me lance dans la bataille politique. Je n’ai jamais attaqué personne. La justice est là pour sanctionner les coupables, il faut laisser à la justice de faire son travail.

Merci à tous mes lecteurs.

Guichard DORÉ
Port-au-Prince, le 16 Novembre 2018

LES DERNIERES NOUVELLES