Diaspora
Naomi Osaka représente-t-elle le triomphe du multiculturalisme ?
- Détails
- Catégorie : Diaspora
- Publié le vendredi 7 septembre 2018 23:34
Par Hugues Saint-Fort --- J’ai « découvert » Naomi Osaka par un bel après-midi d’août 2014 au tournoi de l’US Open, à New York, sur le « grandstand », généralement considéré par les habitués de Flushing Meadows comme le tombeau des vedettes. Ce jour-là, Samantha Stosur, une Australienne tout en muscles qui avait remporté la finale en 2011en battant Serena Williams et était classée numéro un en doubles chez les dames, affrontait une jeune joueuse largement inconnue du grand public américain en général, Naomi Osaka. Elle représentait une sensation à Flushing Meadows : jeune adolescente (elle n’avait que 16 ans à l’époque), métisse d’une mère japonaise et d’un père haïtien, elle livra contre Stosur une bataille acharnée qui dura 2 heures et demie et au bout de laquelle elle finit par terrasser l’Australienne. Je me suis mis alors à m’intéresser à cette adolescente hors norme, non seulement parce qu’elle possédait un coup droit puissant et un sens du placement sur le court étonnant pour une si jeune joueuse, mais aussi à cause de ses origines ethniques. Mon intérêt pour la sociologie multiculturaliste s’était quelque peu assagi mais l’émergence du cas « Naomi Osaka » venait de relancer ma curiosité.
Rahoul Dupervil responsable du service consulaire haïtien à Connecticut écrit au Premier Ministre Jack Guy Lafontant
- Détails
- Catégorie : Diaspora
- Publié le vendredi 15 décembre 2017 00:32
Rahoul Dupervil
Monsieur Jack Guy Lafontant
Premier ministre de la République d’Haïti
Excellence,
Je me vois dans l’obligation de vous adresser cette lettre ouverte dans l’ultime but de vous faire part de la fermeture de l’annexe déconcentrée du service de livraison de passeport à Connecticut. Responsable depuis une bonne dizaine d’années de ce service, j’ai fourni un temps appréciable de bénévolat. Ce n’est qu’à l’arrivée de l’administration Martelly/Lamothe qu’il m’a été remis une enveloppe de 3 000 dollars par mois, desquels je déduisais tous les frais de loyer, d’électricité, la télévision, téléphone, parking, frais de transport des documents à New York chaque semaine, du service de l’Internet et autres nécessaires au bon fonctionnement du bureau.
Cary Hector ou la politique du savoir (par Leslie Péan)
- Détails
- Catégorie : Diaspora
- Publié le samedi 28 octobre 2017 16:02
Cary Hector en 2013 à l’Université libre de Berlin faisant son
discours de célébration du 50ème anniversaire de sa promotion
Par Leslie Péan, 21 octobre 2017 --- Cary Hector est parti de l’autre côté de la vie le 14 octobre 2017 à 83 ans. Il nous laisse, avec son œuvre, des clés pour combler de nombreux vides et continuer le combat dont il n’a pas eu le temps de voir l’issue. Jusqu’au dernier jour, il a gardé son enthousiasme pour la vie. Cary a été de tous les combats contre la médiocrité qui continue les coups « fourrés » sur le terrain politique. Ceux et celles qui ne le connaissent pas doivent lire et relire son combat mené comme dirigeant du Rassemblement Fignoliste du Nord (RFN) en 1957. Il venait à peine d’être reçu en 1955 comme avocat au Barreau de Port-au-Prince. Il s’en va étudier la science politique en Allemagne, à l’Université libre de Berlin, où il présente une thèse de doctorat en science politique en 1963 intitulée Der Staatsstreich als Mittel der politischen Entwicklung in Südamerika (Le coup d’État comme moyen de développement politique en Amérique latine).
Thomas Lalime décrypte l’épargne et la littératie financière au Canada
- Détails
- Catégorie : Diaspora
- Publié le samedi 13 mai 2017 17:17
Pour l’obtention de son doctorat en économie, Thomas Lalime a soutenu une thèse présentée sous forme d’articles scientifiques à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). L’économiste haïtien passe au crible l’épargne et la littératie financière au Canada dans cet essai dont la pertinence et la rigueur rédactionnelle sont évoquées par les membres du jury
Chez l’Oncle Sam, La Santé Oscille entre un Droit et un Privilège
- Détails
- Catégorie : Diaspora
- Publié le samedi 11 février 2017 23:52
Les cris répétés des mourants qui peuvent à peine honorer leurs factures en pharmacie, les pleurs des malades rejetés pour leurs conditions pathologiques préexistantes et les lamentations des patients qui ne peuvent pas payer une quote-part sont parmi les moindres assertions qui déclassent le système de santé américain.
Le temps des chiens
- Détails
- Catégorie : Diaspora
- Publié le dimanche 29 janvier 2017 22:56
L’avènement de Donald Joseph Trump à la présidence des Etats-Unis d’Amérique est un phénomène tout à fait inédit. Depuis son dépôt de candidature jusqu’à son élection, la presse américaine, surtout la presse libérale ne cesse de le tacler pour ses opinions misogynes, anti-immigrants et anti-Arabes. Donald Trump n’a pas pris le temps pour mettre en exécution ses promesses de campagne, à savoir qu’il va bâtir un mur entre les Etats-Unis et le Mexique pour contrer le flux migratoire. Il a commencé à mettre en quarantaine certains pays du Moyen-Orient et interdire l’accès à leurs ressortissants aux frontières des Etats-Unis. Il annonce pour bientôt des reformes sur l’immigration. Nous croyons que tout état a le droit de prendre des mesures appropriées pour sécuriser ses frontières contre des terroristes et des assaillants. Mais, nous sommes contre les abus. Comme citoyen américain vivant aux Etats-Unis, j’observe de près les décisions qui sont prises et je cherche à comprendre comment ces mesures peuvent affecter la minorité à laquelle j’appartiens. Même quand je ne suis pas touché directement aujourd’hui, je ne saurais me réjouir de ce qui arrive aux ressortissants de ces sept pays du Moyen-Orient. Nous souhaitons que le 45ème président dirigera à la lumière des principes et des valeurs qui ont fait de l’Amérique une terre d’accueil pour les persécutés et ceux qui cherchent une vie meilleure. Comme chrétien, nous croyons que la parole de Dieu est vérité et doit s’accomplir pour que le règne de Dieu puisse s’établir sur la terre. Nous ne voulons en aucun cas fustiger, ni condamner. Voilà pourquoi nous prenons des précautions pour ne pas lancer des propos dérangeants et ne pas acculer la nouvelle administration.
Mwen peur Haiti
- Détails
- Catégorie : Diaspora
- Publié le dimanche 22 janvier 2017 23:29
Mwen sot pase kèk jour/ 1 semaine an Ayiti, dernier fwa mwen soti Ayiti se aprè Goudougoudou/ 12 Janvier. Se toujou yon pays moun ap kroupi nan Mizè, yon Mizè ki flagran sou visaj 95% Haitien. Ginyin yon ti minorite 5% ki nan luil, anpil gro Toyota Prado ak Ilux. Ninpot moun Haiti ki ap bien minnin ki kontan se paske li pran plezi fè sipesta sou gro majorite ki nan pa bon.
Barclays Center 23 Janvier 2017: Match Basketball au profit d’Haïti – Brooklyn Nets vs San Antonio Spurs
- Détails
- Catégorie : Diaspora
- Publié le dimanche 22 janvier 2017 18:20
«Progressive Community Center » et « L’organisation La vie en Rose » présentent le match opposant l’équipe de Brooklyn Nets et le San Antonio Spur au Barclays Center de Brooklyn le Lundi 23 Janvier 2017 ( 5 :00 PM – 10 :00 PM) . Ce grand évènement « Ballin 4 Haiti » est réalisé pour soutenir le travail de diverses organisations non gouvernementales œuvrant dans la communauté Haïtienne.
Conférence sur « les défis du développement d’ Haiti » @ Long Island Université, New York (21 janvier 2017) - Réservez votre place
- Détails
- Catégorie : Diaspora
- Publié le samedi 14 janvier 2017 15:30
Les places sont limitées
Pour participer à la conférence-débat sur “Les défis du développement d'Haiti” qui se tiendra à New York, Long Island University-Brooklyn Campus, veuillez réserver votre place en cliquant sur le lien suivant. Ça prend moins qu'une minute et l'admission est gratuite. Sachez, cependant, que les places sont limitées.
Plus d'articles...
- Penbroke Pines, FL - Vendredi 11 Nov : Conférence débat avec Alin Louis Hall, le gardien de la mémoire de la Péninsule du Sud
- Le gouvernement Canadien répond au New England Humain Right (NEHRO) sur les élections frauduleuses en Haiti
- Le Panama dépassé, se plaint aux autorités haïtiennes!
- Désillusion d’une immigrée haïtienne au Brésil
- Et si la diaspora développait Haïti ?