Analyses & Opinions
Laurent Lamothe a une date d'expiration: 12 janvier 2015
- Détails
- Catégorie : Opinions
- Publié le jeudi 2 octobre 2014 15:29
Le mandat de Laurent Lamothe comme premier ministre arrivera à terme le deuxième lundi du mois de janvier 2015 au même moment que celui de la chambre des députés et du tiers du sénat car d'après la constitution en vigueur le premier ministre est l'émanation du parlement. Point de parlement, point de premier ministre, Le mandat du mandataire (Premier ministre) tombe avec la disparition du mandant (parlement).
Article 137: " Le Président de la République choisit un Premier Ministre parmi les membres du parti ayant la majorité au Parlement. La majorité est établie sur la base des résultats électoraux des élus dans chacune des deux Chambres. A défaut de cette majorité, le Président de la République choisit son Premier Ministre en consultation avec le Président du Sénat et celui de la Chambre des députés
Donc , le deuxième lundi du mois de Janvier 2015 marque la date d'expiration de Laurent Lamothe Premier Ministre. A partir de ce moment si les rapports de forces sont en faveur du pouvoir Tet Kale et qu'il décide de rester à son poste, il deviendra un Premier Ministre de facto et tous les actes posés à partir de ce moment tomberont dans le domaine des délits criminels parce qu'il n'aura pas la couverture légale que lui conférerait la fonction de premier ministre légalement désigné et voté par un parlement. Laurent Lamothe était déjà un premier ministre de facto quand il avait renvoyé son cabinet ministériel et nommer un nouveau cabinet comme dans un business privé. Il devait retourner devant le parlement pour avoir un vote de confiance et présenter ses nouveaux ministres et même ceux reconduits avec évidemment la décharge de leur fonction, il ne l'a pas fait car il contrôlait par la corruption la chambre des députés et une bonne partie du sénat et surtout avec la complicité d'une bonne partie de la presse dont il a acheté la complaisance et encore une bonne partie de la société civile prête a accepter la dictature de droite du couple Martelly-Lamothe.
Quelles que soient les supercheries, les arguties et les conneries avancées par ses conseillers spécialement de son porte parole et avocat Me Brunache, un nouveau Guyler Cius Delva, qui a déclaré que le Premier Ministre détient sa légitimité du président de la république, la date d'expiration de Laurent Lamothe est fixée au deuxième lundi du mois de Janvier 2015. Sans immunité et sans couverture légale Laurent Lamothe connu comme le premier ministre le plus corrompu depuis la création de ce poste fera face a des poursuites judiciaires pour corruption, détournement de fonds et vols d'après Me Newton Saint Juste qui a déjà porté plainte à plusieurs reprises contre Laurent Lamothe en Haiti. D'autre part, Laurent Lamothe est impliqué directement ou indirectement dans plusieurs procès ou affaires judiciaires au Canada et surtout aux Etats-Unis.
D'ailleurs toutes les négociations et les solutions de sortie de crise ont un dénominateur commun le départ de Laurent Lamothe déjà en pleine campagne électorale pour une élection/ sélection dont il peut ne pas avoir l'opportunité d'être un spectateur voir un acteur.
Tout Haiti,
Photo Montage:MaxB
Les Dernieres Nouvelles
- Video: Kote ti Braslè Roz la Martelly te ba ou a: Démonstration de Force des Lavalasssiens le 30 Septembre 2014
- Le Manifeste de Tamarac
- Vidéo: Lavalas la desann - Imposante Manifestation en support à Jean Bertrand Aristide ce 30 Septembre 2014
- ED’H : cinq directeurs généraux en trois ans
- Photos: Lavalas la desann et a remis les pendules à l'heure: De quelques dizaines devant sa maison à Tabarre à au moins 10,000 dans les rues le 30 Septembre 2014 à P-a-P