Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Economie

Marten Boute de retour: La Digicel bloque MagickJack, Vonage, Viber, Tango et aux VoIP Applications en Haiti

 

digicel voip interdiction

Dans un article publié le 19 Décembre 2013 le journal en ligne Tout Haiti avait déjà tiré la sonnette d'alarme contre le projet de bloquer l'usage du Voice over Ip (Voip) ou (voix sur protocole IP) en Haiti par le regime Martelly-Lamothe. Passant de la parole aux actes la Digicel a pris les devants en prétextant que ces operateurs de Voice over ip (VoIP) ne paient pas de taxes et qu'ils utilisent beaucoup de ressources (bandwidth) Marten Boute prend tous les haïtiens pour des cons et vient de verrouiller d'avantage le pays qui se dit pourtant ouvert au business et qui se retrouve maintenant sur une liste très restreinte et peu frequentable de pays bloquant l'usage de cette technologie.

Un internaute a démonté la logique de Marten Boute et de la Digicel et nous citons que " l'abonnement a Internet du client n'est pas gratuit donc le client paie Digicel de toute façon. La VOIP est aussi un transfert de données et est facturé en terme de service a Internet, donc le raisonnement du groupe Digicel est boiteux. "

Donc la Digicel se réserve le droit de dicter a ses consommateurs ce qu'il peuvent faire ou ne pas faire avec le data service pour lequel ses abonnés paient le big box. De plus, il y a t'il un texte de loi en Haiti autorisant un ISP internet provider comme la Digicel à fournir un service d'internet sans l'option d'utilisation du port 5060 qui est dédié au service VoIP? Vous payez votre abonnement internet mais vous ne pouvez utiliser que ce que la Digicel veut que vous utilisez.

Plus haïtien que Marten Boute on en fait plus, ayant participé avec les bandits légaux du régime Martelly-Lamothe a l'entreprise illégale des prélever des taxes sans aucune loi sur les appels de la diaspora le directeur recyclé de la Digicel a compris dans quelle jungle qu'il évolue et ne s'embarrasse plus de scrupules pour nous faire avaler une autre couleuvre sans qu'il y est une loi haïtienne régissant la matière alors que les internautes ont déjà payé pour le droit d'utiliser les données (data)

Mais comme on ne peut pas arrêter la modernité Marten Boute et la Digicel se fourrent le droit dans l'œil car il y a des moyens technologiques disponibles pour se défaire de cette nouvelle restriction et aux haïtiens de se défaire de la quasi monopole de la Digicel sur les Télécommunications en Haiti et qui également jouit du support politique du régime en place.

NSJ,

Lire Aussi: