Analyses & Opinions
WikiLeaks annonce la publication de deux millions de courriels sur la Syrie
- Détails
- Catégorie : Opinions
- Publié le vendredi 6 juillet 2012 12:10
Le site WikiLeaks a annoncé jeudi la publication de plus de deux millions de mails de personnalités politiques et de responsables officiels syriens, datant de 2006 à 2012 et mettant notamment en cause des sociétés occidentales pour leur soutien à Damas.
"WikiLeaks a commencé à publier les dossiers de Syrie, plus de deux millions de mails de personnalités politiques syriennes, de ministères et d'entreprises datant d'août 2006 à mars 2012", a déclaré une porte-parole du site, Sarah Harrison, lors d'une conférence de presse à Londres.
Ces 2.484.899 mails courriels, écrits notamment en arabe et en russe, "révèlent comment les sociétés occidentales disent une chose et en font une autre", a ajouté le site internet WikiLeaks, spécialisé dans la divulgation de documents confidentiels.
Les documents prouvent notamment que le géant de la défense, Finmeccanica, contrôlé par l'Etat italien, a fourni du matériel de communication au régime syrien depuis le début du conflit, selon WikiLeaks. Ce matériel a été livré par une filiale de Finmeccanica, SELEX Elsag, précise le site dont cette révélation est publiée dans le magazine italien L'Espresso.
Ces mails "sont embarrassants pour la Syrie mais sont également embarrassants pour les opposants extérieurs à la Syrie", a commenté le fondateur de WikiLeaks Julian Assange, dans une déclaration transmise depuis l'ambassade d'Equateur à Londres où il est réfugié depuis le 19 juin. Reuters