Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Analyses & Opinions

Primature-Crise: Et Next PM Please !

martelly ceant enex jean charles camille leblanc touthaitiEnex Jean Charles (deuxieme de la gauche vers la droite)

« Composer » ou « décomposer », c'était de Evans Paul dit KP, le PM sortant, y a quelques semaines, au même moment de la nomination et l'investiture de l'Economiste Fritz Jean au poste de Premier Ministre au Palais National par le chef de l'état. Des propos qui ont été mal digérés et KP a surpris plus d'un.

Par sa démission spectaculaire audiovisuelle et son émouvant adieu au personnel de la résidence d'état du Premier Ministre ainsi qu'à son Cabinet ministériel, son groupe de prière du jeudi, ses chauffeurs et sécurités. Sa sagesse ou fausse modestie a été éprouvée. De l'autre côté du Jourdain, les hostilités contre FJ avaient alors démarré en mode TGV sur les ondes et partout pour signifier la non validation de ce choix par le président provisoire Jocelerme Privert. L'étau s'est resserré jusqu'au bout autour de lui. Les arguments pour le noyer n'ont pas manqué.

La bande de APH et alliés parlaient de FJPP ( Fritz Jean Pap Pase). Sans surprise, chose dite, chose faite, c'était dimanche dernier à la Chambre basse. Les 38 voix n'auront pas suffi pour introniser l'ancien gouverneur de la BRH à la Primature. Parler pour convaincre n'était plus nécessaire pour des positions arrêtées d'avance qui ne voulaient rien entendre et lire, pas même l'accord du 5 février dernier. Alors Michel Martelly, l'ex PM KP et PHTK auraient-ils contribué au « décomposer » de Fritz Jean pour favoriser aujourd'hui le « composer » de Enex Jean Charles au poste de Premier Ministre? Oui et Non.

Oui: pourquoi ce groupe qui semble vouloir porter avec joie EJC à la primature n'avait pas supporté FJ avec la présence d'Enex au sein du Cabinet ministériel? Y avait personne dans l'entourage de

(FJ-JP) pour convaincre ce même groupe sur la nécessité de voter l'homme de Sainte-Suzanne? Personne ne pouvait se porter garant pour FJ auprès de ces parlementaires? Des questions qui resteront sans réponses. L'histoire retiendra qu'il a été victime du syndrome du premier choix. Ne cherchons pas de bouc émissaire. Les dés étaient jetées d'avance.

Non: car EJC, cet homme de droit, et dans une certaine mesure, incarne en Haïti, ce qu'on appelle sur le vieux continent la « neutralité suisse » en temps de guerre ou de conflit ou de litige, et Dieu sait qu'il y en a sur le terrain politique national.

Enex pourrait aussi symboliser le « calumet » de la paix (en passant cette pipe des indiens d'Amérique est rouge donc pas rose) pour ne pas dire le pont de la réconciliation de toutes les fractions. L'homme du moment dirait-on. Monsieur consensus. La photo circulant sur le net le montrant entre MJM et RP traduirait sa capacité à servir l'Etat au-dessus de la mêlée. Signe rassurant et apaisant pour la stabilité politique. La preuve EJC réuni en lui à la fois "Jean-Charles" et "Jude Celestin". Quel destin! Si jamais. Certes, certains diront qu'il n'a pas de "convictions", mais les convictions peuvent être les pires ennemis de la vérité pour citer Nietsche. La vérité, c'est que Enex serait égal à lui-même au service et en réserve de la république. Ce n'est pas un péché. C'est un choix. Sinon ce serait demander au fanfare du Palais National de ne jouer que pour un seul président. Il faudra attendre pour le juger une fois en fonction réelle. C'est comme sur un terrain de foot, du haut de la tribune, le public voit apparemment les joueurs très minuscules, et l'inverse aussi.

Respectueux, d'une grande humilité et d'un savoir-faire non arrogant, fin technicien, bon serviteur de l'état, l'homme de tout le monde ou de bon commerce, maîtrisant parfaitement la Constitution en général et les lois administratives en particulier, sa compétence est connue de tous, voire appréciée par quelques anciens présidents. Discret, très proche du milieu parlementaire depuis quelques années, cet homme du Nord-Ouest, fondateur d'une Université reconnue d'utilité publique dans ledit département et professeur à l'UEH, a été formé en Europe et aux Usa, etc. Voilà tout ce qu'on peut dire pour l'instant sur cet ami et collaborateur quand lui et moi étions au Cabinet particulier du Président Préval. FJ « out » et next PM please pour sortir de la crise!

Dieudonne Saincy