Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Martelly promet de construire une université à Martissant

martelly-madame-pierrelouis-martisant

Accompagné du ministre de l'Environnement et de quelques diplomates étrangers, le président Michel Joseph Martelly a visité le parc de Martissant. Sur l'habitation Leclerc, un des sites du parc, le premier citoyen du pays a nourri l'idée de construire une université.

A la tête d'une délégation composée, entre autres, du ministre de l'Environnement et de quelques ambassadeurs, le président de la République, Michel Joseph Martelly, s'est rendu, le mardi 18 septembre en cours, à Martissant. Question pour le premier citoyen de la nation de jeter un coup d'œil sur les travaux en cours dans le cadre de la création du parc de Martissant. Guidée par madame Michel Duvivier Pierre-Louis, la délégation a visité trois des sites composant le parc de Martissant.

Arrivé sur le site de l'habitation Leclerc (60 391,42 mètres carrés), le président n'a pas caché son étonnement devant les travaux déjà réalisés. « Je suis étonné de voir autant de travaux réalisés dans le cadre de ce projet visant à transformer le quartier de Martissant. Il devrait être pris comme exemple pour la transformation des autres bidonvilles du pays », a lâché le chef de l'Etat tout en adressant des félicitations à l'ex-Premier ministre madame Michèle D. Pierre-Louis pour ses efforts et son esprit novateur.

Le site de l'habitation Leclerc a, dans un certain sens, retenu l'attention du président Martelly. Ce dernier a promis de construire une université à Martissant. A ce sujet, il a lancé un appel aux bailleurs de fonds dont l'Union européenne afin qu'ils puissent supporter ce projet. Cette idée a été bien accueillie par madame Michel D. Pierre-Louis. Cet endroit, il y a cinq ans, avait été squattérisé par une kyrielle de familles démunies, qui l'avaient transformé en une véritable porcherie. Il a retrouvé son éclat d'antan grâce au projet création du parc de Martissant.

Le titulaire de l'Environnement, Jean Vilmond Hilaire, a comparé ce qui se fait à Martissant à d'autres réalisations de valeur dans des pays comme la Colombie et le Chili.

A rappeler que, bien avant cette idée de construire une université sur le site de l'habitation Leclerc, ce parc, d'une superficie de 17 hectares environ, était destiné à accueillir, entre autres, une bibliothèque, un centre de recherches en sciences sociales, un jardin botanique orienté vers les plantes médicinales et des espaces pédagogiques.

Gerard Jeanty Junior
Source: Le Nouvelliste