Actualités
Video - Victoire diplomatique pour Moise Jean Charles: L’Uruguay décide de retirer ses troupes en Haiti
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le mardi 29 octobre 2013 04:00
Haïti-MINUSTAH : L'Uruguay décide de retirer ses troupes
L'Uruguay a décidé de retirer ses troupes de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation d'Haïti (MINUSTAH), rapporte la presse uruguayenne.Les ordres ont été passés en ce sens ce 28 octobre par le président uruguayen José Mujica, durant un conseil des ministres, indique le quotidien El Observador, consulté par AlterPresse.
Le chef d'État a déclaré que sa décision est irrévocable et que d'autres pays, comme le Brésil, auraient déjà pris la résolution de rappeler leurs troupes, selon le journal, citant des participants au conseil des ministres.
Au cours de la réunion, le ministre de la défense, Eleuterio Fernández Huidobro, a souligné que l'Uruguay a commencé à mettre en œuvre un plan de retrait progressif. Dans ce contexte, le contingent de la marine uruguayenne aurait déjà laissé Haïti.
La décision uruguayenne intervient quelques semaines après une rencontre du président Mujica avec le sénateur haïtien Jean-Charles Moise qui était en visite en Uruguay.
A l'issue de la rencontre, qui s'est déroulée à la Torre Ejecutiva (palais présidentiel), le sénateur avait déclaré à la presse uruguayenne que Mujica s'était engagé à retirer les soldats uruguayens de la force onusienne.
Il avait également sollicité des démarches de la part de l'Uruguay auprès du Brésil et de l'Argentine en vue du retrait de leurs contingents de la MINUSTAH.
Depuis quelques années, des parlementaires uruguayens plaident pour un désengagement des soldats de leur pays de la MINUSTAH. Une mobilisation a lieu également dans ce sens dans divers autres pays latino-américains.
Source: Alterpresse
A Lire Aussi
- Cap Haïtien situation chaotique : Attaques contre les Lycées - UN MORT signalé
- " Dictateur, bandit légal " qualificatifs attribués à Michel Martelly alias Sweet Micky par le président du Senat l’honorable Dieuseul Simon Desras
- Audio: Mise au point de Liliane Pierre Paul - Me André Michel est un persécuté politique à cause de ses accusations contre Sophia et Olivier Martelly pour népotisme et corruption
- Exclusivité - Haiti-Corruption : Documents explosifs appuyant les accusations contre Sophia Martelly et son fils Olivier (première partie)
- Haiti-Corruption - Par arrêté Présidentiel, Sophia Martelly a été nommée Présidente d’une Commission autonome disposant des fonds de l’état (deuxième partie)
- Les avocats entrent en grève pour réclamer le départ de Francisco René alias Gros Moso et le juge Zafra Lamarre Belizaire
- Le peuple a libéré Me André Michel le brave qui a été kidnappé par le pouvoir Martelly-Lamothe
- Laurent Lamothe a appelé l’opposant politique André Michel qui a été kidnappé par ses sbires un prévenu
- André Michel a été kidnappé par le régime Martelly-Lamothe
- Claude Raymond Junior (directeur de l’immigration) a pris la fuite avec la somme de $3 millions de dollars US
- Le « plan d’assassinat » du journaliste Jean Monard Métellus a été conçu à la Primature et vise Lavalas, selon le président du Sénat
- Me André Michel le brave, a été acclamé pour son courage à la manifestation anti-Martelly du Cap Haïtien ce 17 Octobre
- Vidéo : Réaction de la population après le passage de Martelly au Pont Rouge le 17 Octobre
- Saisine de la CIDH contre la République dominicaine
- New York- Manifestation et Message Clair de la Diaspora Haïtienne aux autorités Dominicaines – « No More Civil Génocide »