Analyses & Opinions
Couteau sous la Gorge de Lamothe ou Bluff du Ministre de la Sante qui a provoqué un conseil des ministres sans le Premier Ministre
- Détails
- Catégorie : Opinions
- Publié le dimanche 14 octobre 2012 19:31
La démission-bluff de la Ministre de la Santé provoque un Conseil des Ministres sans le PM Lamothe
Le Premier Ministre haïtien se la coule douce en Floride une énième fois eu égard à son habitude en de subséquents weekends, alors que des rumeurs assez alarmantes circulent au sujet de son gouvernement. Des rumeurs de corvée. Ce Lundi 8 Octobre. Elles sont au nombre de deux.
La première, c'est la démission de son chef de Cabinet Dmimitri Nau, suite au scandale des factures astronomiques dues aux appels internationaux placés depuis les portables des employés de la Primature. En outre, l'état haïtien a une dette exorbitante générée par le PM. Qu'en dit le Parlement? La seconde rumeur, c'est surtout la démission médiatique avortée de la Ministre de la Santé, Dr. Florence Duperval, une très bonne amie de la Première Dame Sophia Martelly.
Les vrais motifs de la dite démission seront dévoilés quand la Ministre va refuser de recevoir à son bureau, le Secrétaire d'Etat à la Santé Dr Carl M. Cantave. Ce monsieur fait également office de Secrétaire Général de Ayiti An Aksyon (AAA), parti politique du Conseiller de Michel Martelly, l'ex-Sénateur Youri Latortue. Et, l'on comprendra pourquoi la Ministre eut à déclarer au journaliste du Nouvelliste "Je démissionne mais je reste ouverte..." Ensuite, Madame Duperval fit une volte-face, en racontant que c'était ''une p'tite incompréhension, je retourne à mon poste.''
Voici, le film de la situation du couteau mis sous la gorge de Lamothe en quatre scènes.
Vendredi 5 Octobre. Dr. Cantave a été reçu cordialement par la Ministre pour reprendre sa place en tant que Secrétaire d'état.
Lundi 8 Octobre. La Ministre démissionne. La lettre est déposée au Palais National
Mardi 9 Octobre. La Ministre indique à la Presse qu'elle retourne sur sa décision.
Mercredi 10 Octobre. Le Dr Carl Murat Cantave, Secrétaire d'état à la Santé s'est présenté au bureau de la Ministre. Le secrétaire d'état n'est pas reçu. Il n'est pas installé, non plus. Dans les minutes qui suivirent le départ du Dr Cantave, la Première Dame arriva. Dans un style théâtral et sans discrétion aucune sur la cour du Ministère, s'enquit auprès de Florence Duperval: "Comment s'est passé l'installation?" Et à la Ministre de relater sur un ton moqueur, l'humiliation faite au Dr. Cantave, l'actuel Secrétaire General de AAA. Nous le rappelons, AAA est le parti politique de l'ex-Sénateur Youri Latortue. Il est bruit que la reconduction du Dr Cantave est une récompense aux manifestations pro-Martelly aux Gonaïves.
Qu'est-ce qui s'est passé?
La bataille Martelly-Lamothe ne fait que durer. Il a été rapporté au Président que Lamothe dans certains couloirs raconte: "Je vous rappelle que j'ai défalqué de mes ressources quand la campagne était bloquée." Le clan-palais voulant lui faire payer cette déclaration, s'est évertué à influencer le Président. En guise de premier examen, voulant faire ressentir son exit à Lamothe à la tête de la Primature pour avoir osé lui rappeler qu'il est faiseur de roi, le Président Martelly a dirigé un Conseil des Ministres en absence du Premier Ministre, le lundi 8 Octobre dans la soirée. En séance spéciale pour dissuader Florence Duperval autour de sa démission-bluff.
Avec ce coup de théâtre de démission-bluff, le clan-palais a assené deux gifles à Laurent Lamothe!
D'une, on lui a fourré dans sa gueule, comme un œuf chaud la Ministre de la Santé à la seule condition que le Secrétaire d'état soit "humilié" sans se soucier de l'influence du leader politique de l'Artibonite qui est en passe de se réveiller par le biais de Cantave qui a aidé Martelly aux Gonaïves. Le rejet du Dr. Cantave s'inscrit dans la dynamique du problème de classe, tellement présent au sein du régime "Tèt Kalé". Il est "trop black" pour rejoindre les rangs de Sophia Martelly. Il a l'odeur de Raboteau. (Commune des Gonaïves)
De deux, le conseil des Ministres du lundi 8 Octobre sans la présence du Premier Ministre Lamothe au Palais National présidé par Michel Martelly est un message éloquent: "Lamothe, orientez-vous ailleurs!'' Le troisième coup à surveiller, c'est la rumeur persistante selon laquelle le potentiel remplaçant du Ministre Jean Renel Sanon accusé de "pédophilie" et de "narcotrafiquant" serait le tonitruant mickyiste Thierry Mayard-Paul.
D'autres sources rapportent que Laurent Lamothe a eu des démêlés avec un proche de la famille de la Première Dame au courant de la semaine. Les détails ne sont pas importants à révéler ici mais les fuites disent "bagarre entre deux hommes". Les choses se corsent. Les manifestations se multiplient. Les "mercenaires" en profitent pour faire passer leurs petites demandes de subvention. Certains leaders régionaux rencontrent le PM pour mettre de l'eau sur le feu. Les manifestations sont plus risquées pour le PM Lamothe, en tant que fusible.
Si Michel Martelly rejette et humilie Laurent Lamothe pour "s'être frappé la poitrine de l'avoir placé sur le trône du Palais National", n'est-ce pas réveiller le francoisisme mickyiste, la fameuse phrase de Papa Doc "La reconnaissance en politique, est une lâcheté"?
ToutHaiti
Dimanche 14 octobre 2012