Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Dr Brutus : La triste traversée d’un médecin communautaire

dr. herbert brutus touthaiti

Son enfance, son adolescence, sa vie adulte et professionnelle sont une fusion qui rend un vibrant témoignage sur son séjour terrestre. L’écho de sa réputation et la louange sur sa bonhomie sont une fission scintillante qui orne un sacré hommage à sa personne. La biographie de François Hébert Brutus obtempère à la coutume d’antan qui veut que les enfants nés des familles laborieuses deviennent de rudes bosseurs. Ainsi, il a dû travailler toute sa vie pour se tailler une place dans la société.

Hébert est né à Limbé, le 24 octobre 1951, fils de l’Arpenteur Thimoclès Brutus et de son épouse Virginie Péan-Brutus. Il a fait ses études primaires à Port-au-Prince au Collège Georges Marc. Cependant, quand son frère ainé, Jacques André Brutus est victime d’une pneumonie, il est retourné pour quelques mois dans sa ville natale, le Limbé où, sous la conduite du Professeur Emmanuel Saint Amour, il a passé avec succès, en 1965, les examens de Certificat d’Études Primaires (CEP). De 1966 à 1972, il a fait ses études secondaires au Lycée Philippe Guerrier du Cap-Haitien, ville qui a été hôte institutrice de toute la fratrie Brutus.

Après les études classiques, il est de retour à Port-au-Prince, cette fois, pour des études de médicine à l’Université d’État d’Haïti-Faculté de Médecine et de Pharmacie de 1972 à 1978 et a passé ses deux ans d’internat à l’Hôpital Général.

Dans les années 80, il s’établit à New York et s’est spécialisé en Médecine Interne et Hématologie ; Il a fait sa résidence à Kings County Hospital Center. Depuis plus de 30 ans, il a ouvert sa clinique médicale à Brooklyn pour se mettre au service de la grande communauté haïtienne de New-York où il a connu l’heureux privilège de traiter, parmi ses patients, des gens du Nord et principalement ceux venus de Limbé et de Bas-Limbé, sa région. Il était affilié à Brookdale University Hospital Medical Center and Interfaith Medical Center de New York.

Malgré la psychose inhérente à la propagation de la CoViD-19 et les appréhensions de sa famille, il tenait à être au chevet de ses patients qui sollicitaient ses services. Ainsi, comme beaucoup d’autres travailleurs haïtiens de la santé vivant aux Etats Unis, il a attrapé le Coronavirus (SARS-CoV-2) et fut forcé de se rendre à l’hôpital pour traiter ses infections. Finalement, le lundi 11 mai, il a succombé des complications pulmonaires issues du virus.

Il a laissé derrière lui sa femme Maud Bonneau et ses deux filles Elisabeth et Valérie. Hébert fut un homme simple, calme et respectueux, doté d’une grande humilité. Tous ses amis et patients appréciaient en lui de telles qualités. En dehors de son attachement à son métier de médecin, il fut tout aussi passionné de la musique haïtienne. Il dispose d’une riche discothèque de musique haïtienne et se faisait le plaisir d’apprécier des chansons haïtiennes presque tous les jours après une longue journée de travail.

Hébert fut une figure très importante des Brutus. Il est le frère ainé de l’ex-Ambassadeur et Ministre des Affaires Étrangères Duly Brutus et le frère cadet d’André Brutus qui a connu quasi 7 ans dans les geôles de Duvalier père et fils de 1969 à 1976 et qu’on a retrouvé durant les années 70-80 en compagnie de son frère Duly au service des intérêts de la communauté haïtienne de France et de la Guyane Française.

Hébert fut né pour servir ; ses amis et ses patients en sont témoins. Le soir de sa vie n’est qu’un triste paradoxe : quelqu’un qui a étudié pour curer, est mort du manque de cure.

Dans son train de vie, il y a amour, éloge, humilité et patriotisme. Son corps doit se reposer pour libérer son âme. La destinée ne pardonne pas.

 

…Bonne Traversée Hébert !

 

Jean-Rony Monestime André
CRA- Clinical Research Associate
BS en Médecine Nucléaire/ BA en Conn. Générales
MHA-Master en Healthcare ; PhD-Doctorant en Sciences de la Santé
Professeur à Seton Hall University et au Bloomfield College, New Jersey
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.