Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Analyses & Opinions

L'odeur de la mort - Réflexion sur l'esprit d'invention Haïtien

lumierePar Marc-Marthur Pierre-Louis

Ne vous en faites pas, cet article n'a rien de morbide. Il ne parle de chanpwèl ni de bizango. Il est issu d'une série de méditations d'ordre professionnelle dont le fruit se prête bien a des échanges sur nos forums. Graneg vient de produire certaines idées qui ont reçu de belles salves d'applaudissement, ce qui est rare de nos jours sur nos forums qui deviennent de plus en plus muets. Cependant étant donné que l'esprit d'invention qui a façonné la civilisation de l'Ouest est totalement fascinant et qu'il est transporté dans le monde des idées, une réflexion sur l'esprit d'invention haïtien est une urgence a laquelle nous devrions nous atteler aussi tôt que possible.

Cette idée a été ébauchée au cours d'une réflexion sur l'offre initiale des actions de Facebook qui vit l'inventeur de ce réseau social, phénomène du 21eme siècle, compagnon de chambre de notre Olympien Samyr Laine a Harvard, devenir ipso facto milliardaire. En ce qui nous concerne il semblerait que cet esprit d'invention a été étouffé chez nous. Non seulement chez nous il fut un temps ou l'on ne nous enseignait qu'a solutionner les problèmes de mathématiques, a la rigueur de physique ou de chimie sur du papier au point ou dès que nous entendons le mot problème nous faisions une association d’idées rapide a un arithmétique; on ne nous enseignait rien de pratique a faire avec ces mathématiques. Par contre dans un pays comme les USA dès les classes élémentaires les enfants reçoivent des projets ou ils solutionnent des problèmes réels. Donc de façon précoce on les enseigne a inventer et a mettre leur imagination au travail et a améliorer leur environnement. Il est dit que au cours de la présidence d'une certain président, si chez nous un enfant arrivait a inventer quelque chose de bien et que l'on l'amenait voir le président il serait exécuté car le président craindrait que cet enfant devienne trop intelligent et pourrait alors lui donner un coup d’état. Connaissance vulgaire dirait-on mais néanmoins son influence sur le psyché de l' Haïtien n'est pas a négliger.

fille-senteurVenons-en maintenant a l'odeur de la mort. Le gaz qui est utilisé pour les besoins de chauffage et de cuisine aux USA est inodore. Il est aussi mortel. Etre exposé a un fort volume de ce gaz pour quelque minutes conduit a une mort certaine. Dans les laboratoires ils ont des détecteurs qui le détectent et indiquent sa présence s'il est lâché dans l'air. Mais pour le commercialiser ils ont trouvé une façon géniale de le pomper vers les maisons via les tuyaux destinés a cet effet avec un détecteur cru. Ce détecteur cru est un composant malodorant qui est mélangé au gaz. Dès qu'il y a fuite dans un tuyau ou si le gaz s’échappe par un orifice quelconque dans un appareil ménager l'odeur qui s'y dégage avertit immédiatement que la mort est dans l'air et que les précautions d'usage doivent être prises. L'odeur de la mort devient alors une odeur de vie car un gaz mortel et inodore mélangé a un composant malodorant et qui fuite vous offre la chance de vous échapper. Pour une merveille d'invention c'en est une.

En réfléchissant sur cette invention ses pensées ne peuvent s’empêcher de s'attarder sur la question a savoir quelles ont été les inventions faites chez nous. J'avoue ne pas tenir beaucoup d'information la-dessus. On sait, par contre, que Beaucoup d' Haïtiens de la Diaspora inventent de très bonnes choses dans leurs environnements professionnels. Il serait bien de commencer un annuaire qui mettrait en relief la liste des inventions de nos frères et sœurs de la Diaspora. Cela servirait d’émulation aux enfants du pays. Il est aussi absolument important que des actions concrètes soient entreprises pour éveiller un peut plus et ceci le plus tôt que possible cet esprit inventif chez nos jeunes. L’éducation nationale devrait y penser. Il est aussi a espérer qu'elle va exploiter les ressources qui sont disponibles en Diaspora pour débuter quelque chose de ce genre. Avec les possibilités qu'offre la Toile aujourd'hui, une présence physique au pays n'est plus nécessaire pendant que l'on travaille a mettre sur pied l'infrastructure d'un programme qui aiderait nos enfants a faire un usage plus efficace de leur imagination.

p.s. Avec l'invention du détecteur d'incendie les inventeurs vous donnent la possibilité d'avoir le son de la mort car les sirènes des machins qui détectent les incendies avertissent aussi des odeurs puantes qui sauvent au cas ou une fuite de gaz se produirait durant votre sommeil. Dans ces cas précis assaillir ou agresser les sens ne dérange nullement.

Marc-Marthur Pierre-Louis
Tout Haiti