Actualités
Haiti-droits de l'homme: Les droits des Haitiens ne sont pas respectés
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le samedi 25 août 2012 00:52
La situation des droits humains en Haïti est en deçà des principes fondamentaux établis par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 (DUDH) dont Haïti est le signataire. Les droits fondamentaux des citoyens ne sont pas respectés par l’Etat Haïtien, a conclu l’AIDH dans un rapport sur Haïti.
Selon l’Action Internationale pour les Droits Humains (AIDH) cela entraine une situation d’insécurité et de pauvreté à laquelle le pays fait face et qui peut être caractérisé comme source de violation grave des droits humains.
L’organisation appelle le gouvernement à « prendre des mesures d’urgence et nécessaires conformes aux principes et aux normes internationaux en matière de droits humains afin de permettre à la population haïtienne, particulièrement les plus démunis, de jouir de ses droits économiques, sociaux et culturels tel que prescrit la constitution de 1987 au chapitre 2 ».
Elle a également recommandé au gouvernement de mettre en œuvre un programme de développement à court et à long terme qui répond aux besoins économiques, sociaux et culturels de la population haïtienne, de Faire de la protection de l’environnement dans le pays un axe prioritaire de façon à prévenir et combattre sa dégradation et les dégâts des éventuelles catastrophes naturelles ; de créer d’autres hôpitaux, des centres de santé et des écoles afin de permettre aux sections rurales reculées d’y accéder.
HPN