Analyses & Opinions
Oú est passé Kita Nago?
- Détails
- Catégorie : Opinions
- Publié le lundi 10 novembre 2014 00:18
Oú est-il passé, ce gros bout de bois poli que des bambocheurs ivres de clairin transportaient ă bout de bras de la grand Anse au Nord’ouest d’Haiti au son du Compas direct ? Qu’est-il advenu de ce gros bout de bois? A quoi sert-il aujourd’hui, ce bois? Autant de questions qu’on ne se lasse de se poser et de poser ă ceux-lă qui ont eu la brillante idée de l’immortaliser.
Tres honêtement, l’on savait des le départ que cette iniative taillee sur poils et sans lendemain lumineux ne charriait rien de serieux voire de concret. Les partisans de l’animisme, en effet, n’auraient pas trouvé mieux. En panne permanente d’idees salvatrices susceptibles de regallardir un pays mourant, les infichus de la derniĕre pluie avaient inventé Kita Nago. Et de fait, ils l’ont inventé pour la galerie locale qui,deja, ne s’en souvient même pas.
N’avait-on pas dit que ce geste ô combien symbolique avait pour objectif de motiver la population haitienne ă s’activer d’avantage au lieu de continuer ă sombrer dans l’immobilisme? A faire du surplace? Et depuis quoi de neuf ?
Kita Nago, a-t-il aidé le peuple ă amender sa maniĕre de faire et de penser vis ă vis de tout un ensemble de clichés qui, culturellement, le maintiennent dans son sous-developpement chronique?
On dit que Kita Nago est quelque part dans le grand Nord. Combien de touristes locaux ou internationaux l’ont-ils visité depuis? Il y a t-il une brochure disponible qui retrace son histoire et le bien fondé de son existence?
Qui parle de Kita Nago sur la scĕne internationale? Dis! Dany Laferriere? Michaelle Jean? Gracelle Beauvais? Steeve Harvey ou Dany Glover? Qui?
Kita Nago, a-t-il deja ete aux grands musées de Mont Real ou de France? A-t-il deja ete ă Venise ou ă Cannes? Ou du moins, lui a- t-on deja fait une place dans un musée local afin de l’exposer ă la vue des ecoliers locaux et des touristes etrangers? Rien de tel ă ce que l’on sache. La preuve est que personne n’en parle. Pas meme ses architĕctes aux mains de bronze.
Helas! Ce peuple bambocheur, grand partisan du symbolisme creux, specialiste de belles grouillades en veux-tu en voila pour “degouden” n’aura pas fini d’etonner le monde dans le sens hautement negaif du verbe. L’abre est dans la brise.
Je donnerai ma gorge ă trancher que les inventeurs de KitaNago ont deja vidé leurs portes feuilles pour visiter la Joconde de Leonard de Vincy ou La Celestine de Pablo Picasso dans les musees du Louvre. Michel Martelly, n’en a-t-il pas donne la preuve A Fort de Joux? Point n’est besoin alors de mentionner cette roche tirée d’un coin d’Haiti placee derriĕre une vitre blindee ă Disney Animal Kingdom(Floride) que des milliers de visiteurs viennent admirer et prendre en photo ă longuer de journees. Pito nou led nou la tou. N’est-ce pas?
Guerby Dujour
Les Dernieres Nouvelles
- Liste partielle des prisonniers politiques du régime Tet Kale de Martelly et Lamothe (Novembre 2014)
- Lettre ouverte à Mme Pamela White, Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique pour son implication dans le chaos en Haiti
- Haïti : La Crise Politique en Perspective (par Castro Desroches)
- URGENCES HAITIENNES : des idées pour le développement (par Alin Louis Hall )
- La Malédiction de Dessalines poursuit un bandit légalisé par la démocratie