Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Ven08232019

Last update12:57:33 AM

Actualités

Visite du Secteur Démocratique à New York

secteur democratique new york

New York, Brooklyn 4 Mai 2019 --- C’est dans une salle remplie à craquer dans une église à Brooklyn que des membres du secteur démocratique et populaire d’ Haiti représentant de l’opposition au pouvoir Tete Kale 2.0 de Jovenel Moise avaient présenté le bilan de leur voyage aux Etats-Unis pour rencontrer des officiels de l’administration de Donald Trump et des parlementaires américains.

La délégation composée entre autre de l’ancienne Ministre Marjorie Michel, des parlementaires en fonction le Sénateurs du Nord-Ouest Evalière Beauplan, le Sénateur des Nippes Nenel Cassy et le député de la troisième circonscription de Port au prince Printemps Belizaire. La délégation était également accompagnée de deux observateurs Me Morin directeur d’opinion à Radio Zenith et Me Gédéon Jean directeur exécutif du Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme, qui nous le rappelons était victime de la brutalité des hommes armés de Michel Martelly au local de la Radio Caraibes.

secteur democratique new york foule 600L’ancienne Ministre a d’entre jeux rappelé que le secteur démocratique n’était pas un parti politique ou une plateforme politique et que ces membres n’étaient pas à la recherche d’un job. Le secteur démocratique et populaire est un regroupement de citoyens dont l’objectif est de s’opposer aux velléités despotiques du régime Tèt Kale qui ne respecte pas la loi, dilapide les fonds publics et qui par sa présence aux timons des affaires de l’état empêche la tenue des procès contre la corruption dont le plus important est le procès de la dilapidation des fonds de Petro Caribe.

Le sénateur Beauplan a pour sa part expliquer que le but principal de cette visite était de présenter aux collègues américains la version des faits de corruption, de massacres dans les quartiers populaires et de l’absence totale de gouvernance en Haiti dont il parait que les fonctionnaires de l’ambassade américaine ont choisi de ne pas rapporter à leurs autorités supérieurs à Washington. Le sénateur du Nord-Ouest membre de la commission qui avait présenté le rapport de la dilapidation des fonds de Petro Caribe était en fait bien placé pour présenter aux autorités américaines les faits corroborés par la Cour supérieur des comptes.

En effet, la délégation a rencontré des membres du groupe des parlementaires noirs (Black Caucus) au Congrès Américain dont Maxime Waters et des membres de la société civile dont l’acteur Danny Glover. Pour répondre aux questions des observateurs sur la justesse de cette tournée au pays de l’oncle Sam Beauplan a fait remarquer Haiti fait partie du village global et les américains participent que nous le voulons ou pas dans la vie politique et économique du pays en apportant leur assistance dans certains domaines.

Ce qu’il faut souligner c’est l’importance symbolique de cette tournée ou les membres du secteur démocratique et populaire sont parvenus à casser le monopole des Tet Kale qui pensaient détenir le monopole des contacts avec les centres de décision de Washington. Si les représentants des Tet Kale ont leur Marco Rubio maintenant le secteur Démocratique et populaire a su rallier la bonne grâce des éléments démocrates et du black Caucus jouant ainsi sur les contradictions de la politique américaine.

 TH

LES DERNIERES NOUVELLES