Analyses & Opinions
Arrestation de Jean Bertrand Arisde: Le fantasme absolu de Michel Martelly, des Duvaliéristes et des éléments de l'extrême droite en Haiti
- Détails
- Catégorie : Opinions
- Publié le vendredi 12 septembre 2014 13:21
Martelly s'est auto satisfait (sens haïtien du terme) et a eu son premier blast avec l'arrestation de Arnel Belizaire un député en fonction malgré son immunité parlementaire. Nous savons qu'après avoir fini de jouir (sens haïtien du terme) le pays était devenu ingouvernable pour lui tant que cet acte a été l'élément qui a défini son passage au pouvoir, l'avant et l'après arrestation du député Arnel Belizaire. Aujourd'hui, Martelly n'est pas tout a fait satisfait (sens haïtien du terme) tant que son plus grand fantasme qui est celui de " fouke " Jean Bertrand Aristide n'est pas réalisé. Il doit à tout prix, arrêter, humilier et trainer dans la boue celui qu'il a dit être " lèd et santi kaka " (écouter ici). Martelly a juré qu'il procédera à l'arrestation de Jean Bertrand Aristide " quand même " (sens haïtien du terme) même si c'est le dernier acte de sa présidence.
Ok , posez-vous cette question. Quelle est l'utilité pratique pour la justice en générale et pour la justice haïtienne d'une arrestation de Jean Bertrand Aristide aujourd'hui?
La réponse est AUCUNE, NONE, NADA, Zéro Utilité. Au contraire un tel acte dans ces conditions, notez que nous n'avons pas dit dans cette conjoncture, actuelles va affaiblir la Justice, ouvre la porte à la disparition éventuelle de la POLICE NATIONALE, radicaliser et consolider le camps des Lavalas. Une arrestation de Jean Bertrand Aristide dans ces conditions aura des conséquences inverses à ce que souhaitent les Duvaliéristes, macoutes et les Tet Kale de tous poils.
En politique il ne faut jamais et uniquement regarder les choses en surface il faut comprendre et analyser les conséquences à court , moyen et à long terme.
Toute arrestation de Jean Bertrand Aristide sera politique après ces gaffes d'amateur inacceptables du Juge zafra Lamarre Belizaire
Pourquoi le juge malgré qu'il n'a aucune qualification pour occuper cette fonction d'après le RNDDH (voir ici) n'avait pas envoyé un deuxième et troisième mandant de comparution? Se faisant mettre Aristide face à l'opinion publique et justifier clairement qu'il ne veut pas collaborer avec la justice et de ce fait légitimant le mandat d'amener contre le leader du mouvement lavalas? à cette question un avocat a répondu que la décision d'émettre le mandat d'arrêt quelques heures après le mandat de comparution c'était pour court-circuiter la contre attaque des avocats de Jean Bertrand Aristide qui allaient rapidement entre les deux mandats de comparutions entreprendre la démarche de récusation contre Lamarre Belizaire. Donc, le mandat d'amener est arrivé chronologiquement avant la demande de récusation et par ainsi est valide entre les mains de la police qui ne doit qu'appliquer la décision du juge qui est contesté à posteriori de l'émission du mandat. Cette réponse est techniquement vraie, mais socialement, moralement et politiquement suicidaire.
Les avocats de Jean Bertrand Aristide prisent au piège de leur stratégie:
D'après Monferrier Dorval, " Aristide se doit d' opposer le droit à la politique " en d'autres termes combattre les persécutions politiques par le droit en attaquant le mandat du juge d'instruction et demandé de le mettre en suspens du moins jusqu'a ce que la cour de cassation décide de sa recevabilité . Mais, n'oublier pas que les avocats ont fait savoir que leur client n'avait pas été légalement et régulièrement servi par le huissier du mandat de comparution, cela signifie que pour eux le second mandat découlant du premier est tout aussi illégal. Mais comme le dit si bien, le docteur en droit, seule les instances compétentes, un tribunal peut déterminer si oui ou non un mandat est illégal donc les avocats d'Aristide se devraient quand même d'attaquer le mandat et même l'huissier qui visiblement n'a pas respecté les normes.
Donc, après la comparution forcée devant le juge zafra du chef de la Police qui est connu comme un supplétif du pouvoir tet kale (voir ici) il est bruit qu'il a donné la garantie qu'il va exécuter le mandat contre Aristide. Godson Aurelus va donc mettre la police nationale dans une situation difficile en face de la majorité de la population. Mais le régime Martelly -Lamothe a fait marche arrière en prenant une décision de mettre l'ancien président en résidence surveillée une décision qui n'est pas prévue dans le code d'instruction criminel de la république.
L'ordonnance du 24 Avril 2006
Quand on sait que bien avant la demande de récusation contre le juge politique Lamarre Belizaire, le dossier contre Aristide a déjà été " jugé " ou instruit par un autre juge d'instruction Jean Ostrict Hercules (voir ici) en date du 24 Avril 2006 ou il avait pris une ordonnance disant que cette affaire ne peut pas être instruite tant que la cour des comptes et du contentieux administratif (CSCCA) ne fait pas une enquête et prendre si nécessaire un arrêt de débet (voir ici), c'est a ce moment et ce moment seulement que le dossier peut être soumis à un juge d'instruction pour les suites nécessaires. Le juge OSTRICT avait annulé toutes les mesures conservatoires contre les accusés dont Jean Bertrand Aristide (voir ici).
Ce dossier d'une éventuelle arrestation de Jean Bertrand Aristide est éminemment politique et l'on se demande pourquoi le pouvoir Tet Kale s'est fourvoyé en mettant la charrue avant les bœufs. Car si on voulait faire triompher la justice et connaitre toute la vérité sur les accusations contre le leader lavalas ce dossier aurait du être confié à un juge plus potable ou acceptable qui suivrait à la lettre toutes les subtilités de la procédure pour arriver à l'arrestation de Jean Bertrand Aristide si ce dernier refuserait de collaborer et de respecter les injonctions de la justice.
Michel Martelly veut faire d'une pierre plusieurs coups en faisant payer Aristide qui, symbolisait la lutte contre le Duvaliérisme, avait osé tenir tête aux blancs " Impérialisme se peche mòtel ", et réclamant la réparation des 21 milliard à la France Neo coloniale. Martelly utilise le système judiciaire déjà fragilisé pour assouvir ses fantasmes au détriment de la justice et de la stabilité du pays.
Parce que la société ne s'est pas insurgée pour forcer le régime Martelly-Lamothe a libéré les prisonniers politiques les frères Florestal, Luma Louisjuste etc, maintenant le régime se sent a l'aise pour s'attaquer (illégalement ) à Jean Bertrand Aristide malgré sa base populaire. On se demande qui sera la prochaine victime de ce régime Néo Duvalieriste.
Tout Haiti,
Les Dernieres Nouvelles
- Agressions répétées contre des journalistes à Haïti
- Laurent Lamothe : laxisme et intolérance politique comme méthodes de travail
- Lamothe doit partir pour débloquer la crise pré-électorale aurait déclaré John Kerry
- Vidéo 2ème journée: Intensification des manifestations anti-gouvernementales à Petit-Goave, en dépit de l'interdiction de Jean Renel Sanon (Ministre Tet Kale)
- Rodnyse Bichotte (42eme District) en route pour devenir la deuxième Haitienne-Americaine députée à la chambre des députés à New York