Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Affaire Edo-Zenny: Le juge aggressé par Edo Zenny est écarté de sa fonction par le ministre de la Justice

 Bob Sominis juge de paix de JacmelJuge Bob Simonis

Nouvelle tournure dans l'affaire Edwin Zenny /Bob Simonis

Le conflit entre le Sénateur Edwin Zenny et le juge de paix Bob Simonis,a connu un nouveau tournant. Après avoir été humilié par le premier sénateur du Sud-Est, Edo Zenny qui lui a craché au visage samedi dernier,le juge Simonis,serait victime de la politique de deux poids et deux mesures des autorités judiciaires. Soixante-douze heures après son altercation avec le parlementaire,le ministre de la justice et de la sécurité publique, Jean Renel Sanon,a procédé à Sa mise en disponibilité.De l'avis de certains observateurs,cette mesure est tout à fait arbitraire. Le président de l'Association nationale des Magistrats haïtiens(Anamah), Me Duret Durin s'est dit indigné de l'attitude du Sénateur Zenny. Selon lui, cet acte projette une mauvaise image du pouvoir Législatif.L'homme de loi n'écarte pas la possibilité d'accompagner le juge Simonis dans toutes poursuites judiciaires que nécessite cette atteinte à sa dignité.

La décision du garde des sceaux de mettre en disponibilité,lejuge Bob Simonis, se présente comme un coup de massue à un moment où la victime se prépare à intenter une action en justice contre le sénateur Zenny. Que se cache-t-il derrière cette décision ? Il est à signaler que le parlementaire avait juré d'obtenir la révocation du juge Simonis par tous les moyens. Cette mise en disponibilité serait-elle l'aboutissement de ses démarches ? Ce qui est un fait certain, c'est que le père conscrit maintient son qualificatif de « corrompu » à l'endroit du juge Simonis pour justifier son acte. Il y a lieu de constater le malaise qui existe entre les trois pouvoirs del'État.Si pour certains pays de l'hémisphère,le principe de la séparation des pouvoirs est de mise,tel n'est pas le cas pour le nôtre. La dépendance de l'un par rapport à l'autre ne se joue pas en faveur d'un vrai établissement d'un état de droit tant attendu par plus d'un.

Le ministre de la justice et de la sécurité publique, Jean Renel Sanon, a tranché. Que tout le monde se taise. Cette mise en disponibilité va permettre de faire le jour sur le dossier de corruption dont serait l'objet le juge Bob Simonis, a-t-il fait remarquer. Rappelons que ce dernier est accusé de corruption par le sénateur Edwin Zenny suite à la libération des présumés voleurs à Lamandou, une localité de Jacmel. Qu'on parvienne à une véritable harmonie entre les trois pouvoirs si l'on veut aboutir au renforcement des différentes institutions démocratiques du pays.

Vaudreuil Calixte
Source: Le Matin