Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Haiti-Insécurité: Le kidnapping a augmenté apres le carnaval des fleurs

police-hpn-actionL’insécurité a augmenté dans la région métropolitaine depuis le déroulement du Carnaval des fleurs, selon ce qu’a fait savoir jeudi le secrétaire d’Etat à la sécurité publique Reginald Delva. Environ 5 cas de kidnapping ont été enregistrés en 2 semaines, a-t-il indiqué.

Reginald Delva a indiqué que plusieurs cas d’assassinats ont été aussi enregistrés.

Sachant l’implication du téléphone dans les actes de kidnapping, M Delva a appelé l’office national d’identification (ONI) et le conseil national des télécommunications (Conatel) de l’aider à identifier les coupables.

Le directeur du conseil national des télécommunications (Conatel) Jean Mary Guillaume se dit conscient de la faiblesse de son institution. Toutefois, il déplore le contrôle qui n’existe pas dans la vente de téléphone dans le pays.

M. Guillaume a indiqué que 90% des actes de criminalités impliquent un téléphone cellulaire. En ce sens, il appelle les opérateurs à contrôler la pré-activation des cartes Sim.

Pour sa part, le directeur de l’office national d’identification (ONI) Jean Baptiste St-Cyr annonce la création d’une ligne téléphonique pour aider les autorités policières à identifier une personne à partir de son téléphone cellulaire. Il appelle les opérateurs à prendre des dispositions pour que chaque carte Sim soit liée à un client.

HPN