Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Analyses & Opinions

Ranmase: Pauvre Daly Valet ! si K-plim savait: Sauveur Pierre Etienne (OPL) est l'allié le plus sûr actuellement du pouvoir Tet Kale

sauveur-pierre-etienne-michel-martelly-accoladeSauveur Pierre Etienne (OPL) Michel Martelly - Youri Latortue (alliance PHTK)

Sauveur Pierre Etienne est l'allié le plus sûr actuellement du pouvoir Tet Kale. Il est mille fois plus efficace que Guy Delva, porte la parole stratégiquement plus efficient que Lucien Jura, assoie mieux dans l'opinion les visées de Martelly que tous les conseillers réunis du Palais National (Norluck Dorange)

En écoutant Ranmase aujourd'hui, au moment où mon confrère Daly Valet défendait avec maints arguments et une éloquence certaine, sa proposition de Conférence Nationale en Haiti, Sauveur Pierre Etienne prit la parole pour, d'une part couper l'élan de Daly, saboter le dit projet, et offrir une boule d'oxygène à son nouvel allié Michel Martelly.

Sauveur Pierre Etienne, a conté une anecdote très mensongère sachant pertinemment que son mensonge ne pourra jamais être vérifié car les deux témoins mentionnés sont morts depuis environ une décennie, en parlant de Gérard Pierre Charles (son mentor) et Serge Calvin. Ce pseudo-démocrate couvé dans le lit incestueux de l'ultra-droite internationale, poursuit l'œuvre entamée par Pierre Charles depuis le PUCH, démolir un à un le secteur progressiste en Haiti. Il est vrai que les propos rapportés de Serge Calvin lui ressemblent comme deux gouttes d'eau, mais la chronologie des événements dément cette histoire utilisée aux fins de flatter l'ego de Martelly.


D'abord, c'est l'OPL (Organisation Politique Lavalas) qui manœuvra l'expulsion de K-Plim aux abords de la table (Platfòm Politik Bò Tab la). Ce fut l'œuvre de leur pion sûr, René Préval qui encouragea la candidature du plus populaire que K-Plim, le chanteur Manno Charlemagne afin de bousculer la présence de K-Plim à la mairie de PAP, anticipant qu'un deuxième mandat obtenu haut la main par K-Plim poserait ce dernier comme un vrai challenger au sein de la coalition Lavalas. Ainsi aux élections de Mai 1995, K-Plim perdit la mairie et fut handicapé dans sa course au Palais National. Et depuis, René Préval travailla main dans la main avec l'OPL jusqu'à ce que ce parti (je rappelle qui s'appelait encore Organisation Politique Lavalas) désigna René Préval comme son candidat à la présidence, mettant ainsi en échec le camp de la "récupération" des trois ans.

Et Chavannes Jean Baptiste devint le chef de campagne du candidat René Préval. Et Chavannes Jean Baptiste qui commit l'erreur, ce matin du 7 Février 1996, de rappeler à René Préval: "Tu te souviens René, on était assis à 3 dans la chambre, sur un divan, le 7 Février 1991..." M ta ekri wi. L'internaute Jean Carry Joseph a relevé cette phrase de Sauveur Pierre Etienne aujourd'hui dans Ranmase. " Je ne parle jamais de vérité en matière de politique, je parle plutôt de PRÉTENTION A LA VALIDITÉ CRITIQUABLE". Vraiment? Mais c'est Ti Sovè Lang Vipè.

Norluck Dorange
Journaliste