Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Mar09192017

Last update07:31:59 PM

Diaspora

Conférence sur « les défis du développement d’ Haiti » @ Long Island Université, New York (21 janvier 2017) - Réservez votre place

claude joseph conference touthaiti

Les places sont limitées

 Pour participer à la conférence-débat sur “Les défis du développement d'Haiti” qui se tiendra à New York, Long Island University-Brooklyn Campus, veuillez réserver votre place en cliquant sur le lien suivant. Ça prend moins qu'une minute et l'admission est gratuite. Sachez, cependant, que les places sont limitées.

Pour réservation cliquer sur ce lien:

https://www.eventbrite.com/e/conference-debat-les-defis-du-developpement-dhaiti-tickets-30978858600  

CONFÉRENCE-DÉBAT :   Les défis du développement d’ Haiti

Description

À travers un rapport publié en décembre 2016, la Commission Économique pour l'Amérique latine et la Caraïbe (CEPAL) vient de réviser à la baisse les prévisions de croissance économique d'Haïti pour l'année 2017. Au lieu des 2.2% de croissance fixée comme objectif par les autorités haïtiennes, la croissance sera de 1% en 2017. Ce faible taux de croissance s’est dit lier aux dégâts causés par l'ouragan Matthew et la situation politique du pays essentiellement caractérisée par une crise post-électorale provoquant un sentiment d’incertitude chez les investisseurs nationaux et étrangers. Cependant, il faut mentionner que globalement la croissance économique d’Haïti est restée décevante au cours des quarante dernières années. De 1971 à 2013, en moyenne, la croissance du PIB s’est maintenue à 1,2% annuellement – une croissance nettement inférieure à celle des économies ayant un niveau de développement similaire. En outre, avec la croissance de la population, le PIB per capita a en moyenne reculé de 0.7% par année entre 1971 et 2013. En conséquence, sur environ 11 millions d’Haïtiens vivant en Haïti, 6,3 millions, soit 59%, se retrouvent au-dessous du seuil de pauvreté. Pour pallier à cette situation, différentes politiques publiques ont été adoptées par les autorités haïtiennes soit de façon indépendante soit d’après les suggestions des experts internationaux. Leurs impacts, cependant, laissent beaucoup à désirer.

Pour adresser la problématique du développent d’Haïti, le Centre d’Analyse et d’Evaluation des Politiques Publiques en collaboration avec Long Island University (The MPA program) organisera en date du 21 janvier 2017 une conférence débat autour du thème « Les défis du développement d’Haïti ». Le panel sera composé d’universitaires d’horizons divers.

En cette occasion, trois auteurs seront en signature

  • Arthus Weibert
  • Jose Davilmar
  • Natacha Dalciné