Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Analyses & Opinions

Le Député Abel Descollines Favorise L’Union Européenne sur ses devoirs de Parlementaires à Mirebalais.

 abel-descollinesDéputé Abel Descollines Soumis à Tout Haiti Le 3 Decembre 2012

Le principe de toute Souveraineté réside essentiellement dans la nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d'autorité qui n'en émane expressément : « Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 Aout 1789 ».

Depuis le 18 novembre 2012 le Collectif des Etudiants déclenchaient un mouvement de protestations contre les Drapeaux de L'Union Européenne placée à l'entrée de la ville et à Carrefour-péligre. Suite à une manifestation théâtrale réalisée en pleine rue, ces drapeaux ont été brulés afin de lancer un message clair à ce Parlementaire (Parle-menteur), pour lui rappeler que coopération ne veut pas dire liquidation. Etonnement, ces drapeaux ont été remplacés et placés sur de haute surveillance dans le plus bref délai. Très tôt ce matin (03 décembre 2012), les jeunes ont repris leurs positions, ce qui a conduit à l'emprisonnement du coordonateur de cette jeune association Ernst Exilhome et un véritable chasse à l'homme pour placer sur les barreaux les autres membres de cette structure.

Alors, la question qu'il faut se poser est-ce que le Député Abel Descollines aurait du renoncer à sa fonction de représentée la population Mirebalaisienne, pour devenir un élu de l'Union Européenne. Ou du moins, est ce qu'il a su comprendre les notions de souveraineté et de citoyenneté, qui exige le respect du corps politique appelée : « la nation » sur les pots de vin reçu ailleurs. En plus, est ce que le député sait que l'UE est association composée de vingt-sept pays de l'Europe, qui est régie par un Traite spécifique (TUE) et le Traité sur le fonctionnement de l'Union Européenne (TFUE). Et qu'il s'agit d'une institution supranationale et intergouvernementale qui n'a aucune velléité institutionnelle en Haïti pour la simple bonne raison, nous ne faisons pas partie de l'UE.

Donc, c'est une veritable bêtise de voir des jeunes haïtiens, arrêtées par des policiers haïtiens, sous la direction d'un Magistrat et d'un député haïtien avec le commun accord d'un inspecteur de police lié de sang et de sol par ce même pays. Pour avoir retire des drapeaux de L'UE pour ensuite le remplacer par des drapeaux haïtiens. On se demande, où sont passés les notions de civisme qui devraient servir à modeler la conscience de l'individu. Est-ce qu'ils ont pu comprendre qu'un drapeau est loin d'être une étoffe de toile avec une juxtaposition de couleur, qui s'amuse dans la brise. Mais, une personnalité juridique portant l'étendard d'un peuple, qui se fait une place dans le monde. A cet acte, il faut réclamer des poursuites juridiques, et aussi il faut faire appel à la solidarité citoyenne pour que cela ne puisse reproduire encore une fois.

Anderson Dovilas
03/12/12

A Lire Aussi:

  1. Rencontre entre sénateurs et leaders de partis politiques autour de questions relatives aux prochaines élections
  2. Ranmase: "Martelly, c'est du passé", Saurel Jacinth