Analyses & Opinions
Cacophonie : L’illusion Lamothe! La schizophrénie de Martelly !
- Détails
- Catégorie : Opinions
- Publié le dimanche 7 octobre 2012 14:07
Désavoué publiquement par sa Ministre de l'Economie et Finances, Marie Carmelle Jean-Marie sur l'importation ou l'achat des tonnes de riz du Japon, le PM Lamothe n'a jamais su s'excuser pour dire à l'opinion si oui ou non il a commis un impair. Un autre ministre (proche de la Présidence), celui de la justice est accusé de « pédophilie » et de « narcotrafiquant » par l'ex-commissaire du Gouvernement, Me. Jean Renel Senatus. Que fait ou dit le PM Lamothe? Le Ministre J. R. Sanon a limogé le Commissaire du Gouvernement à l'insu du Premier Ministre pour se venger suite aux démêlées antérieures avec l'emprisonnement d'un ex-Conseiller de la Présidence actuellement en prison, M. Calixte Valentin.
La mêlée Primature-Présidence est connue. Toute la ville en parle. Récemment à l'ONU lors du voyage pour la 67ème Assemblée Générale, il était évident aux yeux de plusieurs le clan mikyiste et le clan lamothiste. La Première Dame est restée en Floride ! Personne ne sait pourquoi ? Le PM haïtien a eu une séance de travail avec le Président Sud-Africain alors que le Président de la République était aussi à l'ONU. Le Président Martelly a-t 'il donné mandat à Lamothe pour s'assoir avec Président Jacob Zuma? On en doute.
Parlant de lutte Martelly-Lamothe, le problème qui se pose n'est autre que « deux taureaux ne grondent pas dans le même pâturage.» Michel J. Martelly qui subit la transition comportemental vedette-président n'est pas dupe sur les « faux mikiyistes » qui sont légions dans son entourage. Tout le monde n'est pas Roro Nelson, son frère black siamois.
Laurent Lamothe, de son coté, joue sur le clavier de l'homme acceptable, toléré car dit-on « il est le fils du propriétaire de l'Institut Lope de Vega... » Quelqu'un a soufflé dans un salon autour d'une table « au moins, Lamothe est un visage propre mais le Président lui, quand même ! » L'erreur de Lamothe c'est d'avoir affiché ses velléités présidentielles depuis très tôt car un homme comme Martelly qui est arrivé au pouvoir dans les conditions les plus inimaginables va toujours capitaliser sur « son Chef qui est le Peuple ». La schizophrénie de Martelly c'est de croire toujours que «le peuple veut toujours gober ses meilleures mélodies sweetmikistes et le supporte à 80% »
Si le comportement de Laurent Lamothe à New York suggère qu'il se propose indirectement comme l'alternative à Martelly soit en se trouvant sur le même plateau de CNN, participer à une séance de travail avec les homologues du Président (celui de l'Afrique du Sud par exemple), l'on sent clairement que la compétition Lamothe-Martelly se fait ressortir. L'interpellation prévue crèvera l'abcès!
En attendant l'interpellation, l'année fiscale 2011-2012 est clôturée en l'absence du Ministre de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE) qui n'a pas été physiquement à Port-au-Prince. Les maigres ressources du budget dudit ministère, plusieurs millions de gourdes, sont retournées pour manque de signature de Lamothe. Il était le vendredi 28 septembre 2012, à 18 heures, Lamothe était absent du pays. Les millions de gourdes sont retournées sans être utilisées.
Dans une émission de Radio Vision 2000, Daly Valet a expliqué que le PM Lamothe a remis plusieurs téléphones portables aux employés de la Primature qui ont effectué des dettes exorbitantes sur les appels internationaux. Valet a questionné « la perception du manager réussi que projetait le Monsieur-Diplomatie-des-affaires face au gaspillage des ressources étatiques »
Du 16 mai 2012, date de l'investiture de Laurent Lamothe en tant que Premier Ministre, l'on se demande où est passé son bilan sinon que des saupoudrages dans un pays où l'état est faible. N'oublions les ambassades et consulats qui sont bondés de gens non-qualifiés à la faveur de votes des Sénateurs sortant. N'oublions pas les multiples postes de ministres qui ne sont pas prévus dans le budget de la république. N'oublions pas enfin les désidératas de Newton Saint-Juste et co. criant urbi et urbi que les articles 222 et 230 de la Constitution de 1987 sont violés car le budget de la République est une loi où les fonds doivent être seulement ordonnés par les ministres. Soulignons que les arrêtés présidentiels font de Sofia et Olivier deux ordonnateurs. Qu'en dit le PM ? Que peut-il faire ou décider
Tout Haiti
Twitter : @touthaiti