Actualités
Alerte rouge en Haïti devant la menace de la tempête tropicale Isaac
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le jeudi 23 août 2012 13:49
Isaac
Le gouvernement se mobilise sur les risques et dégâts que pourrait entraîner le passage du cyclone sur plusieurs régions du pays entre jeudi et vendredi
Le gouvernement haïtien a décrété mercredi soir l’alerte rouge aux inondations, éboulements et glissements de terrain sur l’ensemble du territoire national à l’approche de la tempête tropicale Isaac qui devrait toucher le pays dans la nuit de jeudi à vendredi.
Le secrétariat permanent de gestion des risques et des désastres a annoncé l’activation de son plan national face à l’arrivée imminente de ce cyclone qui, selon le centre national de météorologie (CNM), devrait se renforcer pour passer au stade d’ouragan de catégorie 1 au moment d’atteindre -sauf changement de trajectoire- les côtes d’Haïti et de la République Dominicaine.
Intervenant mercredi soir au centre d’opérations d’urgence de la protection civile, les ministres de l’intérieur, Ronsard St-Cyr, de l’environnement, Jean Vilmond Hilaire, et le secrétaire d’Etat à la sécurité publique, Réginald Delva, ont appelé l’ensemble de la population, en particulier les habitants des zones à risques, à la vigilance et au respect des consignes de sécurité. Ils étaient entourés de la directrice de la protection civile, Alta Jean-Baptiste, et du directeur du CNM, Ronald Semelfort.
Dans son bulletin spécial #3, le centre annonce de fortes pluies et des vents violents capables de provoquer des inondations et des glissements de terrain.
La tempête Isaac représente une menace tout particulièrement pour le grand sud dont les départements du sud-est et des Nippes (sud-ouest)
Localisée mercredi au sud de la Guadeloupe, dans les petites Antilles, elle devrait également balayer l’île de Porto Rico au cours des prochaines heures.
C’est le premier cyclone qui pourrait frapper Haïti depuis le début en juin dernier de la saison cyclonique, très active dans l’Océan Atlantique.
Radio Kiskeya
Publié le mercredi 22 août 2012