Economie
Haiti-Commerce : Le pays accuse un déficit commercial d’environ 140 milliards de gourdes
- Détails
- Catégorie : Economie
La balance commerciale d'Haïti pour l'exercice 2011-2012 accuse un déficit de 140 milliards de gourdes ont révélé lundi des experts haïtiens participant à un séminaire sur « les Préférences Commerciales et Zones Franches en Haïti » organisé par le l'Université d'état d'Haïti.
Trois grands thèmes ont marqué la première journée du séminaire : « Le Système généralisé des préférences : Genèse, Philosophie, Principes », « Profil du commerce extérieur d'Haïti » et « Commerce extérieur et développement : théories et pratiques », présenté par M. Pierre André Dunbar ambassadeur d'Haïti à l'Organisation Mondiale du Commerce et Ex-directeur général du Ministère du Commerce.
Lors de cette activité, les intervenants ont révélé qu'Haïti accusait un déficit considérable au niveau des échanges commerciaux avec l'extérieur.
Pour l'année 2011 – 2012, Haïti a importé pour près de 172 milliards de gourdes tandis qu'elle a exporté pour seulement 33 milliards de gourdes.
Ce déficit est surtout financé par les transferts d'argent des haïtiens de la diaspora.
"Ce déficit commercial est alarmant", ont reconnu les experts et les participants à ce séminaire lancé lundi par le vice Recteur à la recherche (UEH), Fritz Deshommes avec la participation de plusieurs dizaines de participants, pour la plupart, des finissants de diverses entités de l'Université d'état d'Haïti.
Pour le Vice-recteur à la recherche de l'UEH, Fritz Deshommes, l'organisation de ce séminaire entre dans la vision de l'UEH d'apporter sa quote-part au développement du pays ainsi que de connecter davantage l'Université d'Etat à son environnement.
"C'est également l'occasion pour l'UEH de valoriser ses ressources humaines", a indiqué M. Deshommes.
Source: HPN
A Lire Aussi:
- Nancy Roc: « Haïti is open for business » : un cas d'opportunisme politique ? (1re partie)
- Nancy Roc: « Haïti is open for business » : un cas d'opportunisme politique ? (2e partie)
- Où va aboutir l'affaire Brandt-Phébé?
- Haïti-Droits humains : Un diagnostic inquiétant de l’Etat de droit
- Haïti rate l'examen Forst: Haiti is open for business, un slogan à revoir
- Le Chanteur King Kino révèle que le PM Lamothe et le Président Martelly sont deux citoyens américains
- Note de protestation: Cambriolage de la Bibliothèque Haïtienne des Frères de l'Instruction Chrétienne
- Accusé de viol Josue Pierre-Louis du CEP contesté aurait proposé 300 mille dollars et un poste diplomatique à sa victime présumée
- Communiqué: SOFA et RNDDH réclament Justice pour Marieflore "violée" par Me Josué Pierre Louis
- Sur les conseils de son église Me Osner Fevry a décidé de ne plus assurer la défense du président du CEP Josué Pierre Louis accusé d’agression et de viol de sa secrétaire
Video a Consulter