Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Economie

Bill Clinton et Jean Max Bellerive objets de la Saisine formelle des parlements Américain, Canadien et Français au sujet de la gestion des fonds du CIRH en Haiti

bill clinton martelly belleriveJean Max Bellerive, Michel Martelly, Bill Clinton

Les avocats Newton Louis St Juste et André Michel ont saisi les Parlements canadien, américain et français par une correspondance adressée aux Honorables Parlementaires Noël A. KINSELLA , Président du Sénat canadien, Andrew SCHEER, Président de la Chambre des Communes du Canada, Patrick LEAHY, Président Pro Tempore du Sénat américain, John BOEHNER, Président de la Chambre des Représentants des Etats-Unis, Jean-Pierre BEL, Président du Sénat français et Claude BARTOLONE, Président de l'Assemblée Nationale de la France pour solliciter la formation d'une Commission d'enquête sur les taxes des Citoyens canadiens, américains et français gérées par l'ancien Président américain Bill CLINTON et l'ancien Premier Ministre Haïtien Jean Max BELLERIVE à travers la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d'Haïti (CIRH).

Les 2 hommes de loi rappellent aux Parlementaires des trois pays dits amis d'Haïti que la gestion de ces Fonds suscite depuis 2 ans de grandes préoccupations dans l'opinion publique internationale. Selon un article publié le 23 décembre 2012 dans le New-York Times et titré « « Where Did the Money Go? » », les fonds mobilisés après le 12 janvier 2010 par la Communauté Internationale en Haïti sont estimés à 9,5 Milliards de dollars américains. L'article de Mary Anastasia O'Grady : « Bill, Hillary et la débâcle d'Haïti », publié dans le très prestigieux Wall Street Journal le 18 mai 2014, en référence à un article de TOUT-HAITI, fait même état de présomptions de favoritisme voire de corruption dans l'attribution de certains contrats financés par ces Fonds.

Cette initiative coïncide avec la visite en Haïti de Jean-Pierre BEL, Président du Sénat français du 28 juillet au 2 aout 2014 en solidarité avec le Peuple Haïtien après le séisme du 12 janvier 2010.

Rappelons qu'une imposante délégation canadienne visitera Haïti à la fin du mois d'aout 2014 pour se renseigner sur place des résultats de l'Aide massive de la Communauté Internationale et notamment de l'Aide Canadienne mobilisée en Haïti après le 12 janvier 2010.

 

Port-au-Prince, le 31 juillet 2014

Honorable Jean-Pierre BEL
Président du Sénat Français

En ses bureaux.-

Honorable Président,

Les Citoyens Haïtiens Newton Louis ST JUSTE et André MICHEL, avocats du Barreau de Port-au-Prince, domiciliés au Vir Bonus, Cabinet d'Avocats Associés, sis au # 74, Rue S. Archer, Pétion-Ville, à coté du Conseil Electoral, s'empressent de vous informer qu'une action est initiée auprès de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) en date du 10 avril 2014 sur les Fonds mobilisés par la Communauté Internationale en général et le Peuple Français en particulier pour la reconstruction d'Haïti après le séisme dévastateur du 12 janvier 2010, dans le but de faire la lumière sur la destination et l'utilisation de ces Fonds gérés par l'ancien Président américain William Jefferson Bill CLINTON et l'ancien Premier Ministre Haïtien Jean Max BELLERIVE, co-présidents de la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d'Haïti (CIRH).

En effet, la gestion de ces Fonds suscite depuis 2 ans de grandes préoccupations dans l'opinion publique internationale. Selon un article publié le 23 décembre 2012 dans le New-York Times et titré « « Where Did the Money Go? » », les fonds mobilisés après le 12 janvier 2010 par la Communauté Internationale en Haïti sont estimés à 9,5 Milliards de dollars américains. L'article de Mary Anastasia O'Grady : « « Bill, Hillary and the Haiti Debacle » », publié dans le très prestigieux Wall Street Journal le 18 mai 2014 fait même état de présomptions de favoritisme voire de corruption dans l'attribution de certains contrats financés par ces Fonds.

Pour toutes ces raisons, les Citoyens Newton Louis ST JUSTE et André MICHEL vous sauraient gré de consulter l'Assemblée des Sénateurs Français sur la nécessité de constituer une Commission d'enquête sur l'usage qui a été fait des taxes des Citoyens Français collectées pour venir en aide au Peuple Haïtien.

Convaincus que le Sénat Français mettra tout en œuvre pour faire la lumière sur les conditions dans lesquelles les taxes des Citoyens Français ont été dépensées à travers la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d'Haïti (CIRH) et les résultats concrets enregistrés, les Citoyens Newton Louis ST JUSTE et André MICHEL, vous prient de recevoir, Honorable Jean-Pierre BEL, leurs remerciements anticipés.

Newton Louis ST JUSTE,Av.
André MICHEL, Av.