Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Analyses & Opinions

Les couleurs du fascisme du pouvoir Tèt Kale/Kale Tèt Pep

14 mai 2014 Lamothe martelly

par Norluck Dorange --- Le thème Option Préférentielle pour les Pauvres qui a été activé vers la fin des années 70 par les vicaires catholiques Paul VI et Jean Paul II, avait ouvert la voie à la Théologie de Libération, conçue et pormulguée par les ecclésiastique Leonardo Boff et Gustavo Guttierez. Jean Bertrand Aristide, alors prêtre catholique devint le porte-étendard de ce courant en Haiti à partir de 1985. C'est le même Jean Paul II qui, poursuivant l'oeuvre inspiré de son pacte "diabolique" avec Reagan en 83, allait enclencher une campagne pour réduire au silence les ténors de cette même Théologie de Libération, en Amérique Latine.

On sait ce qu'il advint de Leonardo Boff, de Gustavo Guttierez, de Miguel D'Escotto (Nicaragua) et Jean Bertrand Aristide. Tous sont passés devant une chambre d'accusation à Rome, ce petit carré où furent jugés au 14ème siècle, Bruno Giordano, Galileo. Tous ces prélats précédemment cités, ont dû abandonner leur chaire à cause de ce discours: OPTION PREFERENTIELLE POUR LES PAUVRES.

C'est ce discours qui avait popularisé le nom de Jean Bertrand Aristide dans la bouche des pauvres en Haiti, au point de devenir le candidat le plus populaire en 1990. C'est ce discours qui fit le lit du MOUVEMENT LAVALAS. Les pauvres d'Haiti, ces oubliés que la camarilla militaro-macoute prennaient l'habitude de massacrer par piles et par bandes la veille de leurs nuits festives (fèt moun tout bon), et autres bacchanales, telles les semaines précédant le mariage de Baby Doc et de Michelle Bennett, ou les époques mouvementées par les vents de fronde contre le pouvoir dictatorial du fiston Duvalier. Avec les Ti Legliz du réseau des prêtres de la Théologie de Libération, ces pauvres reprirent le droit de revendiquer leurs présences citoyennes, leurs droits citoyens, leurs droits d'être écoutés. Ceci n'arriva pas sans casses, ni heurts. Tous les peuples qui revendiquent le font. Les dominicains le font.

Aujourd'hui, un club d'imposteurs, les Tèt Kale/Kale Tèt Pèp, ayant à leur tête le très mafieux Laurent "flibustier" Lamothe, colle à leur pouvoir politique en Haiti, le titre de gouvernement d'OPTION PREFERENTIELLE pour les Pauvres. En passant, ils stigmatisent ces mêmes pauvres parce que ceux-ci cassaient, parce qu'ils revendiquaient. Le fascisme sous un discours trompeur se montre ici.

Que doivent penser, ces anciens nervis de l'ex-FAD'H, les ex-attachés et makouts, qui stigmatisaient, persécutaient, complotaient contre la vie d'Aristide, qui entourent aujourd'hui le grand financier des Barcelets Roses, quand celui-ci embouche le slogan Option Préférentielle pour les Pauvres? EDE PEP, KORE ETIDYAN, TI MANMAN CHERIE, cela sonne LAVALAS? Non. On dirait des thèmes sortis du populisme de Jean Bertrand Aristide.Les pauvres! Ah! Les Pauvres. A bien décortiquer les récentes sorties de Lamothe, l'on se doit de comprendre que les bandits légaux sont en train de prendre la voie de confrontation physique avec l'opposition en passant par leur diabolisation d'abord.

Les pauvres doivent se taire, rester en silence. Silence parce que Laurent Lamothe travaille pour vous. Silence parce que ce gouvernement a rénové pour 10 millions de dollars le Ciné Théâatre Triomphe, sans aucune étude de rentabilité, à court, long ou moyen terme. Silence! Parce que le ministre en charge de ce dossier a été débarqué la veille de la signature du contrat. Laurent Lamothe voulait pour lui la commission des 15 pour cent (selon la coutume). Il a été remplacé par une "écolière docile" aux ordres d'une accolyte ministre, plus proche de Laurent Lamothe. Silence, pauvres d'Haiti. Lamothe dépense pour vous, sans devoir vous rendre compte, parce que lui seul sait comment dépenser l'argent. Comment mettre de l'argent à côté pour lui et "son président" et la famille de "son président".

Silence, pauvres d'Haiti et de la diaspora. Lamothe capture votre argent sur les transferts et les appels téléphoniques. Avec votre argent, Il lave les devises thésaurisées avec les banquiers dominicains. Silence! Vous ne devez rien savoir. Si vous osez demander des comptes, vous serez appellés LAVALAS, flambeurs de pneus usagés, adeptes de père Lebrun, casseurs à la solde d'un certain SILENCIEUX de Tabarre. Silence, pauvres d'Haiti, pendant que Laurent "Flibustier" Lamothe délivre les actes de vente d'Haiti par parcelles de fronts de mer.

Norluck Dorange

Tout Haiti Disclaimer: The views and opinions expressed in any and all articles that are not signed by a member of Tout Haiti staff, or carry our logo, are those of theirs authors or publishers, and do not necessarily reflect any official policy or position of Tout Haiti and/or any member of its staff.