Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Analyses & Opinions

LAPEH (Senateur Anacacis) conditionne son support à Jude Célestin (Jovenel Moise doit être à tout prix écarté du processus électoral)

caricture- jude g8 kraze

La commission d’évaluation électorale indépendante n’est même pas encore à mi-chemin de ses travaux qu’elle fait face à une exigence qui parait non négociable. « Jovenel Moise doit être à tout prix écarté du processus électoral ». C’est la condition sine qua non pour la poursuite du processus électoral, d’après les déclarations du coordonnateur de la Ligue alternative pour le progrès et l’émancipation d’Haïti (Lapeh), Jean Hector Anacacis, sur les ondes de plusieurs stations de radio de la capitale le lundi 28 décembre 2015.

Le candidat du parti, en l’occurrence Jude Célestin, ne bénéficiera pas du soutien de cette organisation politique qu’il représente s’il décide d’affronter le candidat du parti haïtien Tèt Kale (PHTK), Jovenel Moise, au deuxième tour de la présidentielle, selon ce qu’a fait savoir le coordonnateur général de Lapeh.

Jean Hector Anacacis qui se dit convaincu que le deuxième tour devrait opposer le poulain de sa plateforme politique et celui de la plateforme Pitit Dessalines, à savoir, l’ex-sénateur Moïse Jean Charles, affirme avoir beaucoup de réserves sur cette commission créée sans tenir compte des attentes des partis de l’opposition qui ont longtemps exigé sa formation.

Cette déclaration laisse perplexe, car elle laisse entendre que le coordonnateur général de la structure politique Lapeh  et le chef de campagne de Jude Célestin, l’ancien ministre Gérald Germain, ne sont pas sur la même longueur d’onde. Il semble que les deux protagonistes apprécient différemment la commission d’évaluation électorale indépendante.  

Peu de temps après l’installation de la commission, M. Germain, malgré certaines réserves, avait déclaré que c’était un grand pas dans la bonne direction pour la poursuite de ce processus déjà trop retardé. Tout en tenant à relater la position du principal concerné, le candidat Jude Célestin, l’ancien ministre des Affaires sociales avait soutenu que cette commission a été créée selon les vœux du candidat qui ne veut en aucun cas être vu comme un élément de blocage.

Cependant, pour le coordonnateur du parti, c’est une commission qui ne va rien produire de sérieux, car ses membres ont une grande responsabilité dans l’éclatement de cette crise politique qui secoue le pays actuellement.

Qu’il s’agisse de Rony Desroches pour l’initiative de la société civile (ISC), de Mgr Patrick Aris pour l’Église Catholique, ou du Premier ministre Evans Paul qui a lui-même procédé à l’installation de cette commission le mercredi 23 décembre dernier, ils sont tous indexés par M. Anacacis comme étant des véritables acteurs et initiateurs de la crise politique.

“Lapeh est une structure politique à l’intérieur du processus électoral”, rappelle le coordonnateur qui a signalé que son parti n’est pas contre la poursuite des élections. Le coordonnateur a également informé que la ligue est en train de se préparer pour prendre part aux élections. Mais la seule et unique condition pour que Lapeh continue d’épauler Jude Célestin dans la course est, selon lui, le refus d’affronter Jovenel Moïse au deuxième tour. Dans le cas contraire, la ligue le lâchera.

La commission d’évaluation électorale indépendante vient tout juste d’entrer en fonction. Sa mission principale : faire avancer le processus électoral. Une mission qui s’annonce déjà très difficile au cas où Jude Célestin choisit de rester fidèle à son parti ainsi qu’au G8 qui a toujours réclamé l’écartement de Jovenel Moïse dans la course, et qui n’accorde aucun crédit à cette commission fraichement installée.

Evens REGIS
Source: LeNational
Caricature:LeNouvelliste