Actualités
La nouvelle ambassadrice américaine au Parlement pour parler élections
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le mercredi 8 août 2012 14:02
Cette visite de courtoisie Pamela Ann White au président de la Chambre basse, Levaillant Louis-Jeune, a été suivie d’une pétition de Sénateurs et Députés demandant au bureau des deux Chambres de renoncer à la formation du conseil électoral permanent
Moins d’une semaine après la remise de ses lettres de créance au chef de l’Etat le week-end dernier, la nouvelle ambassadrice américaine à Port-au-Prince, Pamela Ann White, s’est rendue mardi au Parlement où elle a eu un entretien avec le président de la Chambre basse, Levaillant Louis-Jeune, autour notamment de l’organisation des prochaines élections.
S’exprimant à l’issue de cette visite de courtoisie, la diplomate s’est déclarée satisfaite du déroulement des discussions.
Mme White, qui dit entrevoir un « avenir brillant » pour Haïti, s’est, par ailleurs, engagée à renforcer les bonnes relations existant entre Washington et Port-au-Prince.
Cette visite au Parlement intervient dans un contexte marqué par des pressions croissantes de parlementaires opposés à la formation du conseil électoral permanent appelé, selon le pouvoir, à organiser les sénatoriales partielles ainsi que les élections municipales et locales.
Une dizaine de Sénateurs et une trentaine de Députés ont rendu publique mardi une pétition adressée aux présidents du Sénat, Dieuseul Simon Desras, et de la Chambre basse, Levaillant Louis-Jeune, pour leur demander de surseoir à toute démarche visant à désigner les représentants du Parlement au CEP permanent. Les signataires du document réclament la constitution d’un ultime conseil électoral provisoire de consensus seul capable de garantir la tenue d’élections crédibles et d’éviter au pays une nouvelle crise politique.
Parallèlement, le Sénateur Moïse Jean-Charles a dénoncé la tenue d’une réunion secrète au cours de laquelle les représentants des ambassades américaine, française, canadienne et de l’Exécutif auraient intimé l’ordre à MM. Desras et Louis-Jeune de désigner arbitrairement trois personnalités au nom du corps législatif en vue de la mise en place de l’institution électorale permanente.
Radio Kiskeya
Publié le mercredi 8 août 2012