Analyses & Opinions
Une Conversation Avec Notre Mère Haiti
- Détails
- Catégorie : Opinions
- Publié le mardi 12 août 2014 19:57
Ce matin, j'ai eu une conversation fructueuse avec Haïti, la mère de tous les Haïtiens, qui se soucie profondément de tous ses enfants. Mais elle n'est pas sûre si ses enfants l'aiment. Elle a expliqué la nature de sa naissance en 1804, quand elle est passée de la tombe de l'esclavage au ciel de la liberté. Elle m'a dit de tous les sacrifices que Toussaint, Dessalines, Pétion, et d'autres ont fait pour lui donner la vie. Elle a parlé de la France qui a volé toute sa richesse, a détruit tous ses potentiels, violé son avenir, et lui a rendu en esclave pour mourir en captivité. Elle a été sauvée par nos héros qui ont cru en l'humanité, la liberté, la justice et l'égalité. Ces héros-là lui ont enseigné que «L'Union fait la force», et celle-là est l'idéal qu'elle a à vivre. Mais l'Amérique qui prétend être la Dame et la Déesse de la Liberté ne la reconnaissait pas pendant plus d'un demi-siècle.
Depuis sa naissance en 1804, il y a 210 ans, elle continue de souffrir, mais surtout des mains de ses enfants. Bien que sa force lui a manqué à la longueur, elle est consciente et capable de vivre plusieurs siècles de plus, si ses enfants prennent bien soin d'elle. Notre mère Haïti est sceptique de notre amour pour elle, et elle a des questions. Elle a demandé si nous l'aimons vraiment:
1. Pourquoi avons-nous libéré les criminels qui ont enlevé, violé, et tué nos enfants et détruit notre avenir ?;
2. Pourquoi majorité de ses dirigeants, y compris les présidents, premiers ministres, des directeurs généraux, des sénateurs, des députés, des maires et des juges ont été un tas de corrupteurs qui sont prêts à sacrifier son avenir pour quelques dollars ?;
3. Pourquoi avons-nous brûle les écoles que nous avons besoin pour éduquer nos enfants et les marchés que nous avons besoin pour vendre nos produits et soutenir nos familles ?;
4. Pourquoi ne pouvons-nous travailler ensemble pour contribuer à son progrès et assurer son avenir?
5. Pourquoi sommes-nous plus intéressés dans le plaisir (i.e.carnavals) que dans l'éducation et la primauté du droit?
6. Pourquoi seulement 5% de ses enfants contrôlent 95% de sa richesse, 80% de ses enfants sont au chômage, et 70% sont sans instruction?
7. Pourquoi tan d'exclusion sociale et économique et de la pauvreté? Pourquoi ne croyons-nous plus dans l'idéale de notre naissance que l'Union fait la force? Pourquoi agissons-nous pour gâcher son avenir ?
Notre mère Haïti a expliqué que si elle est handicapée aujourd'hui, elle ne blâme pas les étrangers, mais ses propres enfants.
Jean Michel Voltaire
Avocat