Analyses & Opinions
Des élections afghanes pour Haïti ?
- Détails
- Catégorie : Opinions
- Publié le dimanche 13 juillet 2014 20:03
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry est en Afghanistan cette semaine pour tenter une médiation entre Abdullah Abdullah et Ashraf Ghani, candidats à l'élection présidentielle du 14 juin dernier. Les deux hommes revendiquent la victoire depuis la proclamation des résultats lundi dernier. La Commission électorale indépendante afghane (IEC) a déclaré vainqueur M. Ghani avec 56,4% des suffrages. Abdullah conteste. Kerry cherche à parvenir à un accord entre les deux camps sur le nombre des bulletins de vote potentiellement frauduleux à revérifier.
La Mission des Nations unies en Afghanistan (Unama) propose l'examen de 8 050 bureaux de vote, ce qui concernerait 3,5 millions de suffrages. Il a été accepté par l'équipe de M. Ghani, mais le camp de M. Abdullah l'a jugé «incomplet». La Commission électorale indépendante afghane (IEC) avait initialement examiné 1 930 bureaux de vote (sur un total de 23 000). Et le camp de M. Abdullah a réclamé une vérification portant sur jusqu'à 11 000 bureaux de vote, rapportent les agences de presse internationales.
L'opération de vérification à venir, si la proposition de l'Unama est retenue, pourrait permettre d'examiner par exemple les bureaux de vote qui ont comptabilisé plus de 595 suffrages...
Cela ne vous rappelle rien ?
Lors des dernières élections tenues en Haïti, la contestation après la proclamation des résultats avait porté la communauté internationale à proposer une solution similaire au projet que défendent John Kerry et l'ONU en Afghanistan. Le cas haïtien tient-il lieu de jurisprudence ?
Quatre ans plus tard, à quoi devons-nous nous attendre si demain matin les élections se tiennent en Haïti ?
Ce n'est un secret pour personne, tous les camps veulent outrageusement contrôler le Conseil électoral provisoire (CEP). La machine électorale n'ayant ni loi régulièrement votée, ni Constitution définitive et régulière jusqu'ici (nous sommes en juillet, les élections sont annoncées pour octobre) est faible. Tout est en place, sauf miracle, pour des élections contestées.
L'histoire ne repassant jamais les mêmes plats deux fois, la communauté internationale doit déjà penser aux nouvelles formes de sortie de crise pour Haïti d'ici la fin de l'année 2014. La question est de savoir si nos acteurs se rendent compte que l'heure avance et que leurs cartes sont mal tenues.
Comment organiser des élections fiables, crédibles, transparentes et honnêtes en Haïti ? Qui se pose encore cette question ?
Frantz Duval
Source: Le Nouvelliste
Photo source: tolonews