Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Analyses & Opinions

Haïti: Politique Nationale et Handicap International

martelly kplim support blanc

Le Président Fignolé est vivant quelque part. Les acteurs politiques haïtiens dans leur grande majorité sont des « professeurs » et à leurs yeux les élèves sont le peuple. Au tableau, il tourne le dos à la classe pour écrire de belles phrases à travers la leçon du jour.

Quand le moment est venu pour que ses élèves lisent ce qui est écrit, le prof tourne le dos au tableau, ça n'engage que les élèves. Comme si le prof venait de prendre sa distance entre ce qu'il avait écrit et ce que la classe devrait lire et appliquer. Dans les deux cas, il tourne le dos, sorte d'incohérence ou manque de convictions. Si l'enseignant traditionnel n'a pas le choix toutefois l'homme ou la femme politique ne saurait se comporter comme un professeur quand bien même ils/elles aiment l'appellation de professeur X ou Me Y. Ce qui corrompt d'ailleurs le débat politique dans les médias, car ça crée une grande confusion de rôle. Qui parle finalement ? Le politologue, l'avocat ou le responsable politique ? A quel moment le discours est scientifique, objectif ou subjectif ?

Il y a inévitablement duperie ou astuce quand on veut avoir plusieurs chapeaux. C'est le handicap national de la vie politique.

La Communauté Internationale...

Jeanne D'ARC, dite La Pucelle d'Orléans (1412-1431), qui défendait la France face à l'occupation Anglaise a été capturée et remise aux Anglais. On lui posa la question suivante: « Vous n'aimez pas les anglais » ? Elle a répondu: «Si, si, j'aime les anglais, mais chez eux». Aujourd'hui nous pouvons dire que nous aimons profondément les gouvernements Usa, Canada et France, voire le Core Group mais strictement « chez eux ». « Chez eux » en 2015 signifie dans leurs ambassades, autrement dit, dans les limites de la Convention de Vienne. Ces « amis d'Haïti » ne respectent plus la Convention de Vienne car ils viennent au CEP (Conseil Electoral Provisoire) pour falsifier le vote des électeurs et proclamer les résultats des élections en 2010.

Tout récemment ils étaient venus au Parlement pour s'assurer du quorum le 11 janvier 2015, après l'échec au premier appel nominal. Au prochain appel ils ont piteusement échoué, à cause très probablement de leur insolente et indécente interférences. Il n'est pas superflu de rappeler leurs assidus visites au Palais National ou à la primature pour intimer des ordres incontestables (ou sans appel). L'ex-Premier ministre en sait long.

Aujourd'hui on parle de vide institutionnel alors qu'il s'agit plutôt d'handicap institutionnel imposé par la Communauté Internationale dont le chef de file demeure incontestablement la République étoilée. Elle a les armes, l'argent, la nourriture, les OGM's, les ONG's, les visas et l'art pour corrompre afin d'imposer leur volonté et mettre les acteurs politiques et de la société civile toutes tendances confondues sur les rangs et réduire au silence passif les élites responsables.

Qu'on croit ou pas, le Diable existe apparemment bien propre et bien habillé. Mais certains ne croient pas au Diable car ils ne lui font pas confiance. Pourquoi ? Parce que le Diable n'a pas une parole. Et le jour qu'il tiendrait parole, il ne serait plus Diable. La communauté internationale joue un peu comme le Diable: Menteur. Accusateur. Diviseur.

Menteur : Les élections promises pour 2014 au lieu de 2013, faute de financement de l'internationale/White/Core groupe/VOA. Pour débloquer de l'argent pour Haïti John Kerry devant le Congrès avait donné la garantie que le régime réalisera des élections en 2014, mensonges. Les fonds de la reconstruction, ils en ont gardé et géré avec désinvolture et sans indulgence pour le bénéficiaire. Les deux (2) communiqués de l'Ambassade: 8 janvier Usa a dit pas de homme fort et trois jours après le 11 janvier 2015, même Usa consacre Martelly Empereur d'Haïti. Mensonges.

Accusateur: Cette Communauté Internationale, de tous les maux, a inculpé partout dans le monde le G6 du Sénat et les forces démocratiques d'être responsables de la crise. Elle nous accuse d'être des corrompus pourtant l'argent de la reconstruction est resté entre leurs mains jusqu'à volatilisation. La USAID a été pointée du doigt par le gouvernement américain pour sa mauvaise gestion. "Assistance Mortelle" de Raoul Peck a levé le voile il y a belle lurette. Accusations.

Diviseur: Après avoir finalement reconnu la bataille légitime de l'opposition (la note de l'ambassadrice américaine après sa rencontre avec le G6 des partis de l'opposition), elle a œuvré à diviser l'opposition qualifiée de l'aile dure. Monsieur Bolduck est le chef d'orchestre qui lance les invitations la nuit et le jour. Des rencontres bilatérales et secrètes. Les partis politiques sont transformés en loges/franc-maçonnerie, petit secret entre amis. Pour preuve coup de poignard dans le dos du Mopod, le G6 du sénat et les forces populaires. Voilà les trois traits caractéristiques du Diable utilisés par la Communauté Internationale notoirement à nos yeux.

En revanche, il y a une seule ONG qui mériterait notre admiration en Haïti et qui porte bien son nom: « Handicap International ». Justement le handicap principal du pays n'est autre que l'International ! Cela dit, le Diable a toujours besoin d'un corps pour réussir son oeuvre maléfique.

Shalom. Dieudonne Saincy. DS