Actualités
Haiti-Observateur: D'autres kidnappeurs seront bientôt identifiés
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le vendredi 30 novembre 2012 19:59
Par Léo Joseph
DANS LA FOULÉE DE L'AFFAIRE CLIFFORD BRANDT
L'arrestation de l'homme d'affaires et industriel Clifford Brandt, issu non de Cité Soleil, de Bélancourt, de Cité Militaire ou de Grand Ravine, mais d'une des familles les plus riches d'Haïti suivie de la révélation qu'il appartient à un réseau de kidnappeurs et d'autres criminels ébranle la société haïtienne jusque dans ses fondements. Voilà toute la nation plongée dans une crise sans précédent dont les dimensions sont encore inconnues. Mais le peuple haïtien doit s'attendre à recevoir des nouvelles encore plus graves. Car les prochaines révélations pourraient exposer un pays formé de « clans », sortes de tribus organisées autour de la « création de richesse s », et la « garantie de la sécurité individuelle ». Il s'agit d'un phénomène qui existait de manière désorganisée, mais discrètement entretenu. Depuis quelque temps, il a commencé à s'installer avec ferveur dans la mentalité et l'attitude collective.
Mine de rien, des groupes d'étrangers ont été déployés sur le terrain, en Haïti, afin d'appréhender les comportements sociaux et les causes profondes ayant favorisé le développement de ce phénomène. Car dans la mesure où les immigrants emmènent tous leurs bagages sociaux, leurs us et coutumes à leurs pays de destination, ceux-ci se voient obligés de bien connaître les nouveaux citoyens qu'ils accueillent. C'est pourquoi, quand on parle de la présence d'enquêteurs chargés de dresser des dossiers criminels, on ne devrait pas s'étonner de côtoyer parmi eux des enquêteurs sociaux.
Quand et si toute la vérité est dite sur l'affaire Brandt, on apprendra que Clifford Brandt pourrait appartenir à une catégorie sociale jusqu'ici attribuée aux classes moins favorisées du pays. On ne peut oublier de si tôt comment Cité Soleil était considérée comme le fief des kidnappeurs. On avait tort de croire que les personnes prises en otage contre rançon étaient gardées exclusivement dans cette région de la capitale ou dans quelque autre lieu similaire. À la faveur de l'arrestation de Clifford Brandt, ce mythe est tombé comme un château de cartes.
Peut-on dresser le profil du kidnappeur?
Lorsque toutes les preuves auront été accumulées sur le rôle véritable joué par Clifford Brandt dans cette opération il sera possible d'identifier les vrais chefs de file de cette industrie, peut-être on pourra dresser le profil du kidnappeur. Ce qui permettra de mieux s'armer pour lutter contre les bandits. En attendant, on se pose la question de savoir qui est kidnappeur? Depuis l'arrestation de Brandt, n'importe qui peut être un kidnappeur. Cela fait craindre que bientôt soient révélées des surprises désagréables. Car autant qu'on sache, les personnes qui pratiquent cet te activité ne vont pas s'auto- identifier comme tels. On les côtoie jour et nuit. Et cela fait froid dans le dos à tout le monde. Il faut souhaiter que l'instruction objective et complète du dossier Brandt permette d'identifier les membres de son réseau, qui permettra, on l'espère, de faire le portrait du kidnappeur.
Les assassinats crapuleux et le kidnapping
Nonobstant que le chef de Police nationale s'acharne à attribuer l'initiative de l'enquête ayant culminé à l'arrestation de Clifford Brandt à l'institution policière haïtienne, il est un fait indéniable que des enquêteurs américains étaient déployés sur le terrain au moins quatre mois avant l'arrestation de l'homme d'affaires. Sans vouloir nier aux policiers haïtiens les progrès qu'ils ont réalisés dans la lutte contre le crime organisé, il faut reconnaître que sans l'intervention des Américains on ne sait pas quel sort au rait été réservé aux otages de Brandt. D'autant plus que des informations émanant de sources policières haïtiennes font état de la décision qui avait été arrêtée d'exécuter les deux jeunes Moscosso, une fois la rançon collectée.
À pied d'œuvre sur le terrain, en Haïti, depuis plus de six mois avant le kidnapping des deux enfants de Moscosso, les enquêteurs américains avaient déjà une idée de ce qui se passait. C'est pourquoi, tous ceux qui se déclarent innocents de cet acte criminel ne savent pas à quel moment leurs activités seront publiquement dénoncées.
Au départ, les enquêteurs américains ont développé la théorie selon laquelle l'industrie du kidnapping constitue une entreprise à plusieurs volets. Par exemple, ont-ils fait remarquer, les groupes qui kidnappent recèlent également dans leurs rangs des tueurs à gages aussi bien que des blanchisseurs d'avoir; en plus de trafiquants de cocaïne.
Suivant cette logique, les Américains, qui seraient en passe de faire des révélations fracassantes, ont construit des « dossiers bien documentés » sur des personnes liées au gang de Clifford Brandt ainsi qu'à d'autres réseaux de criminels spécialisés dans ces mêmes activités criminelles. Par exemple, ils relèvent des hommes appartenant à des réseaux de criminels dont certains ont été chargés de prendre des otages, tandis que d'autres ont eu la responsabilité de commettre des assassinats, sur demande (moyen nant le versement de quelques milliers de dollars). Selon des révélations faites par des secteurs proches des enquêteurs américains, plusieurs hommes d'affaires d'Haïti font partie du gang de Clifford Brandt et d'autres réseaux rivaux.
À en croire ces informateurs, faire partie d'un gang ne signifie pas nécessairement qu'on est kidnappeur. Car certains membres d'un même gang ont la responsabilité d'exécuter d'autres taches jugées importantes pour l'organisation. À titre d'exemple, les assassins évoluant dans un gang donné sont chargés de tuer des victimes pour le compte de l'organisation ou bien d'exécutent des personnes indiquées par des clients. Dans le même ordre d'idées, à d'autres membres du même réseau est confiée la responsabilité de récupérer la drogue larguée quelque part sur le territoire haïtien (ou même de l'autre côté de la frontière) suite à des échanges de communications permettant de situer les lieux pris comme points de largage. Encore au sein des gangs se retrouvent des hommes et femmes aux grands moyens financiers leur permettant de recycler l'argent provenant de toutes ces activités illicites.
Selon les enquêteurs américains, il existe une relation directe entre les assassinats crapuleux et le kidnapping. Pour eux, les crimes jusqu'ici restés impunis sont imputables à des secteurs puissants du pays qui sont liés au pouvoir politique et économique. Les enquêteurs ont évoqué, entre autres, l'assassinat du chef du conseil d'administration de la Banque nationale de crédit, Guyto Toussaint; celui du comptable en chef du ministère de l'Intérieur, Manès Monchéry, sa femme Carline Guillaume et leurs deux enfants, Olivier et Sanika, survenu le 27 septembre 2012. Les enquêteurs américains mettent aussi au compte des membres du gang de Clifford Brandt l'assassinat de plusieurs agents américains d'origine haïtienne. Il existe encore d'autres victimes de meurtres restés impunis non signalés ici.
Gare aux criminels où qu'ils se trouvent
Dans la foulée de l'arrestation de Clifford Brandt, donc, une enquête exhaustive est lancée par les Américains. Les criminels, où ils se trouvent, ne seront pas à l'abri. On laisse croire que les personnes identifiées jusqu'ici comme participant à des activités criminelles, mais évoluant dans l'orbite du pouvoir, ne bénéficieront d'aucun traitement préférentiel. D'ailleurs, on laisse croire que le gouvernement Martelly aurait été averti que certains d'entre eux seraient sur le point d'être mis aux arrêts. Il s'agirait surtout de personnes impliquées dans le trafic de drogue et le blanchiment d'argent. De même que celles ayant participé, directement ou indirectement, à l'assassinat de citoyens américains.
On prétend que c'est pour ne pas accéder aux demandes des Américains de livrer des personnes ainsi identifiées que le président Martelly passe plus de temps à l'étranger qu'il ne séjourne en Haïti. Si c'est vrai, il arrivera certainement un temps où il devra se retrouver nez à nez avec ses responsabilités. En clair, cette protection qu'il croit donner à ses amis sur qui pèseraient de sérieuses accusations ou soupçons ne pour ra pas durer indéfiniment.
Source: Haiti Observateur
A Lire Aussi:
- Haiti-Observateur: Il n’est que le # 5 de son réseau: SELON LES CONFESSIONS FAITES PAR CLIFFORD BRANDT
- Haiti-Observateur - Affaire Clifford Brandt: Les personnes soupçonnées sont sous haute surveillance
- Haïti a besoin d’un président à plein temps, non d’un dirigeant virtuel, et qui s’absente sans permission
- Sénateur Jean Baptiste Bien-aimé: Les relations entre des proches de l'exécutif et les malfrats avaient engendré le climat d'insécurité actuel.
- Affaire Brandt : le gouvernement Martelly-Lamothe savait quel gang avait enlevé les jeunes Moscoso, mais n’en a informé la DCPJ que sur injonction d’une “haute fonctionnaire US”, selon le RNDDH