Actualités
Inite se mobilise contre le plan « Tèt Kale »
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le jeudi 23 août 2012 02:42
Inite tire la sonnette d’alarme. La coordination de la Plateforme à cinq feuilles a dénoncé la formation et l’installation du Conseil électoral permanent (CEP) qui selon elle a été réalisée dans des conditions irrégulières. Seulement six membres constituent l’instance électorale qui monte en selle pour un mandat de 9 ans.
« Cet acte » autoritaire témoigne selon les responsables d’Inite de la volonté du chef de l’État, Michel Martelly, de restaurer la dictature dans le pays. L’Inite s’inquiète et appelle à la mobilisation générale du secteur démocratique pour barrer la route à l’équipe Tet Kale.
Dieudonne Saincy, membre de la coordination d’Inite, invite le président à emprunter la voie de la sagesse et à revenir sur sa décision. L’ancien candidat à la députation pour la circonscription de Carrefour croit qu’Haïti ne peut plus revenir en arrière et s’engager dans un système répressif. Aussi, affirme-t-il, que le peuple haïtien n’est pas prêt à hypothéquer les acquis de 1986, notamment en ce qui a trait au respect des libertés individuelles.
Inite condamne aussi les manœuvres politiciennes du président qui tendent à vassaliser le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ). Les conspirations de Me Anel Alexis Joseph et du chef de l’État sont en porte-à -faux avec l’État de droit.
De son côté, Paul Denis met en garde le président contre les éventuelles conséquences de ses actions qui alimentent la crise politique dans le pays. L’ancien homme fort de l’OPL invite les pays qui se disent amis d’Haïti à agir afin de sauvegarder les valeurs démocratiques.
Reynold Aris
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.