Actualités
Mòlòskòt « largué » par Martelly dans l'affaire des vraies fausses cartes
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le samedi 13 juillet 2013 18:01
Jadis les « yeux et les oreilles du président Michel Joseph Martelly à la douane », Ernst Laventure Edouard (Mòlòskòt), qui s'est mis à couvert pour échapper au juge d'instruction Lamarre Bélizaire, déplore avoir été « largué » par son patron. Cette affaire de vraies fausses cartes qui cause sa perte pose aujourd'hui de vrais problèmes alors que les noms de nantis, d'un ex-sénateur et de personnes de la lignée de la famille présidentielle tombent dans l'assiette de l'opinion publique.
La saga Mòlòskòt, comme du petit lait, est savouré par les curieux, semaine après semaine. Suspense et rebondissements sont au rendez-vous. La tension, crescendo, monte. Le puissant juge d'instruction Lamarre Bélizaire arrête à tour de bras. Patrick Maître, Jojo Lorquet, respectivement chauffeur et ami du président Michel Joseph Martelly, sont au vert en prison depuis plus d'une semaine. Le juge les a écroué, selon des sources proches du dossier, à cause de leur complicité présumée avec Ernst Laventure Edouard, alias Mòlòskòt, ex-journaliste, coordonnateur général des douanes autodésigné, accusé d'usurpation de titre, d'usage de faux et d'association de malfaiteurs. Les vraies fausses cartes estampillées coordination générale des douanes/présidence" donnant accès à des privilèges en douane, au port d'armes, à l'utilisation de vitres teintées, de gyrophare et de sirène sont aujourd'hui des cartes à mille tracas. En milieu de semaine, Lamarre Bélizaire, lors d'une descente à Net 2000, à la rue Joseph Janvier, annonce la couleur, renforce l'effroi de ceux recherchés et/ou inscrits sur la liste de personnes interdites de sortie d'Haïti.
Entre-temps, par petites gouttes, d'autres noms fuitent. Certains sont dans la lignée de la famille présidentielle. Sur la liste, à côté de l'ex-sénateur Rudolph Boulos, d'un Accra, il y a un Mikael St-Rémy, Martelly Jacques et Marvin Dimitri Martelly, confie le remuant député Arnel Bélizaire, ennemi juré du chef de l'Etat. Le menu fretin, les petits sont laissés au juge et les gros poissons sont protégés par le pouvoir, accuse Arnel Bélizaire, qui dénonce une prise à partie sur la base de la lutte des classes. Quand, sur Magik 9, l'ex-sénateur Rudolph Boulos dément n'avoir demandé ni signé pour cette carte et menacé de poursuites judiciaires ceux qui utilisent « son visage pour diffuser de fausses informations », Arnel Belizaire prend la mouche. « C'est moi qui l'ai dit. Je persiste et signe », tempête Arnel Bélizaire. Il nuance après deux souffles, et une pique. Un citoyen a commis une « erreur ». « Ce n'est pas comme s'il avait kidnappé quelqu'un. Une carte reste une carte. Autant que je sache, je n'ai pas entendu la police dire avoir retrouvé une de ces cartes sur les lieux d'un vol », nuance Arnel Bélizaire, qui invite Boulos, probablement tenté par les privilèges offerts par cette carte, à collaborer avec le juge. Monté sur ses grands chevaux, Arnel Bélizaire rabroue la presse. Des journalistes, des grandes gueules sont tombés dans le panneau. « Il n'y a pas de dossier Mòlòskòt. Il y a un dossier de la présidence », affirme-t-il.
Le juge d'instruction, Lamarre Bélizaire, dans l'intervalle, est dans le collimateur du RNDDH et de Mòlòskòt lui-même. Le juge est en mission pour la présidence, affirme Pierre Espérance, sur tous les toits. Et des proches du pouvoir bénéficieront de sa protection, soutient Pierre Espérance, ajoutant qu'il est indispensable que la justice travaille en toute indépendance et sans interférence. Des attachés gravitant autour du pouvoir, pour Pierre Espérance, ce n'est pas un scoop. Le RNDDH avait toujours dit au chef de l'Etat de se séparer de gens à la réputation sulfureuse bien installés dans son entourage.
Entourage, entourage
C'est par une « autorité » du palais national qui a reçu de Mòlòskòt une liste de 40 personnes à former après un incident le 18 mai, à l'Arcahaie, que l'affaire a éclaté. Moloskot, sur les ondes de radio Caraïbes ce vendredi, le révèle. Mòlòskòt, à l'émission Matin Caraïbes, affirme avoir été « largué » par le président Martelly. « Oui, le président m'a abandonné », confie-t-il, ajoutant que des détenteurs de cette carte sont des supporteurs du pouvoir qui ont de l'argent. «Ils ont cru en mon idéologie et ont voulu supporter le président parce qu'ils voient que ce dernier fait de bonnes choses», explique Mòlòskòt. Des policiers ont aussi la fameuse carte, selon l'ex-journaliste qui prend la défense de Jojo Lorquet, entre autres. « Je ne serai jamais un Conzé (traître NDLR) », affirme-t-il, en réponse à un commentaire de Gary Pierre Paul Charles dont il n'a pas cité le nom. Il soutient avoir récusé le juge d'instruction Lamarre Bélizaire et dénoncé dans la foulée un complot pour l'assassiner s'il s'était laissé incarcérer. Dans ce cas, cela aurait été facile, explique-t-il, de me mettre tout sur le dos. « Je ne suis pas en cavale et je suis prêt à répondre aux questions de la justice », indique Ernst Laventure Edouard (Mòlòskòt)». Il souligne que ce gouvernement est le sien. « Ce n'est pas sous ce gouvernement que je ferais du trafic d'armes », rétorque-t-il, déplorant, à chaque fois, « l'acharnement » du juge d'instruction. « Ce n'est pas comme si c'était un complot contre le gouvernement », indique-t-il, laissant entrevoir les traits d'un complot ourdi par quelqu'un au palais national qui craignait qu'il ne soit à nouveau candidat au Sénat.
Roberson Alphonse
Source: Le Nouvelliste
A Lire Aussi:
- Un diaspora (Jean-Eudes Maurice) a permis la victoire de la sélection nationale de football (les grenadiers)
- Le Parquet de P-au-P défend la prévenue Sophia Martelly au lieu de défendre la société, interjetant appel contre le jugement ordonnant la comparution des témoins à charge
- Pétition des " intellectuels " contre le Carnaval des Fleurs du 28, 29,30 Juillet de Martelly
- Martelly sourd au pleurnichard Himmler Rebu: Je suis un anti Aristide (Lettre de Rebu)
- L’animal politique traqué Joseph Lambert se transforme en shaolin pour gérer son nouveau titre de chef de gang du Cartel de Jacmel
- Commission d'enquête parlementaire sur les dossiers Martelly/Lamothe et Lambert /Zenny