Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Analyses & Opinions

Et Sweet Miky chante : “Thierry Mayard-Pa’m… Poze !”

Martelly-Bus

Par Jean-Junior JOSEPH --- La soi-disant « révolution Tèt Kalé » vient de manger son propre fils. Accusé de tout ou de rien, le puissant Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, Me. Thierry Mayard-Paul qui s’est auto-nommé « Minis Beton an » lors d’un Conseil de Gouvernement Live à la TNH et appuyé par un sourire moqueur du PM Laurent Lamothe « ann koute Minis beton an » ne se verra plus dans un cortège de dizaine de voitures en gyrophares emmerdant les riverains de Port-au-Prince se demandant toujours « pourquoi tout ce tralala et contamination sonore? » Les longs cortèges sont gasivores et budgétivores, que veut-on? Des gloires aux déchéances, l’ancien super-ministre n’aura qu’à s’adapter à un nouveau mode de vie. Sera-ce au Conseil Electoral Permanent ? Retour à son Cabinet d’avocat? Ou au Palais National ?  

Si le Président de la République vient de déposer l’un de ses hommes les plus fidèles, le frère de son meilleur ami Pétion-villois, Gregory (Gogo) Mayard-Paul, sa prochaine cible sera qui? Contrairement à ceux qui se bercent d’illusions, ce n’est pas Laurent Lamothe qui a congédié Mayard-Paul, c’est bien S.E.M. Michel Joseph Martelly qui pense que le conflit cruel entre Lamothe et Mayard-Paul peut servir d’engrais à ceux qui ne veulent pas la stabilité sociopolitique dans un pays où seulement six (6) présidents sur cinquante-six (56) ont terminé leurs mandats.

Thierry Mayard-Paul a malheureusement oublié la petite phrase de Napoléon Bonaparte « Le chef, c’est comme une flamme, plus on l’approche, plus on brûle… ».

Le combat des deux hommes forts autour de Martelly se simplifie comme suit : Mayard-Paul fait les yeux doux aux hommes et femmes du parlement, dont Lambert et son fameux petit « f » lors de la saga Belizaire. Lamothe, de son coté,  vassalise la presse de par sa jeunesse en se promenant avec son IPAD et BlackBerry mais n’hésite pas à se montrer comme l’homme ou l’ange du moment. De source sure, un parlementaire s’est rendu à la Primature à la recherche de modiques «subventions ». Ledit parlementaire s’est vu refuser par le Chef du Gouvernement et a déchiré le chèque de pauvre substance « montant trop petit », ce qu’il trouve humiliant d’ailleurs. Il pense que le PM est chiche et radin.

Lamothe, pour sa part, prend de temps à autre un verre avec les grands acteurs des medias de la Capitale pour se rassurer que le « prince gère bien les rênes de la République ». Thierry Mayard-Paul se voit diaboliser  au rang des journalistes mais très aimé et chouchouté par les parlementaires. Le même parlementaire, quémandeur de subventions, « qui se sentait humilié par Lamothe », c’est le même qui a reçu près d’un demi-million de gourdes du Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales. Sentimentalement, le Parlementaire en question apprécie Mayard-Paul qui a flanqué un bon coup de tennis à Lamothe.

Le diable dans les medias, c’est Thierry Mayard-Paul et l’ange dans les medias, c’est Laurent Lamothe. Entre temps, le Président de la République dit aux oreilles de tous ceux qui veulent l’entendre au Palais National : « J’ai une paire de menottes dans mes poches, j’ai envie de menotter ». Rappelons-nous que Paul Kagamé au Rwanda a fait arrêter et emprisonner un de ses Ministres, Charles Ntakirutinka. Michel Joseph Martelly aura-t-il du « cœur » comme le héros cornélien. Qui sait ? Un matin, va-t-il tirer de ses poches la paire de menottes? Que de rumeurs de vols, de concussions, de corruptions, de contrefaits, de magouilles, de malversations et/ou dilapidations, gaspillages des fonds publics? D’ailleurs, l’appellation de « Maestro » à la Citadelle du Ministre de la Culture qui a fait venir le Président pour lui faire perdre son temps est un exemple éloquent. A visionner le clip vidéo, l’on sent l’odeur que le Chef de l’Etat a révoqué par son attitude ou ses propos humiliants le Ministre de la Culture. « Se la pou’l la, li la toujou ». Helas !    

A moins de cent (100) jours du test de Laurent Lamothe comme PM, on est déjà en plein remaniement ministériel. Cela prouve que le régime « mikyiste » se cherche après quinze (15) mois au pouvoir. Laurent Lamothe a remporté un set comme dans un match de Tennis et personne n’est dupe que Thierry Mayard-Paul va préparer son réquisitoire stratégique, soit contre Lamothe soit contre Martelly. Le clan Mayard-Paul est toujours au Palais, au chevet du Président (même en plein sommeil, suivez mon regard). Le Président est le symbole de la stabilité alors que le clan Lamothe dépend exclusivement du Parlement puisque le Premier Ministre est toujours le fusible à sauter. Qu’on se souvienne que Laurent Lamothe est devenu Premier Ministre dans les douleurs les plus amères. Cinq (5) ans de résidence requis pour un PM alors que ses documents prouvent seulement cent-soixante (160) jours.  

Ce n’est pas par hasard que le Ministère de la Planification est sous le contrôle du PM. C’est pour commencer à faire les yeux doux aux Parlementaires à travers les microprojets de 100,000 gourdes, 400, 000 gourdes ci-devant Projet d’Investissement Communal (PIC), Projets d’Apaisement Social ( PAS), de microprojets pour calmer nos « pauvres hommes de loi ». Pauvreté  est-elle « mauvaise conseillère » ? « Donnez-moi 400,000 gourdes pour mes petits projets, je vous laisse en paix » dixit un Député à un ancien Premier Ministre.

Entre « Parlementaire Pam Poze » (PPP), politique de Mayard-Paul, « Presse Pam Poze », celle de Lamothe ou « Pèp Pam Poze » de Michel Martelly, Haïti se trouve au carrefour de petites luttes personnelles, au sein même de la Présidence. « Tout royaume divisé est condamné à se détruire » dit l’évangile. Martelly vient de révoquer avec fracas son super-ministre, l’un de ses hommes de confiance dans un pays où « tout le monde dit au Chef qu’il a 15 ans au lieu de 51 ans », ceci jusqu’en 2016. Ce n’est pas une grande première dans l’histoire mais c’est un gros abcès qui a crevé. Contrairement à ceux que plusieurs pensent, la bataille clanique vient de commencer même si Sweet Micky chante « Thierry Mayard-Pam…. Poze ! » Pour qui chantera-t-il «adios amingo mio!» ?

« Tu quoque filii »… « Toi, aussi mon fils ». Comprenne qui pourra !

Jean-Junior JOSEPH
Blogger
Twitter : @jeanjuniorj
Soumis a Tout Haiti ce 7 Aout 2012