Analyses & Opinions
Le pouvoir corrompu de Martelly-Lamothe mène la danse !
- Détails
- Catégorie : Opinions
- Publié le jeudi 7 mars 2013 16:51
Par Berthony Dupont
Ces derniers jours, l'attention s'est portée sur le soi-disant jugement du dictateur Jean-Claude Duvalier et à nouveau a rebondi un dossier couvert à dessein d'oubli judiciaire, celui de l'assassinat du journaliste Jean Léopold Dominique et de Jean Claude Louissaint le 3 avril 2003. Comme une bête aux abois, le gouvernement Martelly-Lamothe utilise toutes les armes à sa portée pour tenter de nous démobiliser, de nous désorienter sinon de nous écarter des vrais problèmes du pays. En effet, la situation actuelle exige une analyse moins banale que celle que véhiculée par les médias toujours à l'affût de nouvelles sensationnelles.
Les rumeurs autour d'un quelconque jugement du dictateur Jean-Claude Duvalier puis les convocations adressées autour de l'assassinat de Jean Dominique se sont répandues comme une traînée de poudre, soporifique pour nous faire dormir.
Il est vraiment incroyable que Jean-Claude Duvalier circule librement dans le pays depuis le 16 janvier 2011, alors que dans tout Etat qui se respecte il eût été déjà mis sous les verrous, le jour même de son atterrissage d'exil. C'est difficile de croire que c'est dans le pays qui a été terrorisé par les Duvalier que se déroule un tel scénario. Si le sort de Jean Claude Duvalier est porteur d'une influence aussi négative dans le pays, cela montre l'étendue de l'impact des collusions qui lient l'actuel régime au duvaliérisme. Ce jugement insensé s'accompagne d'une représentation tout aussi stupide de l'Haiti d'aujourd'hui, de ses institutions, de ses lois et de sa magistrature ; de telles absurdités qui ne doivent pas nous laisser indifférents. Comment donc, dans ces conditions peut-on encore parler de justice ?
Partant de cette observation, nous croyons que le geste du président Martelly d'honorer le 4 mars, l'ambassadeur d'Haiti en Républicaine Dominicaine, le Dr Fritz N. Cinéas rentre dans le cadre de son ultime effort pour réhabiliter le régime duvaliériste et de tourner en dérision tous ceux-là qui militent pour l'emprisonnement du dictateur. Rappelons qu'au mois d'Octobre 1962, Cinéas fut le Secrétaire Privé de François Duvalier et ensuite Secrétaire d'Etat au Commerce et à l'Industrie, au Travail et au Bien-être Social, ministre à la Présidence dans le premier Cabinet de Jean-Claude Duvalier.
Le dossier de Jean L Dominique quoique important ressemblerait plutôt à une autre manœuvre du pouvoir actuel, une sorte de diversion, surtout quand il utilise un sous-homme de la trempe de Guyler C. Delva comme l'avait fait René Garcia Préval pour le cajoler et le coopter. Saura-t-on donc jamais, un jour, toute la vérité sur les circonstances de ce double assassinat ? Nous en doutons fort !
De plus, qui parle de l'assassinat des frères Izméry, du Père Jean-Marie Vincent, de Guy Malary, du Père Jean Pierre Louis (Ti Jean) et de tant d'autres cas abandonnés depuis belle lurette dans les tiroirs ? Si le régime de Martelly-Lamothe, était porteur d'un projet judiciaire d'avenir quelconque et avait réellement l'intention de se pencher sur les cas des personnalités assassinées dans le pays, sans une justice de façade, il aurait au rythme actuel déjà questionné cet ex-sénateur devenu conseiller du président et dont le nom est hautement cité dans l'assassinat du père Vincent et dans beaucoup d'autres malversations et forfaits.
Pour avoir négligé de faire la lumière sur ces cas précités et beaucoup d'autres encore, la justice haïtienne vient de montrer sa vraie face d'ombre, parce que tout ce qu'elle fait ne vise qu'à cacher la honte de l'affaire Clifford Brandt et l'implication des membres de la famille présidentielle et d'autres proches du régime dans le kidnapping et dans d'autres crimes et forfaits.
N'est-il pas significatif que présentement on ne sache rien au sujet de Brandt et que plus personne ne sache s'il est réellement emprisonné ! Alors que, c'est l'un des dossiers les plus urgents sur lequel tout le monde devrait exiger que la justice fasse diligence et qu'en y jetant un peu de lumière elle redonne confiance à la société haïtienne. Il ne fait aucun doute qu'une grosse énigme demeure encore dans cette ténébreuse affaire, puisque toutes les manœuvres, impostures, mystifications et dissimulations sont possibles.
L'heure n'est certes plus aux réactions timides et timorées. Tout ce qui se déroule actuellement dans le pays ne fait que cautionner le grand et permanent complot impérialiste auquel le peuple doit faire face de manière constante, courageuse et résolue.
Fallait il cette preuve supplémentaire pour convaincre ceux qui, face à ce régime profondément pourri, il faut le dire et le redire, arrogant, brutal et cynique, cherchent encore en vain à contourner l'incontournable? Le régime Martelly-Lamothe doit plier bagages pour qu'Haiti retrouve sa place dans le concert des Nations libres, indépendantes et souveraines ! C'est impératif
Source: Editorial Haiti Liberte
http://www.haiti-liberte.com/archives/volume6-34/Haiti_Liberte_Mar_6_2013_web.pdf