Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Daly Valet : Et la bêtise fait loi…. Être Sénateur de la République mulâtre et "bourgeois" venu du Grand Sud historiquement complexé et traversé de préjugés

edo zenny-martelly

Et la bêtise fait loi....

Être Sénateur de la République mulâtre et "bourgeois" venu du Grand Sud historiquement complexé et traversé de préjugés; être à la fois proche et au service d'un Palais national de plus en plus arrogant et avoir l'outrecuidance de cracher au visage d'un modeste juge noir de la province perçu comme " corrompu " par ce même Sénateur, voila qui dit beaucoup de notre histoire et de notre société. Instrumentaliser, après coup, des groupuscules monnayables pour se donner bonne conscience et tenter de fonder l'acte ignoble sur un soi-disant « mécontentement populaire » contre la corruption du juge, c'est carrément nous prendre tous pour des bambins de la dernière pluie manipulables à merci.

La bêtise du Sénateur renvoie à celle de toute une Haïti qu'il faut combattre et dont il faut se défaire. La Nouvelle Haïti ne pourra s'édifier que sur les ruines de l'actuelle Haïti de toutes les anomalies humaines, intellectuelles, sociales, politiques et économiques. Car, en vérité, toute la dimension répudiable de notre histoire résonne fort dans ce crachat du puissant au visage du faible.

Il n'y a pas pire acte de déshumanisation que de cracher au visage d'un être humain. Dans notre culture haïtienne, c'est la pire forme des insultes et des affronts. Le Sénateur edo Zenny n'avait pas reconnu son semblable, un humain comme lui, en la personne du juge Bob Simonis. Ses préjugés et son arrogance d'homme à pouvoirs, de pouvoir et du pouvoir l'ont porté à assimiler le juge à une boite à ordures où il lui fallait déverser sa propre ordure et tous les déchets sociaux, historiques et culturels dont il est malgré lui porteur.

La déshumanisation toujours remédiable de toute victime traduit celle souvent irrémédiable de son bourreau. Nul ne sait si dans un avenir proche, par des actes de contrition, M. Zenny pourra redevenir humain comme nous et digne de respectables considérations humaines. Mais, il est déjà plus que sûr que la République souffre beaucoup de l'indignité de son acte et de l'avoir comme Sénateur agissant en son nom.

Daly Valet

Paup
10 Sept 2012