Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Avec $#!THOLE Country Clapback de l’ « Award-winning » actrice Pascale Armand, Haiti a trouvé une puissante porte-parole

pascale-armand boss 600Award-winning actrice Pascale Armand

L’ Award-winning actrice Pascale Armand une Haïtiano-Américaine a réalisé l’exploit de tenir en haleine pendant 2 heures de temps un public qui en demandait encore. Dans $#!THOLE Country Clapback – ce qu’on appelle « A MUST SEE » l’actrice a accouché un chef-d’œuvre en mettant en relief l’histoire de sa famille haïtienne avec des enfants nés aux Etats-Unis, mélangée avec les turbulences de la vie politique en Haiti, les péripéties des immigrants haïtiens, le tout dans une présentation à couper le souffre.

Des Téléspectateurs ont ri à gorge déployée tant sa narration est collée à notre réalité, d’autres ont pleuré à des moments où ce qu’elle décrit n’est autre qu’une réalité commune vécue par toute une génération. Pascale Armand a réussi le tour de force de personnifier avec brio (flawless) une pléiade de personnages aussi variée que, grand père, granMa, Manmi, papi, et même une amie qui a offert son aide pour légaliser (fè l jwenn papye) un membre de la famille. Les yeux rivés sur l’écran on a comme l’impression d’être immergé dans le décor de la pièce tant que ce qui se passe devant ses yeux est familier, des fois,   on a même l’impression de sentir l’odeur ô combien délicieux et réconfortant d’un "diri kole ak pwa de granMa". Pascale Armand a réussi là ou beaucoup de gens ont échoué en contextualisant des évènements marquant de notre histoire nationale et permettant à un public beaucoup plus large et surtout aux jeunes de la diaspora de finalement comprendre la dimension de la contribution d’Haiti à la lutte de libération des peuples opprimés et l’attitude des Etats unis par rapport à l’existence de notre pays.

A la fin de la présentation nous avons dit que Haiti a trouvé en Pascale Armand une nouvelle porte-parole puissante et articulée qui a su avec maestria mettre en lumière les moments historiques qui ont marqué l’histoire de notre pays.

"$#!THOLE Country Clapback" est, à notre avis, une continuation, revue, augmentée et corrigée de la célèbre pièce de théâtre "Pèlin Tèt "  de Frank Etienne. Il met en évidence la diaspora dans toute sa splendeur, ses regrets et surtout l’espoir de ce pays. Du point de vue de la diaspora haïtienne $#!THOLE Country Clapback   cristallise toute son histoire vue à l’œil de sa première et deuxième génération. Cette présentation ne laissera insensible aucun élément de la diaspora et donnera aux haïtiens restés au pays une idée des péripéties et succès de ceux qui ont fait le choix de quitter le pays pour aller vivre aux Etats-Unis.

 

Tout Haiti

 

Cliquer  sur ce lien https://nyfoh.org/clapback/  pour regarder le spectacle qui sera disponible jusqu’au 28 Octobre 2020 et les informations biographiques de Pascale Armand*. (2016 Tony-nominee for Best Performance by an Actress in a Featured Role in a Play).Il faut noter qu’une donation au profit de l’organisation NY Friends of Haiti 2010 est exigée pour recevoir le lien pour la visualisation du spectacle.

*Ses films et ses films de télévision incluent  Prodigal Son, The Blacklist, Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D. and Law & Order: Criminal Intent. Elle est membre du  Quick Silver Theater et  alumna de NYU's Graduate Acting Program.