Analyses & Opinions
Pierre-Louis Opont n’avait pas démissionné sous la direction de Gaillot Dorsainvil comment expliquer sa présence à la tête de ce nouveau CEP ?
- Détails
- Catégorie : Opinions
- Publié le samedi 24 janvier 2015 22:58
Les haïtiens ont dépassé le stade des comédiens (à quelques exceptions près). Il faut inventer un nouveau concept pour ce peuple qui devient de plus en plus en plus la risée du monde entier. Les principes sont à géométrie variables et ne sont pas valables quand il s’agit des amis, parents ou alliés politiques. Que vient faire Pierre-Louis Opont ancien directeur du CEP de l’infâme Gaillot Dorsainvil à la tête du CEP ? La lumière a telle été faite sur ce qui s’est passé au CEP de Gaillot Dorsainvil lors des dernières élections qui nous ont donné l’élection de Michel Martelly ? Quelle a été la position officielle de Pierre-Louis Opont quand les américains ont décidé de repêcher Michel Martelly qui n’était même pas 4eme lors du premier tour des élections ? L’a-t-il dénoncé publiquement, a-t-il démissionné à cause de cette ingérence grossière.
Garry Pierre Paul Charles a donné une petite pointe lors de l’une de ses émissions visiblement parlant de Pierre-Louis Opont et nous citons « il avait dit à tout le monde (Madame Manigat et Michel Martelly) qu’il avait gagné les élections » .Nous pouvons confirmer auprès de certains membres de la campagne de Mirlande Manigat qu’ils avaient eu cette même information disaient-ils d’un membre important du CEP.
Pourtant, le secteur des affaires a choisi Pierre-Louis Opont en lieu et place de Léopold Berlanger qui avait prouvé lors de son passage au CEP précédent qu’il n’était pas prêt à accepter les diktats de Martelly pour organiser de manière illégale des élections sans un cadre légal c'est-à -dire une loi électorale votée par le parlement. Le même sort était également réservé à Me Néhémie Joseph un autre commissaire d’une rectitude jusqu'à présent immaculée que le secteur de la presse a décidé de ne pas reconduire peut-être qu’il n’était pas d’accord avec sa rectitude et son travail trop bien fait.
Ironiquement, certains « démocrates » applaudissent le retour de Pierre-Louis Opont au CEP et qui pis est à la tête de cette institution comme si il avait organisé les meilleurs élections haïtiennes et qu’il est cet haïtien sans peur et sans reproches qui ne fléchis pas devant les pressions du blanc.
Petit pays singulier ou l’impossible nous est imposé de jour en jour comme chose normale ou un gouvernement de facto n’est pas appelé comme tel à cause des relations amicales … l’espoir d’un pays démocratique reste encore en vie uniquement à cause d’un groupe très minime de compatriotes dans les medias et de la vraie opposition. Autrement, nous serions déjà de retour 30 ans dans le passé car ce pays est prêt pour la dictature.
Tout Haiti,
Les Dernieres Nouvelles
- La solution Evans Paul, une insulte aux revendications de la population"
- Leslie Pean:La course de lenteur dans l’affaire Evinx Daniel (2 de 2)
- Josué Pierre-Louis, L’ambassadeur d’Haïti est indésirable en Belgique
- Is Haiti Backsliding Into Dictatorship?
- Les grands chantiers de la traduction en créole haïtien