Analyses & Opinions
E do Zenny, le Bakademicien honnête
- Détails
- Catégorie : Opinions
- Publié le lundi 27 octobre 2014 22:48
Personne ne saura jamais pourquoi j'adore autant le pouvoir Tèt Kale et ses fameux hommes. Edo Zenny est en passe de devenir mon sénateur fétiche. Son sens académique et honnête me charme jusqu'au fond de mon "mal-être". Le weekend dernier, lors de l'autre et de trop édition de "Gouvènman lakay ou" à la commune de Côte de fer, le premier Sénateur du Sud'Est a pris le temps de faire la différence et d'établir le rapport entre les concepts "Nèg sòt", "Nèg eklere", "Nèg konn li".
Durant sa séance de déformation, l'ancien maire de Jacmel a encore fait preuve d'honnête gens. Il a admis que le pouvoir Tèt Kale est Un gouvernement de Nèg sòt. D'un autre côté, il a poursuivi pour dire que les "Nèg konn li" ont mal géré le pays. Là il a peut-être raison. Selon Mr Zenny, le pays n'a pas besoin de " Nèg konn li", mais des "Nèg eklere". Il a confirmé que le pays est dirigé aujourd'hui par des "Nèg sòt eklere". Et voilà le secret de la réussite spontanée d'Haiti.
Une recette magique mise en théorie par le Bakademicien Edo Zenny. Je pense que la Société haïtienne, ce gouvernement en particulier, doit penser à créer des "Centre d'eklerasyon" pour sortir Haiti de ce bourbier, ou encore pour assurer la pérennité des bienfaits de ce pouvoir. En 2015, on fermera les universités pour ouvrir des centres qui apprendront les gens à devenir "Eklere". Alors mes amis, si Vous Êtes "Konn li", cherchez à devenir 'Sòt eklere". Et si Vous êtes "sòt", pas la peine de Vous décourager avec les progrès scientifiques, faites en sorte que Vous soyez "Eklere". Et le succès Vous tendra la main.
Pour finir, le sénateur a confirmé en présence de son président Michel Martelly, son premier ministre et Les autres membres du gouvernement que le pouvoir Tèt Kale bat le record du pouvoir ayant le moins de voleurs possibles. Il est honnête, cet Edo - Donc, le pouvoir a de toute façon des voleurs. La justice devrait entendre l'homme fort de Jacmel dans le but de capturer ses voleurs, pardon, ces voleurs.
Adolphe Haiti Janvier
Photo: MaxB
Les Dernieres Nouvelles
- Kidnapping par la milice de Martelly de Biron Odige et Rony Timothé deux leaders de la manifestation anti gouvernementale qui réclamaient des bureaux de vote
- Me Newton Saint Juste avait pourtant prévenu la Nation contre le Député Thimoléon
- La République Dominicaine est condamnée par la Cour interaméricaine des droits de l'homme
- Le père Dessalines et les sans repères (1 de 2) par Leslie Péan
- Frantz Duval: Vers un pouvoir de facto