Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Un tribunal fédéral condamne Laurent Lamothe à payer une première amende dans le cadre du procès contre Haiti-Observateur

lamothe-patrice-backer

Laurent Lamothe est de surcroit ordonné de se présenter pour sa déposition en personne ce 17 Septembre 2013

Par Leo Joseph --- Le principal initiateur de l’action judiciaire contre Léo Joseph et Haïti-Observateur pour diffamation a du mal à faire le suivi de sa plainte auprès de la Cour fédérale du district sud de Floride, à Miami. Son mauvais comporte ment dans le dossier vient de lui faire écoper une amende, d’abord pour non comparution à sa déposition, ensuite pour avoir abandonné l’audience à laquelle le tribunal lui avait ordonné de se présenter.

En effet, suite à la décision prise par les avocats de Laurent Lamothe de mettre fin à son audition, le mardi 27 août, date qui lui avait été imposée pour ne s’être pas présenté à sa déposition initiale programmée pour le vendredi 16 août.

Lors d’une audience, le mercredi 4 septembre, la Cour fédérale a condamné le Premier ministre haïtien à assumer tous les frais liés à sa déposition du 16 août et à ceux du 17 septembre, en sus de l’ordonner de se présenter pour sa déposition le mardi 17 septembre 2013, au cabinet des avocats de l’accusé. Le Tribunal a aussi rejeté la requête du Premier ministre, qui avait sollicité « protection » contre Léo Joseph, cherchant à interdire aux avocats de l’accusé de l’interroger sur le Rapport du Sénat l’accusant de « parjure », de même que le président Michel Martelly et le ministre de la Justice Jean Renel Sanon.

Lamothe a-t-il la trouille ou veut-il abuser du système judiciaire américain ?

Pour avoir initié ce procès contre Léo Joseph et Haïti-Observateur et refusé d’y renoncer jusqu’à ce qu’il ait décidé que l’espèce soit entendue par un juge fédéral, alors qu’il semble pratiquer « la guérilla » dans la gestion de ce dossier, il faut se demander s’il a la trouille ou bien s’il s’imagine pouvoir abuser du système judiciaire américain.

Dès que Laurent Lamothe a décidé de foncer avec son procès, per fas et nefas, le processus était pleinement engagé et il fallait suivre à la lettre toutes les étapes dont l’une des plus importantes reste la divulgation, qui consiste à interroger longuement les témoins, y compris le plaignant (ou les plaignants) et l’accusé (ou les accusés). Au cours de cette étape du procès, l’accusé fait sa déposition en se soumettant aux questions des avocats de l’accusation; de même, le plaignant se soumet aux questions de l’avocat de l’accusé.

Au départ, Laurent Lamothe devait faire sa déposition le mardi 16 août. Lundi après-midi (15 août), un de ses avocats téléphona aux avocats de l’accusé pour demander, au nom de son client, que soit omise la vidéo, suggérant alors que seul le sténographe devait assurer l’enregistrement de l’audience. L’avocat de Léo Joseph ayant donné une réponse négative, son interlocuteur raccrocha. Il devait rappeler un peu plus tard pour annoncer que son client n’allait pas se présenter pour sa déposition le lendemain matin, prétextant l’absence du président et le fait qu’il ne serait pas disponible étant attendu au Parlement, qui devait l’interroger le jeudi (18 août).

Sur ces entrefaites, l’avocat de l’accusé adressa une plainte au Tribunal dans laquelle fut exposé le comportement étrange de Lamothe. Un juriste a laissé entendre que jamais auparavant personne n’avait omis de faire sa déposition.

Alors le Tribunal ordonna au Premier ministre haïtien de se présenter pour sa déposition le 27 août. De fait, Laurent Lamothe se présenta au cabinet des avocats de Léo Joseph, dans la matinée de cette date, accompagné de ses trois avocats américains ainsi que de deux autres juristes haïtiens, Salim Sou car et Michel Brunache.

Les avocats de l’accusé commençaient à interroger Lamothe presque immédiatement après l’arrivée de ce dernier avec ses avocats américains et haïtiens. Toutefois, quelque quarante-cinq minutes après, quand on commençait a poser des questions relatives au Rap - port du Sénat haïtiens sur la mort du juge instructeur Jean serge Joseph, l’avocat du Premier ministre décida d’arrêter l’audience. La déposition de La mo the ayant ainsi avorté, le Premier ministre devait annoncer, par le truchement de son bureau, qu’il était venu à Miami pour rencontrer des officiels dominicains, notamment le ministre des Affaires étrangères de l’État voisin, ainsi que des membres de la société civile de la République dominicaine.

Il faut donc poser les questions : Lors du voyage de Laurent Lamothe, à Miami, avec MM. Soukar et Brunache, qui a payé la facture ? Des bons de caisse ont-ils été remplis pour Lamothe et ceux qui effectuaient le voyage avec lui en vue de leur permettre de toucher le per diem prévu pour compenser les fonctionnaires en voyage à l’étranger ?

Pour sa part, l’autre plaignant dans le dossier, Patrice Baker, avait déjà fait sa déposition le lundi 12 août, et qui s’est déroulée sans aucun incident.

Léo Joseph devait se présenter chez l’avocat de Lamothe, le vendredi 29 août, dès 9 heures du matin. L’interrogatoire de l’accusé se termina à 4 h. 50 de l’après-midi, avec une pause de 45 minutes pour le déjeuner du midi.

Rendez-vous à Miami pour Lamothe le 17 septembre

Laurent Lamothe a encore rendez- vous à Miami le 17 septembre 2013. La Cour lui a intimé l’ordre de revenir au cabinet des avocats de Léo Joseph pour faire de bon sa déposition.

Assignation de Franc Ciné remis à Lamothe

Le même mardi 27 août, au moment où Laurent Lamothe arriva dans l’immeuble logeant le cabinet des avocats de Léo Joseph, il se retrouva nez à nez avec un individu qui attendait dans le vestibule, et qui lui tendit une sommation émise par les avocats de Franck Ciné, et qui concerne le dossier de la Haitel.

Haiti-Observateur

A Lire Aussi: