Analyses & Opinions
Arrêtez vos manœuvres sordides sur les Parlementaires
- Détails
- Catégorie : Opinions
- Publié le vendredi 2 mai 2014 14:23
La non tenue d'élections par l'Exécutif Martelly-Lamothe en 2011, en 2012, en 2013 ne semblait pas du tout gêner la dite communauté internationale qui aujourd'hui embouche sa trompette et décroche son « big stick » pour stigmatiser le Parlement haïtien, en particulier le Sénat de la République, en manœuvrant afin de déresponsabiliser ses poulains de l'Exécutif haïtien et jeter la faute sur les Sénateurs conséquents qui refusent aujourd'hui de mettre de côté la Constitution et les lois du pays...
Cette situation prévisible a conduit à l'installation d'agents intérimaires exécutifs à la solde de l'Exécutif Martelly-Lamothe pour remplacer des maires élus à travers tout le pays, a conduit à l'amputation du tiers du Sénat de la République et à l'épuisement du mandat de quasiment tous les CASEC élus sur le territoire qui deviennent eux aussi des agents de l'Exécutif en dépit des cris et alertes de l'Opposition démocratique qui dénonçait ces manœuvres politiciennes visant le non renouvellement du personnel politique et administratif du pays au profit d'une certaine « consolidation » du pouvoir en place et d'une déconstruction de la Démocratie en Haïti . A qui la faute chers tuteurs-missionnaires-donneurs de leçons ?
Quand l'Exécutif Martelly-Lamothe en début de mandat publiait le faux amendement de la Constitution de 1987 concocté par l'administration Préval qui a abouti a un soi-disant « accord de noël » pour la mise en place d'un faux Conseil électoral permanent dénommé CTCEP « Conseil transitoire du Conseil électoral permanent » sous le contrôle le l'Exécutif actuel, manœuvre encore dénoncée par l'Opposition démocratique haïtienne, où étiez-vous chers tuteurs-missionnaires ?
Quand l'Exécutif Martelly-Lamothe, après maintes dérives institutionnelles et administratives conduisant à de fortes présomptions de malversations et de corruptions, par un artifice visqueux, inconstitutionnel et illégal, sous la houlette d'un Cardinal fraichement nommé par le Vatican, dénommé accord de « el rancho » dénoncé par les forces vives, progressistes et démocratiques du pays, tente de se frayer une sortie politique, de se faire une fausse virginité pour organiser de nouvelles élections frauduleuses au pays, où étiez vous chers tuteurs-missionnaires ?
Quand l'Exécutif Martelly-Lamothe pervertit le pouvoir judiciaire pour s'accoquiner et protéger les présumés kidnappeurs, dealers de drogues ( voir le rapport du RNDDH dans l'affaire dite de « sonson la familia » et celle de la disparition de monsieur Evinx Daniel soupçonné de trafic de stupéfiant ), quand il organise une réunion clandestine au bureau d'un des conseillers de la Présidence ( voir les rapports et résolutions du Sénat de la République et de la Chambre des députés) pour faire pression sur le juge d'instruction Jean Serge Joseph chargé d'enquêter sur des malversations présumées des membres de la famille présidentielle à la suite de laquelle décède le Juge , mais où étiez-vous donc chers tuteurs-missionnaires-donneurs de leçons de Démocratie et de moralité ?
En dépit de votre vision paternaliste, erronée et intéressée de la « Démocratie » en Haïti et de vos actions irresponsables tant dans l'accompagnement d'élections frauduleuses, que dans la propagation de maladie ayant conduit à la mort de plusieurs milliers d'haïtiens et à une institutionnalisation bancale du pays, vous devez savoir aujourd'hui qu'il n'y a pas que des idiots et des corrompus en Haïti. Comme si la « Démocratie » se résumait à la seule tenue d'élections frauduleuses et à la va-vite au pays. Nous comprenons bien les jeux et les enjeux... Et cette nation libre issue de la seule révolution d'esclaves ayant triomphée dans l'histoire de l'humanité survivra malgré votre présence néfaste ici sur cette terre caribéenne où, en fin de compte, échouent les comportements abusifs et complots impérialistes ourdis contre elle.
Dr Dunois Erick Cantave
Port-au-Prince, le 26 avril 2014
Lire Aussi:
- De 300 à 225 gdes Martelly et Lamothe ont réduit le salaire minimum des ouvriers haïtiens
- Michel Martelly, en rébellion, refuse d'appliquer l'article 289 de la constitution pour la formation du Conseil Electoral Provisoire (CEP)
- Audio: Le nouveau gouvernement de Lamothe est un gouvernement de facto explique Daly Valet
- Deux aéroports dans le Sud, un gaspillage de ressources
- Alin Louis Hall: Une péninsule émergente d’ici 2030 ... (1 de 3)
- Audio: Jean Monard Metellus a croisé le fer avec Joel Danies un représentant du département d'état Américain
- Il n'a pas que des idiots et des corrompus en Haiti...
- Billet de Hérold Jean-François à Daly Valet: Il y a en Haïti, globalement, une presse responsable dont l'absence aurait déjà conduit au déraillement du processus démocratique
- Pas un sou des Américains pour Martelly et son premier ministre de Facto si les élections ne sont pas tenues
- Laurent Lamothe demande à rencontrer Daly Valet après que ce dernier eut déclaré son gouvernement de Facto
- Michel Joseph Martelly ! Un président qui dit toujours OUI, mais jamais QUAND ?
- Audio: Sur Radio Caraibes, l'horrible Rudy Heriveaux, a qualifié certaines questions de fatra et a raccroché le téléphone au nez des journalistes
- Le Ministre Rudy Hériveaux, En Mal De Communication, Est-Il Un Agent Double ?
- Audio: Le nouveau gouvernement de Lamothe est un gouvernement de facto explique Daly Valet
- Audio: Fessée historique de Liliane Pierre Paul à la ministre des finances de facto Marie Carmelle Jean Marie ( Maman tounen)
- Marie Carmelle Jean Marie: Manman Tounen sur le chemin de quoi !
- Le gouvernement de Lamothe est inconstitutionnel et n’existe pas, selon l’arrêté présidentiel du 2 avril 2014
- Vidéo: Démission de Laurent Lamothe, Mise en place d'un gouvernement de facto
- La ministre des finances Marie Carmelle Jean Marie est elle également un bandit légal? Que dit l'article 172.1. alinéa 4