Actualités
Haiti-USA: Enième "visite de courtoisie" de diplomates américaines au Parlement
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le mercredi 22 août 2012 12:49
Cheryl Mills, chef de cabinet d’Hillary Clinton, et la toute nouvelle ambassadrice, Pamela Ann White, ont, en pleine polémique sur le CEP permanent, "suggéré" aux acteurs concernés de trouver une porte de sortie et de se préparer à aller aux élections, selon le président du Sénat, Dieuseul Simon Desras ; le Député Danton Léger dénonce des pressions en sous-main visant à encourager des "élections officielles"
Cheryl Mills, la directrice de cabinet de la Secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, et la nouvelle ambassadrice des Etats-Unis à Port-au-Prince, Pamela Ann White, ont effectué mardi une nouvelle visite de courtoisie au Parlement consacrée notamment à des discussions avec les responsables des deux Chambres sur le processus pré-électoral toujours dans l’impasse.
Les deux femmes n’ont fait aucune déclaration à l’issue de ces échanges qu’elles ont eus loin des journalistes avec le président du Sénat, Dieuseul Simon Desras, et le vice-président de la chambre basse chargé des séances, Poly Faustin, qui faisait office de président a.i.
Le Sénateur du Centre assure que la délégation américaine n’a pas directement tenté d’obtenir du corps législatif sa participation à la constitution du conseil électoral permanent installé avec seulement six membres. En revanche, elle s’est prononcée en faveur de la tenue d’élections crédibles, honnêtes et libres.
Les autorités haïtiennes ne pourront pas compter sur le soutien financier de l’administration américaine à l’organisation des prochaines élections si le processus n’est pas transparent, ont averti mesdames Mills et White qui "suggèrent aux parlementaires de contribuer à une sortie de crise".
Se montrant largement satisfait de cette rencontre, Dieuseul Simon Desras juge "anormal que les Etats-Unis se dirigent vers des élections alors qu’ici nous nous y opposons".
Il souligne que du point de vue de l’administration Obama, il est indispensable que le Sénat se renforce à travers le scrutin devant permettre de combler les dix sièges vacants parallèlement au renouvellement des collectivités territoriales.
Cependant, le Député de Léogâne (ouest), Danton Léger, très incisif vis-à -vis du régime de Michel Martelly dont il rejette l’unilatéralisme dans la mise en place du CEP, est d’une opinion contraire. Il soupçonne la chef de cabinet d’Hillary Clinton et Pamela White d’avoir été porteuses d’un message de soutien des Etats-Unis à l’organisation d’élections officielles en Haïti.
Outre l’épineuse question électorale annonciatrice d’une potentielle crise politique majeure, Cheryl Mills -qui ne compte plus ses visites au Parlement- et l’ambassadrice -qui en était à sa deuxième en deux semaines seulement de mission- ont également abordé avec leurs interlocuteurs la nomination non encore ratifiée de Godson Aurélus au poste de directeur général de la police nationale et la nécessité d’une réforme de la législation haïtienne en matière de trafic d’êtres humains.
Publié le mardi 21 août 2012
Radio Kiskeya