Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Culture & Société

Après 4 Carnavals à l’heure et 3 rentrées scolaires renvoyées – La Fédération des Ecoles protestantes écrit au ministre de l’Education Nationale

carikaturechantoutouzz webAprès la lettre du professeur  Guy Etienne directeur du Collège Catts Pressoir qui a écrit au ministre Vanneur Pierre pour exprimer sa désapprobation contre le renvoi unilatéral et injustifié de la rentrée scolaire, c’est maintenant le tour de la fédération des écoles protestantes, forte de 3000 écoles, qui prend la relève pour dire au régime Martelly-Lamothe ce que tout le monde sait et qui est évident :  Ce régime est un expert dans la préparation des carnavals et des bacchanales tout en affichant un mépris royal au bien être des élèves haïtiens et du secteur de l’éducation qui est au-delà de l’éducation un secteur d’activité économique comme tous les autres.

Tout Hait vous invite à prendre connaissance de la lette des protestants

 Le 26 août 2013

M. Vanneur Pierre
ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP)
En ses bureaux.-

Objet : Report de la rentrée scolaire 2013-2014

Monsieur le ministre,

L'un des principes consacrés par la Constitution de la République d'Haïti est celui du respect du droit à l'éducation pour tous les enfants du pays. Ce droit, unanimement reconnu, est malheureusement méprisé en ce moment. Sinon, comment expliquer le report de la rentrée des classes et les menaces de sanctions agitées contre les écoles qui auraient rouvert leurs portes, comme il a été prévu, en septembre 2013 ?

La Fédération des écoles protestantes d'Haïti (FEPH) constate avec tristesse, pour la troisième (3e) fois consécutive, le report officiel de la rentrée des classes et cela en dépit du fait que l'éducation constitue l'un des secteurs prioritaires pour l'actuel gouvernement.

Les raisons avancées par les autorités haïtiennes pour justifier cette décision montrent l'incohérence entre le discours et les actions de ceux qui gèrent le système éducatif. Notre cheminement aux côtes des plus vulnérables de notre pays nous permet de contester l'idée de renvoyer la rentrée en octobre, en novembre ou en décembre comme un moyen efficace d'aider des parents en difficulté. Le problème demeure entier : sans accompagnement (la création d'emplois et d'autres mesures visant à venir en aide aux parents), certains d'entre eux ne pourront jamais faire face aux exigences de la rentrée scolaire. Cette décision, devenue une mauvaise habitude depuis trois (3) ans, traduit un manque de respect pour des gens responsables qui ont pris du temps pour planifier cette rentrée. Du nombre des conséquences néfastes de ce report, citons, entre autres :

1. La diminution des jours d'apprentissage. La moyenne annuelle de jours de classe recommandée est de deux cents (200) jours. En trois (3) ans, les enfants ont perdu soixante (60) jours de classe qu'ils ne pourront jamais récupérer. Cela a pour conséquence la baisse du niveau de l'enseignement haïtien. Du coup, nos enfants cesseront d'être compétitifs par rapport aux autres enfants de la région.
2. Un manque à gagner. Les enseignants et certaines catégories du personnel administratif des écoles non publiques ne pourront recevoir que neuf (9) mois de salaire en lieu et place de dix (10) mois. En ce sens, l'Etat continue de décourager par cette mesure répétitive des gens bien formés à pratiquer le métier d'enseignant.
3. La manipulation des parents malheureusement peu informés en leur faisant savoir que la réduction d'un mois sur le calendrier scolaire peut contribuer à réduire les coûts annuels de l'éducation.
4. Une perte de revenus. Cette situation affectera négativement bon nombre de métiers et de savoir-faire, formels et informels, qui gravitent autour des écoles (les tailleurs et couturières, les petits marchands, les chauffeurs de transport public...).
5. Le gaspillage de ressources financières. Des fonds engagés pour l'impression des calendriers scolaires déjà en circulation depuis le début du mois d'août 2013 ont été dépensés inutilement.
6. Le découragement des parents. Des sacrifices énormes ont été consentis par des parents soucieux de voir leurs enfants boucler leur programme sans fatigue et sans grand besoin d'ajustements en termes de nombre d'heures de classe par semaine.

La Fédération des écoles protestantes d'Haïti regrette cette malencontreuse initiative et déplore l'absence quasi-totale de consultation des acteurs clés du système éducatif haïtien, notamment du secteur non public de l'éducation, dans la prise des grandes décisions affectant l'école haïtienne. La FEPH solliciterait donc de votre ministère et des autres autorités compétentes de fermes dispositions et des résolutions réfléchies appelées à garantir sincèrement l'accès réel à une éducation de qualité à tous les enfants d'Haïti. Elle recommanderait aussi de compenser la réduction du nombre de jours de classe occasionnée par le report de la rentrée scolaire en prolongeant particulièrement les jours de classe jusqu'à mi-juillet 2014 et en fixant plus tôt que prévue la reprise scolaire après les vacances de Noël et de Pâques. Aussi saisit-elle cette occasion pour vous informer de son intention de recommander au Parlement haïtien de légiférer sur les dates de réouverture et de fermeture des classes ainsi que le nombre de jours de classe par année pour éviter de telles situations à l'avenir.

La Fédération des écoles protestantes d'Haïti (FEPH) est une institution éducative-à but non lucratif- créée le 09 mai 1986 par des missions, églises et organisations protestantes possédant des écoles primaires ou travaillant avec elles. Elle intervient précisément auprès de 3000 écoles par des activités centrées sur la Mobilisation de ressources humaines, financières et matérielles, la Structuration et l'Adéquation des services aux besoins des membres, l'Amélioration de la qualité de l'éducation et l'Augmentation de l'offre scolaire, la Consolidation de la gouvernance et l'Opérationnalisation des nouvelles structures régionales, et le Plaidoyer pour l'équité et la qualité dans le système éducatif national au bénéfice des enfants haïtiens sans distinction de sexe et de religion.

La Fédération des écoles protestantes d'Haïti vous prie d'agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de sa très haute considération.

Guilbaud SAINT-CYR
Président du Conseil d'administration

cc : Honorable Sénateur François Lucas SAINVIL,
Président de la Commission Education du Sénat.
Honorable Député Elie BLAISE,
Président de la Commission Education de la Chambre des députés.

Caricatures Source: Le Nouvelliste

 A Lire Aussi: